En plus d’être un très bel objet, le Blue Yeti X est un très bon micro qui vous proposera de nombreuses options très faciles à mettre en place pour des utilisations différentes, dans un excellent rapport qualité/prix.
Déjà très célèbres dans le monde du streaming en particulier, les microphones Blue, désormais sous l’égide de Logitech, continuent de progresser avec le Blue Yeti X. Déjà équipé d’une carte son, d’un pied et d’un branchement USB, il fera le bonheur de tous les créateurs de contenus, que ce soit pour du streaming, du podcast ou de l’interview, grâce à sa simplicité d’utilisation, son design magnifique et la multitude d’options qu’il propose. A mi-chemin entre le Blue Yeti Original et le Yeti Pro, il présente presque toutes les caractéristiques du haut de gamme, sauf pour le prix, qui reste très abordable pour une telle qualité de produit.
Un design au service de l’accessibilité
En matière de design, difficile de faire mieux. Tout en gardant son aspect très vintage, le Yeti X s’affranchit des courbes rondes qui dessinaient son prédécesseur, pour un design un peu plus linéaire et moderne. Du packaging jusqu’à l’objet en lui-même, les finitions sont excellentes et offrent un sentiment à la hauteur des intentions de la marque : proposer du matériel professionnel accessible à tous.
Pas seulement pensé pour l’esthétique, le design du Yeti X suggère aussi tout de suite la simplicité de son utilisation, avec seulement deux boutons, entourés de LEDs RGB entièrement personnalisables selon ses habitudes et ses goûts.
En prenant en compte son support, qui est à la fois l’une des forces de l’objet, mais aussi son principal inconvénient, nous y reviendrons, le Yeti X pèse 1,28 kg pour 28,9 cm de hauteur, ce qui lui offre une bonne stabilité une fois posé sur un bureau ou une table.
4 modes de fonctionnement
Comme annoncé plus haut, le principal avantage du Yeti X s’avère être la facilité avec laquelle il est possible de passer d’un mode d’enregistrement à l’autre, sur les quatre disponibles : le mode d’enregistrement cardioïde, idéal pour du streaming seul face au micro, le mode bidirectionnel, parfait pour de l’interview en face à face, le mode omnidirectionnel qui vous permettra d’enregistrer dans une bonne qualité les conversations d’un groupe en plaçant le micro au milieu, et le mode stéréo, pour un rendu spacialisé. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit d’une pression sur le bouton situé à l’arrière du micro, et une LED vous indiquera sur quel mode d’enregistrement vous vous trouvez.
Si les réglages par défaut sont très corrects, vous pourrez évidemment les modifier pour une plus grande précision sur le logiciel G hub de Logitech, et notamment l’interface Blue Voice qui vient désormais l’accompagner. D’ailleurs, il sera possible de créer et de conserver des réglages prédéfinis pour les utiliser en fonction de la situation.
Mais sans passer par le logiciel, et simplement en utilisant le bouton principal situé à l’avant du micro, il est déjà possible de couper le micro bien sûr, mais aussi de régler le gain, de visualiser le niveau de sa voix, de mixer le volume audio de l’ordinateur par rapport à sa voix, de régler le niveau de sortie principal ou de sortie du casque qu’il est possible de brancher directement sur le micro par une prise jack pour avoir un retour.
De la technique haut de gamme avec un seul petit défaut
Concernant les aspects plus techniques, le Yeti X a clairement sa place dans le haut de gamme. Il fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac, et son niveau de pression acoustique maximum atteint 122dB. Il peut fonctionner jusqu’en 48 kHz/24-bit et couvre une plage de fréquence de 20Hz à 20 kHz.
Les réglages par défaut sont bons et le rendu sera tout de suite assez « professionnel ». En revanche, une bonnette n’aurait pas été de trop pour gérer avec plus de précision les petits pops que l’on peut entendre si le micro est placé trop près de la source. Mais le principal problème au niveau sonore reste le pied.
S’il faut bien reconnaître qu’il donne un très bel aspect à l’objet dans son ensemble, il a tendance à ressentir tout ce qu’il se passera sur la table sur laquelle il est posé. Les bruits de clavier, ou la moindre vibration provoquée par un simple verre qui se pose par exemple, seront parfaitement audibles, et c’est un problème, notamment lorsqu’il s’agit d’enregistrer une interview ou un podcast. Il est bien sûr possible de fixer le Yeti X sur un autre pied suspendu pour éviter ce défaut, mais le côté esthétique de l’objet et son aspect radio vintage n’aura plus la même saveur.
Dans l’ensemble, le Blue Yeti X propose une excellente qualité sonore pour son prix, s’adaptera à de nombreuses utilisations différentes et s’adresse, par sa simplicité d’utilisation, à un large public qui souhaite passer un cap au niveau de l’enregistrement sonore, pour toutes sortes de projet, sans se ruiner. Et s’il s’agit bien sûr d’une question de goût, il est difficile de ne pas reconnaître que l’objet en lui-même est sublime.