Prise en main

Un test, deux avis : lunettes connectées Bose Frames

04 juillet 2019
Par Elisa
Un test, deux avis : lunettes connectées Bose Frames

Pour ce nouveau test à 4 mains, nous abordons un produit innovant, les lunettes connectées Bose Frames. Heureux hasard, elles existent en deux versions, une Alto au design carré et une Rondo au design…rond. Parfait pour un test à quatre mains, vous ne trouvez pas ?

Pour ce nouveau test à 4 mains, nous abordons un produit innovant, les lunettes connectées Bose Frames. Heureux hasard, ces lunettes de soleil existent en deux versions, une Alto au design carré et une Rondo au design…rond. Parfait pour un test à quatre mains, vous ne trouvez pas ? 

Le produit 

Hormis leurs branches un peu plus larges que d’habitude -normal, elles accueillent l’électronique- les Lunettes Bose Frames passeraient sans mal pour une paire de lunettes de soleil tout ce qu’il y a de plus classique. Elles sont fournies avec leur étui de rangement / protection et un câble de charge USB -au format propriétaire- rangé dans une petite poche en tissu. Le fabricant annonce une protection contre les UVA et les UVB à 99,99 %, un temps de charge de 2 h pour une autonomie maximale de 3,5 h d’écoute continue, et une portée Bluetooth de 9 m.

 lunettes bose frame

christian

L’avis de Christian

Présentation : Avec leur design très classique, il faut un œil averti pour deviner que les Bose Frames ne sont pas de simples lunettes de soleil. On a certes vu plus fin comme style, notamment au niveau des branches, mais il fallait bien caser l’électronique et les diffuseurs. En compensation, les Bose Frames paraissent relativement robustes. 

Mise en route : Après avoir chargé les lunettes, on installe l’application Bose Connect, puis on active la connexion Bluetooth de son smartphone. La reconnaissance des Bose Frames est très rapide, et l’application brille par son évidence. Concernant l’utilisation, tout passe par le bouton multifonction situé sur la branche droite. Pas forcément pratique pour les gauchers. 

lunettes bose frames

Confort : Les avis sont partagés. Pour ce qui me concerne, avec mon visage allongé, elles sont parfaites. Elles ont une très bonne tenue et ne bougent pas même quand je bouge la tête, qu’il s’agisse des Alto ou des Rondo. Mais après les avoir fait tester par quelques collègues, elles se révèlent moins adaptées si vous avez le visage rond et/ou une petite tête.

Application : L’application Bose Connect permet d’activer/désactiver les invites sonores, d’en modifier la langue, de retrouver ses Boses Frames si on les a égarées (pas encore fonctionnel au moment de ce test), de programmer l’extinction automatique, ou encore de connaitre l’état de charge. On peut aussi accéder au mode d’emploi, lancer une mise à jour du firmware, renommer son produit, ou lancer/mettre en pause sa musique. Plutôt simple et bien fait. 

Rendu audio : Je me suis laissé surprendre par le rendu des Boses Frames. Le rendu est en effet étonnant, avec une vraie présence et un médium-aigu très musical, à mon grand étonnement. N’attendez pas des Bose Frames qu’elles remplacent un casque audio classique, tant d’un point de vue de la scène sonore que de l’étendue du grave, mais elles font largement illusion. Et pour ceux qui ne supportent pas l’intrusion d’un intra-auriculaire, elles constituent une alternative très qualitative.

lunettes bose frames

Usage : C’est à ce niveau que les Boses Frames pêchent. Le son est bon, l’ergonomie satisfaisante et l’application réussie. Mais le son est largement perceptible par vos voisins, ce qui risque de les déranger. Elles se font aussi sentir sur la durée et deviennent alors inconfortables. En revanche, les Boses Frames devraient à terme intégrer des fonctionnalités de réalité augmentée. Elles seront par exemple capable de vous proposer des informations et suggestions en tenant compte de l’endroit où vous vous trouvez.

Autre inconvénient, elles ne proposent pas, du moins à ce jour, de correction; ceux qui portent des lunettes de vues auront donc du mal à les conserver longtemps. 

Bilan : Même si elles sont étonnantes en termes de rendu sonore, qu’elles bénéficient d’une application bien conçue et qu’elles sont d’un usage simplissime, les Boses Frames souffrent de certaines limitations. Le concept séduit, mais il est peut être en avance sur son temps. On attend des applications de réalité augmentée pour être vraiment convaincu. 

lunettes bose frame

elisa

L’avis d’Elisa

Mise en route : Après avoir téléchargé l’application dédiée pour connecter les lunettes au smartphone et un petit temps d’adaptation pour bien comprendre leur fonctionnement, l’utilisation des Bose Frames est relativement simple. J’ai cependant remarqué que quelques fois, mon téléphone mettait un peu de temps à trouver les lunettes, mais rien d’alarmant.

Confort/ergonomie : Christian vous l’a dit : les avis sont partagés. Nous avons testé les deux designs de lunettes existants et aucun ne convient à ma petite tête. Pour les Alto, ce n’est même pas la peine d’essayer car elles ne tiennent pas sur mon nez. Pour les Rondo, ça peut aller mais elles ne sont pas totalement adaptées à la forme de mon visage et en deviennent gênantes. Au bout d’un certain moment d’utilisation, le poids des branches se fait sentir sur le dessus de mes oreilles. Des branches réglables auraient été très appréciées !

lunettes bose frames

Rendu audio : Si le port des lunettes ne m’a pas convaincu à 100%, j’ai été charmée par leur rendu sonore, qualité Bose oblige ! Ne pas avoir d’écouteur autour ou dans les oreilles change totalement la perception du son et m’a donné l’impression d’être dans ma bulle. Elles offrent une totale liberté de mouvement. Même poussé à fond, le son n’est pas déformé et continue d’assurer.

Usage : Je suis du même avis que Christian. Même si elles ont tendance à me faire penser aux lunettes 3D que l’on utilise au cinéma, du point de vue performances, c’est un bon produit ! Mais leur utilisation est restreinte. On va les utiliser en extérieur, au bord de la piscine ou dans la rue par exemple. Je les ai testé au bureau dans notre open space, et la musique est largement audible par mes voisins, même lorsque qu’elle n’est pas poussée à fond.

Bilan : Certes, les Bose Frames assurent côté son, j’ai vraiment été étonnée de la qualité audio de ces lunettes. Même côté design et ergonomie, elles font le poids. Mais selon moi, les Bose Frames sont surtout une excuse pour pouvoir dire « Je ne porte pas d’écouteurs, mais des lunettes audio ! ». 
Article rédigé par
Elisa
Elisa
Rédactrice high-tech et photo
Sélection de produits