Tout fraichement arrivé à la Fnac, le chinois Xiaomi fait déjà grand bruit avec son Redmi Note 5, un smartphone qui a tout pour bouleverser la catégorie des moins de 200 euros. On vous dit pourquoi.
Présentation et ergonomie, OK
Premier point positif, le Redmi Note 5 est plutôt bien fini pour sa catégorie. Il s’agit d’un smartphone 6 pouces (5,99″ pour être précis) au dos métallique -bombé sur les côtés- et doté d’un écran 18/9. Si la texture n’apporte pas la classe glossy de certains smartphones récents, on évite en contrepartie les traces de doigts disgracieuses. La prise en main est très bonne et le Redmi Note 5 n’a pas du tout tendance à glisser des doigts. Même si on peut préférer -comme c’est mon cas- les smartphones plus petits, il reste parfaitement maniable. Le double capteur photo principal est déporté sur le côté, les amateurs de symétrie le regretteront, les autres n’en auront cure. Le capteur d’empreinte, assez réactif au demeurant, est très classiquement placé en haut au centre. Tout aussi classique est la disposition des boutons de volume et- marche /arrêt dont la disposition en haut à droite les fait tomber naturellement sous la main. Autre point positif, il est livré d’origine avec une coque d’un noir transparent. La fiche technique laisse rêveur pour un smartphone de cette catégorie : Processeur à 8 cœurs, 3 Go de RAM, Android Oréo 8.1, Bluetooth 5.0, Ecran Full HD +, double capteur arrière, lecteur de carte mémoire jusqu’à 128 Go, batterie 4000 mah, Wifi ac, capteur d’empreinte, double SIM, etc.
Première prise en main, OK
La première prise en main est une surprise. On ne s’attend pas à un écran de cette qualité et à une telle fluidité dans cette gamme de prix. L’interface, classique et relativement dépouillée, ne remportera pas un accessit d’originalité. Mais elle propose en revanche une navigation évidente et une rapidité très appréciable. Evidence, le mot est vraiment adapté ici, nul besoin de passer par le mode d’emploi pour appréhender le Redmi Note 5, y compris pour un néophyte. Notons une fonction bien sympathique, la possibilité de partager le mot de passe d’un réseau wifi avec vos amis ou votre famille de manière simplissime puisqu’il leur suffit de scanner un code QR. Au niveau affichage, on ne bénéficie certes pas ici d’un écran « total borderless » avec encoche (notch) comme c’est la grande mode, mais on ne ressent aucune frustration et l’espace utile de l’affichage est très largement suffisant.
Le jeu vidéo ? Même pas peur !
J’ai voulu pousser le Redmi Note 5 dans ses retranchements en le soumettant à quelques parties de Need for Speed et de Sniper 3D, mais il a répondu présent. Ce n’est pas le meilleur en la matière, il y a plus défini et plus puissant, mais si vous voulez jouer sans vous ruiner, il conviendra parfaitement.
Le multimédia ? Pas mal du tout !
Rendu un peu méfiant par la présence d’un unique haut-parleur situé dans la partie basse, je reconnais avoir été surpris par la qualité et la présence du son sur la bande annonce de Jurassic World. Là encore, il y a plus subtil mais difficile de critiquer le Redmi Note 5 quand on connait son prix de vente. Quant au rendu visuel, il est tout à fait correct, et vous prendrez plaisir à visionner vos vidéos préférées.
La photo ? La divine surprise !
Souvent parent pauvre des smartphones de moins de 200 euros, la fonction photo est prise très au sérieux par le fabricant, et cela se voit. Son double capteur arrière offre de très belles prises de vue, comme celle ci-dessous prise à plus de 100 mètres et en mode automatique.
Très bon comportement aussi de près, comme sur cette pathétique tentative de photo artistique de votre serviteur, avec en vedette le fameux casque PX de B&W.
Autonomie, très bon
Même sur le critère de l’autonomie, le Redmi Note 5 se comporte très bien puisque je ne suis pas parvenu à le mettre à genoux au bout d’une journée et demie de test. En usage normal, il devrait donc tenir sans trop de mal les deux jours.
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
-L’affichage euh…
-La fluidité
-La qualité photo
-L’autonomie
-La finition
-Le prix
-Le jeu vidéo
-La simplicité d’usage
Vous l’aurez compris, le Xiaomi Redmi Note 5 a brillamment passé ce test. Très complet, bien conçu, polyvalent, sans véritable défaut invalidant et proposé à un tarif redoutable de 199,90 € en version 32 Go et de 249,90 € dans sa version 64 Go, il devient difficile de lui trouver des failles. Recommandé, et sans réserve !