Pour sortir des tests habituels, nous avons eu l’idée de vous présenter deux points de vue sur le flagship coréen, le Samsung Galaxy S9+, l’un par un utilisateur ayant l’habitude d’Android et le second par un utilisateur d’iOS.
Ça brille de mille feux
C’est le Galaxy S9+ qui a eu le plaisir d’être testé à la rédaction. Dans sa couleur Ultra Violet qui plus est ! Autant le dire tout de suite, c’est un des coloris les plus beaux que l’on a pu voir sur un smartphone. L’effet brillant appliqué sur la coque arrière ne fait que renforcer cet effet.
Modèle « plus » oblige, le flasghip est immensément grand. L’écran fait 6,2 pouces (comme le S8+) cela n’est pas toujours facile d’atteindre la partie supérieure lorsqu’on le tient à une main. Sur l’iPhone X, ce n’était déjà pas une mince affaire, autant vous dire que là, c’est limite une galère. Mais les fans d’écrans géants apprécieront.
En parlant d’écran, l’Infinity Display proposé par l’entreprise coréenne est toujours aussi excellent. Il se révèle un tant soit peu plus éclatant que les modèles de l’an dernier, ce qui est toujours appréciable. Les couleurs sont vives et éclatantes ; le super AMOLED fait vraiment des miracles et il devient difficile de le concurrencer.
Rapide comme l’éclair
Le tout nouveau flasghip est livré avec la toute dernière puce Exynos 9810 et s’avère être plus performant que le tout dernier Snapdragon 845.
Ce puissant SoC fait donc tourner le S9+ avec énormément de fluidité. Aucun ralentissement n’a pu être constaté même en maltraitant l’appareil en changeant frénétiquement d’application. Les 6Go de mémoire vive qui sont couplés au processeur ne sont pas de trop et aident à maintenir des performances toujours au top.
Le nouveau processeur aide également au bon fonctionnement de toutes les solutions de déverrouillage de l’appareil. Scanner d’iris, facial, code numérique, casse-tête ou tout simplement lecture de l’empreinte digitale : votre smartphone peut être aussi bien protégé qu’un coffre à Fort Knox.
Sur cette itération, le lecteur d’empreinte digitale se retrouve déporté sur la coque arrière, juste sous les capteurs photos. Si ce nouveau placement se révèle plus ergonomique, il arrive souvent de poser son doigt au mauvais endroit : sur le capteur photo. Le scanner d’iris reste assez anecdotique. Néanmoins, la reconnaissance faciale à l’air de s’être grandement améliorée depuis le fiasco des précédents modèles. Accéder à son S9 devient très rapide.
Le meilleur photophone actuellement ?
Samsung axe fortement sa campagne de communication autour de son appareil photo. Le slogan pour 2018 « L’appareil photo. Réinventé » peut même sembler un brin prétentieux. Le S9+ bénéficiant de deux capteurs est forcément mis en avant cette année. Petite nouveauté au programme, le capteur principal propose une lentille à ouverture variable à f/1,5 et f/2,4 (seulement disponible avec le mode pro).
(exemple de ce qu’est capable de produire ce nouveau Galaxy)
En basse luminosité, le smartphone se révèle assez bluffant. Dans une zone mal éclairée, le S9+ s’en sort parfaitement en proposant des clichés qui peuvent sembler être pris en plein jour. Force est de reconnaître que l’iPhone X ne s’en sort pas aussi admirablement dans les mêmes conditions. On regrettera seulement l’effet bokeh un peu moins convaincant que sur l’appareil d’Apple.
Enfin, Samsung s’est décidé à entrer en jeu avec les ARmoji. Autant le dire tout de suite, ce n’est vraiment pas convaincant. En l’état, c’est même carrément flippant. Là où les Animojis d’Apple sont mignons, ceux proposés sur les nouveaux Galaxy restent trop bizarres pour être utilisés.
(comme une légère ressemblance avec certains Titans de L’attaque des Titans)
Alors, on change ?
Il faut reconnaître que ce Samsung Galaxy S9+ est un excellent smartphone. Trustant le haut des mobiles Android haut de gamme, il reste un excellent choix à ceux qui voudraient quitter leur iPhone. Les amoureux des photos mobiles seront aux anges. Ceux passant d’un iPhone 7 ou antérieur, seront conquis par un smartphone puissant et qui est une valeur sûre dans le milieu de la téléphonie.
Si vous n’êtes pas enfermé dans l’écosystème complet que propose iOS, alors ce Samsung Galaxy S9 (ou S9+) peut devenir votre nouveau meilleur ami.