Après le test récent du casque VR Homido V2, nous poursuivons notre découverte des différents casques de réalité virtuelle pour smartphone avec le modèle Gear VR de Samsung. Plus haut de gamme, il apporte une expérience utilisateur optimisée comme nous allons le voir.
Comme on peut le lire sur la boîte, le Samsung Gear VR souffre d’une limitation non négligeable : il est uniquement compatible avec les smartphones haut de gamme de la marque, c’est-à-dire le S6/S6 Edge, le S6 Edge + et le S7/S7 Edge. Tant pis si vous possédez un smartphone haut de gamme d’une marque concurrente. Dans la boîte on trouve, outre le Gear VR et son équipement de fixation, un adaptateur USB type C qui permettra d’utiliser les futurs smartphones de la marque disposant de cette connectivité. Le casque est plutôt bien fini et confortable. Il pèse 307g et dispose de 2 touches de navigation (retour en arrière et accès au menu), d’un pavé tactile situé sur le côté droit, d’une molette de réglage de la distance entre la pupille et l’écran, ainsi que d’un réglage du volume.
On distingue la molette de réglage de la distance pupille-écran
Le connecteur micro-USB est amovible
Pour les besoins du test c’est un Galaxy S7 qui a été mis à contribution. Il suffit de l’allumer, de l’insérer dans le port USB situé à l’avant du casque après avoir retiré le cache. L’installation du logiciel du casque est alors proposée. C’est un passage obligé puisque c’est ainsi que l’on accède à l’installation du casque et aux différentes vidéos, applications et jeux compatibles. Le tout reste très facile.
Le Gear VR se montre très confortable. Le système de fixation n’est pas le plus optimal selon moi, mais il semble bien tenir. Les contenus sont assez nombreux et le résultat « à l’écran », si je puis dire, est parfois bluffant. J’ai particulièrement aimé certaines vidéos accessibles via Vimeo où on se retrouve immergé comme au cinéma en train de regarder les actualités. La salle paraît presque palpable. Egalement impressionnant, le visionnage de photos à 360° qui vous transporte en plein Séoul. Je vous recommande tout particulièrement une vidéo de démo Samsung qui vous fait survoler des paysages de la planète, avec notamment un passage où l’on a l’impression de pouvoir toucher du doigt un majestueux éléphant ! La navigation dans l’interface est agréable, sans commune mesure avec un casque VR d’une gamme inférieure.
De nombreux autres contenus, payants ou non, sont également proposés. Pour ceux qui ont déjà expérimenté un « vrai casque VR », j’entends pas là un casque type Oculus Rift, on reste en deçà de ce que la réalité virtuelle peut apporter de mieux. Le casque ne vous suit pas vraiment dans vos déplacements, et tout cela reste assez statique. C’est là une des grosses limitations des casques VR pour smartphone. L’autre étant une pixellisation certes en net progrès sur ce modèle grâce à la qualité de l’écran du S7, mais encore perfectible. Relativisons tout cela cependant, le ticket d’entrée pour accéder à un casque type Oculus est très largement supérieur. Et parmi les casques VR pour smartphones, le Samsung se détache clairement du lot par ses possibilités, par sa navigation, par la richesse des contenus, par son interface ou encore par ses qualités d’immersion.
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
– L’interface – La fatigue visuelle
– Les contenus – La faible compatibilité avec les smartphones du marché
– Les réglages
– L’immersion