HTC signe avec son One A9 un smartphone particulièrement élégant et proposant des caractéristiques de bon niveau pour un modèle moyen de gamme. Il s’agit maintenant de savoir si le ramage se rapporte au plumage. Lisez ce qui suit pour le savoir.
Je n’entrerai pas dans la polémique de qui copie qui, mais il est indéniable que ce One A9 a des faux airs d’iPhone 6. Peu importe finalement son inspiration, retenons juste qu’il est superbe. Le modèle de test arbore une livrée Gris Carbone de toute beauté, rehaussée par deux lignes noires qui cassent l’uniformité de la façade arrière. Si l’on ajoute ses bords arrondis, sa finition tout métal et la douceur du toucher, on obtient un superbe produit. Revers de la médaille de ce toucher si doux, il a tendance à glisser des mains.
Les caractéristiques du téléphone portable incluent un écran 5″ Full HD, 2 Go de mémoire vive, un processeur à 8 cœurs Snapdragon 617, 16 Go d’espace de stockage interne, un lecteur de carte mémoire jusqu’à 2 To, un lecteur d’empreinte digitale, une connectivité wifi ac + Bluetooth 4.1 + 4G LTE catégorie 4 + NFC. Précisons également qu’il tourne sous Android Marshmallow 6.0, soit la toute dernière version en date du système d’exploitation de Google.
La première prise en main révèle un écran plus que satisfaisant, réactif, contrasté et lumineux (en jouant un peu avec les réglages). La prise en main est immédiate et n’appelle pas de remarque particulière. La diffusion de la bande annonce de Deadpool, bien fournie en scènes sombres, confirme la bonne tenue de l’écran. Si le haut-parleur est de qualité correcte, il vaut mieux privilégier la sortie casque, sensiblement supérieure.
En mode jeu vidéo, et sans surprise compte tenu de la configuration bien équilibrée, l’HTC One A9 se débrouille très bien. Crédité de 59,1 FPS en mode High-Quality sur le test Epic Citadel, il se joue d’un jeu exigeant comme Dead Trigger 2. On apprécie la bonne immersion en écoute au casque. La fluidité est très bonne mais encore en deçà de ce que l’on trouve chez les tout meilleurs smartphones du marché.
Notons au passage, et c’est une des nouveautés marquantes d’Android Marshmallow, qu’il est possible de choisir les autorisations concédées aux applications comme on peut le voir ci-dessous. L’occasion pour l’utilisateur de reprendre -un peu- la main sur ses données personnelles.
La fonction photo est un poil moins convaincante. Non pas que les photos soient de mauvaise qualité mais elles affichent un aspect un peu « jauni ». La prise de vue d’une étiquette de bouteille d’eau, visible ci-dessous, montre également des caractères nets mais une lumière manquant de réalisme. À titre de comparaison, on obtient plus de précision et de respect des couleurs sur un LG G4 par exemple. L’ensemble reste tout de même très acceptable.
Concernant l’autonomie, elle est correcte sans plus. L’HTC One A9 tient bien la journée en utilisation mixte avant de devoir être rechargé. Mais le choix du processeur ainsi que d’une résolution d’écran « limitée » au Full HD laissait espérer davantage. Notons cependant qu’une mise à jour logicielle permettant d’améliorer l’autonomie est en approche au moment de la rédaction de ce test.
On a aimé -la fluidité générale -la qualité de la prise casque -le lecteur d’empreinte digitale -La surcouche maison qui reste légère -le lecteur de carte mémoire jusqu’à 2 to -le design ! On aurait aimé -un peu plus d’autonomie -des photos plus fidèles -une coque arrière moins glissante -une batterie amovible |
Maintenant proposé à un tarif en accord avec sa catégorie, le HTC One A9 constitue un très beau smartphone de milieu de gamme. J’avoue sans détour avoir totalement « craqué » pour sa finition très réussie. Réellement bien fabriqué, équilibré dans ses fonctionnalités et permettant de découvrir le nouvel Android 6.0, il conviendra parfaitement à la grande majorité des utilisateurs. Les plus exigeants, notamment pour ce qui concerne la photo, se tourneront vers le top des smartphones haut de gamme.