La friteuse, voilà bien un appareil banni de chez moi ! La tentation serait trop forte : adieu l’alimentation saine et équilibrée, adieu maillot de bain, et bonjour les kilos en trop, le cholestérol et les odeurs dans tout l’appartement … Mais ayant eu des avis positifs de mon entourage, j’ai me suis décidée à tester l’Actifry Express XL, la plus rapide des friteuses Actifry.
La friteuse, voilà bien un appareil banni de chez moi ! La tentation serait trop forte : adieu l’alimentation saine et équilibrée, adieu maillot de bain, et bonjour les kilos en trop, le cholestérol et les odeurs dans tout l’appartement … Mais ayant eu des avis positifs de mon entourage, j’ai me suis décidée à tester l’Actifry Express XL, la plus rapide des friteuses Actifry de Seb.
J’avais déjà entendu parler de l’Actifry de Seb mais j’ai longuement hésité avant de l’acheter. J’étais tout simplement sceptique face à la promesse produit :
– 1 cuillère d’huile permettant de cuire jusqu’à 1,5 kg de frites !
– Cuisson du salé mais aussi du sucré et pas seulement des frites mais aussi de la viande, des légumes, du poisson.
– Odeur réduite
Pour la tester j’ai opté pour des frites fraiches. Bon point, le manuel fourni avec l’appareil permet de voir quel type de pommes de terre choisir et comment les préparer. La friteuse quant à elle est très simple d’utilisation. Le couvercle transparent permet de surveiller la cuisson en temps réel. Ceci dit il n’y a guère de risque de bruler les aliments, grâce à la pale qui remue continuellement les ingrédients. D’autant plus qu’un minuteur permet de contrôler la cuisson des frites. L’appareil est logiquement plus bruyant qu’une friteuse traditionnelle mais rien d’insupportable. La cuisson est basée sur un système d’air chaud pulsé, une technologie d’ailleurs brevetée sous le nom d’Actifry. La cuve interne est en aluminium, avec un revêtement céramique à haute résistance. Les parois froides de la friteuse éloignent tout risque de brulure. La Seb Actifry Express XL est un beau bébé, si j’ose dire, avec ses dimensions de 50 x 35x 26 cm et son poids de 4,8 kg.
Première bonne surprise, il n’y a presque pas d’odeur qui se dégage de l’appareil. Plus besoin d’allumer des bougies pour masquer les odeurs. Un bip émet lorsque les frites sont prêtes. Visuellement, elles ne sont pas aussi parfaites qu’au restaurant, car coupées trop finement. Mais elles sont dorées, et semble croustillantes.
A la première bouchée, je suis conquise : c’est très peu gras, le goût de la pomme de terre est conservé, elles sont croustillantes à l’extérieur tout en restant tendre à l’intérieur. Certes, elles sont différentes d’une friteuse classique mais il faut choisir et une cuillère d’huile pour ce résultat ça me va ! C’est un bon compromis entre les frites au four et les frites faites à la friteuse. Il faut plusieurs essais pour trouver la bonne cuisson et la bonne taille de coupe des pommes de terre. Mais une fois qu’on a trouvé, les frites sont très bonnes.
Il est possible d’utiliser également des frites surgelées et comme elles sont déjà précuites, aucun ajout de matière grasse n’est nécessaire, pratique et rapide lorsqu’on est pressé. L’Actifry de SEB permet également d’utiliser des huiles aromatisées, un vrai régal. Outre les frites, j’ai également testé des légumes et du blanc de poulet, le résultat est tout aussi étonnant et les invités n’ont pas vu de différence avec une cuisson plus traditionnelle. Notons que Seb met à la disposition de l’utilisateur un grand nombre de recettes, accessibles en ligne.
Pour résumer :
-grande facilité d’utilisation grâce notamment au minuteur et à la poignée qui se déploie pour enlever la cuve de la friteuse
–Moins de 30 minutes pour cuire des frites.
-Pas d’odeur !
-Fini le risque de brulure avec des projections d’huile
-Lavage facile (passe au lave-vaisselle)
-Les frites ne sont pas aussi croustillantes qu’avec une friteuse classique, mais elles restent très bonnes et nettement moins grasses
-Le goût est conservé
-Possibilité de varier les goûts avec les huiles aromatisées
-Cuisson du salé et du sucré : frites, viandes, desserts
Avec la friteuse Seb Actifry express XL, c’est le retour des frites et plus largement des fritures, la culpabilité en moins. Peu de graisse, moins de tracas : on démonte tout et on met dans le lave-vaisselle. Tout le monde est content : les voisins qui n’ont plus d’odeur de friture chez eux, et les invités qui se régalent.