Après une brillante tablette grand format (Xperia Z2 Tablet), Sony dégaine l’Xperia Z3 Tablet Compact, une tablette petit format haut de gamme. De taille 8″, elle vient se confronter à des ténors comme l’iPad Mini, la Nexus 9 ou la Samsung Galaxy S 8.4. Voyons comment elle s’en sort.
Le design de la Sony Xperia Z3 Tablet Compact reprend la charte des appareils mobiles haut de gamme Sony. Design ultra-fin avec ses 6,4 mm d’épaisseur, connectique cachée sous des opercules pour assurer l’étanchéité, style dépouillé et classe à la fois. Ses dimensions sont de 21,3 x 12,4 cm pour un poids de 270 g. Autant dire que la prise en main est un vrai régal, d’autant que la coque arrière arbore un matériau anti-déparant. Les seules connectiques visibles sont donc l’entrée jack et un connecteur pour la station d’accueil. Sous leurs cache de protection, on retrouve un lecteur de carte mémoire jusqu’à 128 Go (!) et un port micro-USB. Pour rappel, la tablette Sony Xperia Z3 Tablet Compact est équipée d’un processeur Quad Core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, de 3 Go de mémoire vive, d’un espace de stockage de 16 ou 32 Go et d’un écran Full HD 1920 x 1200 pixels. Elle tourne sous Android 4.4 (KitKat) mais Sony annonce pour 2015 une mise à jour vers Lollipop de toute sa gamme Z.
On est d’emblée séduit par le contraste, les couleurs et la luminosité de son écran. Déjà de très bonne qualité en réglage d’usine, l’affichage bénéficie de nombreuses options de réglages pour l’adapter encore plus précisément aux goûts de l’utilisateur. Quant à la fluidité, elle est quasiment parfaite. A part quelques -rares- ralentissements, tout coule de source et la navigation est une des plus rapides à ma connaissance. La réactivité de la dalle est sans faille. Que ce soit en recherchant une adresse sur Google Maps, en surfant sur internet ou rédigeant des documents grâce à la suite bureautique Office Suite 7 préinstallée, la Sony Xperia Z3 Tablet Compact se montre systématiquement à son aise.
Côté multimédia, c’est également du tout bon. Le son est l’un des meilleurs -sinon le meilleur- entendu sur tablette tactile. Bien entendu les fréquences graves sont très largement en retrait mais la clarté des dialogues et la qualité de la sortie casque sont de très haut niveau. Si on y ajoute l’excellent écran, le visionnage de la bande annonce de Divergente 2 est un vrai régal.
Sans surprise, les jeux vidéo, même les plus voraces en ressources, ne posent aucun problème à cette tablette. Le test Epic Citadel lui octroie un très bon score de 58,6 FPS (images par secondes) en mode High performance.
S’il y a un domaine où la Z3 Tablet Compact se montre un peu en retrait, ce sera la prise de vue. Aucun problème en mode webcam, c’est même plutôt très bon. En mode photo le capteur 8 MPixels atteint ses limites en basse luminosité. Rien de rédhibitoire cependant, elle permet de faire des photos largement satisfaisantes pour la majorité des utilisateurs. Et comme on le voit sur le visuel ci-dessous, les options disponibles sont légion. Concernant l’autonomie, elle est tout simplement excellente, la Sony Xperia Z3 Tablet Compact semble virtuellement increvable. J’ai ainsi dépassé les 12h d’autonomie en usage classique (mails, vidéo, jeu et surf internet) !
Très autonome, étanche, puissante, fluide, dotée d’un superbe affichage, ultrafine, légère, et très bonne en multimédia, c’est peu dire que la tablette tactile Sony Xperia Z3 Tablet Compact m’a séduit. Sony poursuit avec toujours autant de réussite le développement de produits mobiles haut de gamme particulièrement réussis. Je recommande très vivement la Sony Xperia Z3 Tablet Compact, au même titre que sa grande sœur la Z2.