La première Kobo Arc 7 voit arriver sa remplaçante. Design, interface, caractéristiques, tout change. En tant que tablette Android 7″ proposée à tarif d’attaque, elle méritait un petit test. Nous vous proposons de la découvrir plus en avant avec cette petite présentation.
A l’instar de sa grande sœur la Kobo Arc 10, la Kobo Arc 7″ adopte un nouveau design proche des liseuses de la marque, et nous verrons plus loin que cela n’a rien d’un hasard. On retrouve donc un dos en relief avec des arêtes, le bouton rouge marche /arrêt et le coloris noir des liseuses Kobo. Moins gai que celui de l’ancienne version, ce dessin se révèle plus ergonomique. Les dimensions de la tablette sont de 19,4 x 12,2 cm pour une épaisseur de 1 cm et un poids de 360 g. Si elle parait plus massive, la nouvelle Kobo Arc 7 dégage un sentiment de plus grande solidité lors de la prise en main. Sa connectique est complète avec un port micro-hdmi, un port micro-USB et un lecteur de carte mémoire (jusqu’à 32 Go). Notons au passage que le lecteur de carte mémoire est occulté par un cache plastique pas très pratique quand on a de gros doigts comme votre serviteur. La sortie haut-parleur est située dans le coin inférieur gauche. Il n’y a pas de capteur arrière mais la Kobo Arc 7 est pourvue d’une webcam 0,3 MPixels. A l’intérieur, on trouve un processeur Médiatek 4 cœurs tournant à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go d’espace de stockage. L’écran de type IPS affiche une résolution de 1024 x 600 pixels et la connectivité se compose du Bluetooth 4.0 et du Wifi b/g/n. Il n’y a pas de puce NFC ni de GPS. La batterie 4200 Mah est annoncée pour jusqu’à 9 heures d’autonomie. La Kobo arc 7 tourne sous Android 4.2.2 et est livrée avec son adaptateur secteur, un câble USB/micro USB et un petit guide de mise en route très succinct.
Pour initialiser votre Kobo Arc 7, il vous faut tout d’abord renseigner vos identifiants de compte Kobo si vous en détenez un, ou le créer dans le cas contraire. Attention, une connexion wifi est impérative ! Vous devrez également faire la même manipulation pour votre compte Google, puisque la Kobo Arc propose à la fois une interface propriétaire et l’accès à toutes les fonctionnalités d’Android. L’écran d’accueil annonce d’ailleurs tout de suite la couleur en faisant apparaitre le Kobo Store pour acquérir vos livres numériques, mais aussi Kobo Reading Life, qui se veut, comme le dit joliment le fabricant, le centre de votre vie littéraire.
La Kobo Arc 7 n’offre pas une définition d’écran fabuleuse, mais le confort d’usage y est. L’écran pourrait être plus sensible et plus réactif. Elle n’est certes pas la tablette multimédia la plus performante du marché mais suffira amplement pour regarder vos vidéos et vos photos. Au niveau son, elle m’a paru un peu moins convaincante que sa devancière, qui brillait particulièrement il est vrai par sa restitution sonore. On reste cependant dans une honnête moyenne. Le test Epic Citadel lui octroie une bonne note de 58,8 FPS et « High performance ». Il sera donc possible de jouer avec cette tablette même si ce n’est pas sa destination première. Le surf internet n’appelle pas de remarque particulière, les pages défilent avec fluidité. En revanche la résolution modeste contraint de temps en temps à utiliser le zoom pour plus de confort. L’autonomie est bonne.
Le gros atout de la Kobo Arc 7 est sa fonction liseuse. Il ne s’agit pas ici d’une simple application de lecture de livres numériques, mais de tout un écosystème. Kobo Reading Life donne ainsi accès à des magazines, à vos ebooks déjà acquis, à des suggestions personnalisées ou encore à Pocket, une fonction propriétaire qui permet de lire ultérieurement des articles ou histoires repérées sur le net, y compris hors connexion. Il est possible de personnaliser Kobo Reading Life en ajoutant des rubriques. Autre nouveauté, le mode Lecture, accessible dans les paramètres. Il désactive tout ce qui pourrait perturber votre lecture, c’est à dire le Wifi, le Bluetooth, les notifications Facebook, mails, etc… Ce mode est personnalisable et vous pouvez choisir les options à désactiver. La luminosité peut aussi être adaptée à votre activité de lecture pour un confort proche de celui d’une liseuse numérique. Notons pour finir les nombreuses options de lectures, accessibles dans une colonne sur la droite lors de la consultation d’un ebook : annotations, paramètres (partage, navigation, orientation, etc.), thème de lecture, police, taille, mise en page, et j’en passe.
Au bilan, la Kobo Arc 7 ne cherche pas à être la meilleure tablette petit format du marché. En revanche, elle offre à un prix très mesuré la polyvalence d’une bonne tablette tactile 7″sous Android et d’une liseuse en un seul appareil. A ce titre, son rapport qualité-prix est excellent.