L’année 2012 avait été celle des smartphones très haut de gamme. La tendance est maintenant aux produits plus abordables et bénéficiant d’un bon rapport qualité -prix. C’est dans l’optique de s’imposer dans cette catégorie que le constructeur Haier nous propose le W860. Il ne reste plus qu’à le tester.
Si vous n’avez jamais entendu parler d’Haier, sachez qu’il s’agit d’un géant chinois connu jusque là pour son activité dans l’électroménager (réfrigérateurs, machines à laver, aspirateurs) et dans l’électronique grand public (téléviseurs surtout). Il se lance maintenant dans la téléphonie mobile.
Le Haier W860 (en coloris blanc) évoque irrésistiblement le Samsung Galaxy S3 qui aurait pris un peu d’embonpoint. Plus grand et plus épais, il mesure 14,5 x 7,4 cm pour une épaisseur de 9,9 mm et un poids de 180 g. Son écran 5″ affiche une -basse- résolution de 845 x 480 pixels. Extérieurement, il ne laisse entrapercevoir qu’une prise micro-USB, un connecteur jack, un bouton de marche /arrêt, une webcam en face avant et un capteur en face arrière, et pour finir un bouton de réglage du volume. C’est en retirant la coque amovible que l’on accède à un lecteur de carte mémoire (jusqu’à 32 Go) et à 2 emplacements pour cartes SIM. Le W860 est doté d’un processeur Médiatek Quad-Core, tournant à la fréquence de 1,2 GHz, de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go d’espace de stockage interne (2 Go disponibles), ainsi que de capteurs avant /arrière de 2 Mpixels / 5 MPixels. Il offre le Bluetooth 4.0, le Wifi b/g/n, le GPS, la radio FM, mais ni la compatibilité 4G ni puce NFC. Il tourne sous Android 4.2 et sa batterie amovible de 2100 Mah est donnée pour 6 h d’autonomie en vidéo. Il est livré avec son chargeur adaptateur USB/secteur, son manuel, un câble micro-USB -USB et ses écouteurs.
La prise en main du Haier W860 n’appelle pas de remarque particulière. L’interface est claire, la surcouche Haier semblant être réduite au minimum. Parmi les applications préinstallées, citons la suite de bureautique Kingsoft Office, un gestionnaire de fichiers, les applications habituelles d’Android (Youtube, Gmail, Google talk, Chrome, etc.), A-faire (une application de prise de notes) et une application de radio FM (casque nécessaire pour faire antenne). La navigation internet est suffisamment fluide bien que logiquement moins rapide que sur les modèles haut de gamme. Ceci étant certainement dû à la quantité limitée de mémoire vive. Le rendu audio est moyen, le son manque un peu de clarté et de puissance. L’écoute de stations de radio sur l’application Tune In est cependant correcte, quoique qu’on ressent vite la nécessité de passer à l’écoute au casque. La lecture de vidéo permet de voir la limite de la résolution. Non pas que le W860 rencontre des difficultés particulières mais le niveau de détails n’est pas extraordinaire et l’écran manque de contraste.
Le test Epic Citadel donne de bons résultats, avec une note très satisfaisante de « High Performances » et 59,3 FPS (images par seconde). Cela implique que vous pourrez jouer sur le Haier W860, en acceptant une définition d’écran modeste. En mode photo, il se montre moyen, avec un mode HDR plutôt bon mais un certain manque de piqué et de contraste. Etrangement, le mode vidéo m’a davantage convaincu.
Le Haier W860 entend proposer une alternative low-cost aux smartphones haut de gamme type Samsung Galaxy S4, iPhone 5S ou autre Sony Xperia Z. S’il est loin de les concurrencer, il offre tout de même une finition correcte, une interface légère, de nombreuses fonctions et des résultats situés dans la moyenne sur à peu près tous les critères de choix d’un smartphone. Si vous êtes très exigeant sur la réactivité de l’écran, la définition d’affichage ou la qualité sonore, il ne vous conviendra pas. En revanche si vous recherchez un smartphone grand écran doté de toutes les fonctions essentielles, double SIM, lecteur de carte mémoire et proposé à un bon rapport qualité-prix, le Haier W860 devrait vous convenir avec son tarif extrêmement contenu. Petite attention supplémentaire, Haier offre avec son smartphone un film de protection dédié. Le constructeur s’attaque à une catégorie où la concurrence est rude, notamment chez Wiko. Tant mieux pour le consommateur.