Prise en main

Casques audio Sony MDR-10RC et MDR-10RBT, confortables et musicaux

12 novembre 2013
Par Christian Ferreol
Casques audio Sony MDR-10RC et MDR-10RBT, confortables et musicaux
©dr

Cela faisait un moment que nous n’avions pas testé un casque audio Sony, il était temps de réparer cette injustice. Chose faite avec l’arrivée dans nos murs du MDR-10RC et de son pendant Bluetooth le MDR-10RBT, 2 nouveaux modèles de casques nomades. Bilan

On ne pense pas toujours à Sony lors du choix d’un casque audio, et c’est bien dommage car le constructeur nippon jouit d’une très bonne réputation auprès des preneurs de son et des audiophiles en quête de neutralité. Certains modèles sont même devenus des références incontournables, comme le fameux King, un casque très onéreux lors de sa sortie et tellement coté qu’il s’échange encore aujourd’hui à plusieurs milliers d’euros en occasion ! Sans aller dans des sphères tarifaires aussi élevées, on trouve de très bons casques audio nettement plus abordables dans le catalogue actuel du constructeur. Le Sony MDR-10RC et le MDR-10RBTqui nous intéressent font partie de sa nouvelle gamme de casques nomades.

Sony MDR-10RC sur fnac.com

Le MDR-10RC est un casque fermé de type supra-aural. Sa conception s’est faite en étroite collaboration avec le groupe irlandais de pop-rock The Script. Il est proposé dans un packaging comprenant deux câbles amovibles d’1m20 de longueur. L’un est totalement nu tandis que l’autre accueille une télécommande avec micro pour la prise de communication. Et pour une fois cette télécommande est compatible appareils Android, Blackberry et Apple. Pas de précision sur les appareils Windows Phone, dommage, mais c’est déjà un bel effort en comparaison de l’immense majorité des fabricants. Notons à ce sujet que Sony conseille de télécharger l’ application gratuite Smart Key, application qui permet d’étendre les possibilités de la télécommande et de la personnaliser. On trouve également dans la boite une petite sacoche de transport souple et basique ainsi qu’un mode d’emploi. Pour finir le MDR-10RC est pliable. Avant même de lancer la première écoute, une particularité du Sony MDR-10RC s’impose : il est particulièrement agréable de port. Le rembourrage onctueux de l’arceau et les coussinets font qu’on ne ressent aucune dureté sur le crâne ou sur les pavillons. Du coup on ne sent absolument pas les 165 g du casque.

Sony MDR-10RC sur fnac.com

Sitôt branché sur mon Cowon Z2, le MDR-10RC s’impose comme un casque équilibré, offrant un grave légèrement mis en avant mais sachant rester sage, un medium informatif et un aigu bien placé et ne versant pas dans l’ultra-définition. En revanche on constate un effet de voile, comme si le son était légèrement « bouché ». Résultat, on ne se sent pas autant impliqué dans la musique qu’on le voudrait. Sur le « samedi soir sur la terre » de Francis Cabrel, il offre une bonne répartition spatiale et une bande passante large. On aimerait en revanche un peu plus de dynamique. En passant au « Shall We dance » de la chanteuse de jazz Stacey Kent, si on dénote chez le MDR-10RC un manque de précision dans les micro-détails, la restitution reste des plus agréables. La personnalité sonore de ce casque se rapprocherait en fait davantage d’une écoute confortable que d’un déferlement d’effets. S’il existe plus virulent dans les impacts, on pourra en revanche apprécier le MDR-10RC lors de longues séances d’écoute sans fatigue auditive. Et n’allez pas pour autant penser qu’il soit mou, l’écoute du titre Electro-Rap « Fat Brass » sur la compilation ElectroCypher saura vous convaincre du contraire. Petite remarque au passage, ce casque ne craint pas la montée en volume, au contraire, tout reste en place et je trouve même qu’il sonne encore mieux à fort niveau, même s’il ne faut bien entendu pas en abuser. Notons pour finir que l’isolation phonique est moyenne : c’est le prix à payer pour le confort des oreillettes qui exercent peu de pression sur les oreilles.

Sony MDR-10RC sur fnac.com

Changement de packaging avec le MDR-10RBT. Toujours conçu en collaboration avec le groupe The script, il est livré avec un câble nu, un câble micro-USB/USB et une sacoche de protection à rabat. S’il reprend peu ou prou le style du 10-RCF, le Sony 10-RBT propose des coussinets plus grands puisqu’il s’agit d’un casque de type circum-aural. Les oreilles sont donc complètement couvertes par les écouteurs. Le style reste cependant léger, et il conserve le confort de son acolyte. Le Sony MDR-10RBT est donc un casque Bluetooth mais aussi NFC. L’appairage avec des lecteurs compatibles en sera donc facilité. L’oreillette gauche accueille la prise jack de connexion du câble, un orifice faisant office de micro et un bouton Power pour activer le Bluetooth. Un indicateur lumineux informe de la mise en charge et on distingue au niveau de la charnière un discret orifice de Reset. Sur l’autre oreillette, vous trouvez un bouton de réglage du volume et un autre destiné à la prise de communication ainsi qu’à la navigation dans les plages (marche, pause, piste précédente, piste suivante). Le tout est particulièrement bien intégré et je n’ai absolument pas eu l’usage du guide de mise en route, ce qui est loin d’être le cas de tous les casques Bluetooth. L’emplacement de la puce NFC est matérialisé par un logo sur la coque de l’oreillette droite.

Sony MDR-10RBTsur fnac.com

L’écoute a débuté en mode filaire, dans la foulée du test du MDR-10RCF. Si vous vous posez la question de la justification de la différence de prix entre les 2 casques, la réponse est claire, le MDR-10RBT surpasse la version sans Bluetooth dans tous les compartiments ! Le voile que j’avais déploré sur le premier a complètement disparu sur le second, le medium-aigu en parait comme libéré, le grave est plus rapide et mieux tenu. Que ce soit en écoutant du Jazz, de la Country, du Reggae, du Rap, du Pop-rock, on se régale en écoutant ses titres musicaux. La bande passante est plus linéaire, on gagne en dynamique et les impacts sont plus sensibles. Le Sony MDR-10RBT suit particulièrement bien les écarts de niveau, rendant la musique d’autant plus vivante.

Sony MDR-10RBTsur fnac.com

Le mode Bluetooth m’a un peu moins convaincu. Non qu’il ne fonctionne pas, tout va bien de ce coté là. Un appui prolongé sur le bouton Power active le mode appairage. Il suffit ensuite de rechercher le Sony à partir de votre lecteur source et la connexion se fait. Non, ce que je déplore est une coupure sensible des aigus et un grave moins bien tenu en mode sans fil. Rien de désastreux, certes, mais j’avais tellement apprécié le Sony MDR-RBT en mode filaire que le retour à la réalité est difficile. C’est malheureusement très souvent le prix à payer pour passer en sans fil sur un casque, on doit sacrifier de la bande passante.

Sony MDR-10RBTsur fnac.com

Au bilan, Sony propose ici 2 casques très intéressants. Le Sony MDR-10RCF est un casque tout à fait recommandable, plutôt polyvalent, extrêmement confortable et offrant un équilibre sonore aussi reposant que musical. On peut trouver plus dynamique sur le marché mais il offre une bonne tenue en puissance et sa télécommande multiplateformes est un plus. Un produit conseillé donc. Le Sony MDR-10RBT m’a beaucoup séduit, notamment en mode filaire. Qualité de fabrication, confort et musicalité sont rassemblés dans un design réussi. Proposant en plus le Bluetooth et le NFC. il a tout pour séduire. Dommage cependant que comme son partenaire, il propose une isolation phonique très moyenne.

Sony MDR-10RBTsur fnac.com

Voilà, en tout cas cette nouvelle gamme Sony devrait faire parler d’elle, et en bien !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits