La nouvelle liseuse Kobo by Fnac est aujourd’hui disponible, l’occasion d’un test complet.
La Kobo Glo, sortie au 3ème trimestre de l’année 2012, a rencontré un vif succès. Produit vedette au pied du sapin de Noël, elle a fait l’objet d’articles dithyrambiques dans la presse spécialisée comme dans la presse généraliste. Considérée comme beaucoup comme la meilleure liseuse du marché, elle se voit aujourd’hui coiffée dans la gamme par un nouveau modèle en édition limitée, la Kobo Aura HD, qui entend bien réitérer le succès de sa petite sœur.
Présenté dans un packaging cartonné sobre et élégant, la Kobo Aura HD, ici de coloris noir, est livrée avec un livret de mise en route rapide et un joli câble USB/micro USB destiné à la charge et à l’acquisition. Première différence notable avec la Kobo, l’écran (monochrome) gagne en taille et passe à 6.8″, soit 17,2 cm contre 15,2 cm sur les modèles concurrents les plus récents. Si la face avant reste identique, l’arrière style damassé de la Glo laisse la place à un design en vague, imitant les pliures d’un livre papier, et étudié pour une meilleure prise en main. Augmentation de la taille d’écran oblige, le poids passe à 240g. La connectique se compose de l’entrée micro USB, d’un lecteur de carte micro-SD (jusqu’à 32 Go) et d’un bouton de mise en route/mise en veille/extinction d’un rouge un peu voyant à mon goût.
Edit : A la demande générale, il est finalement prévu (pas de date précise pour l’instant) de proposer la Kobo Aura HD en coloris ivoire et en coloris marron
Les nouveautés de cette liseuse ne se limitent nullement à sa taille d’écran. La Kobo Aura HD inaugure en effet un nouveau type de dalle, inédit sur ce type de produit. L’écran ClarityScreen affiche en effet une résolution de 1440 x 1080 (265 points par pouces), tout simplement du jamais vu sur une liseuse. Plus grand et en haute définition (d’où le HD), l’écran de la Kobo Aura promet une expérience utilisateur revue à la hausse. La technologie Comfortlight innove aussi en ce sens qu’elle oriente la lumière vers l’écran et non vers les yeux du lecteur, pour un plus grand confort de lecture. La lecture, qu’elle soit diurne ou nocturne, en devient encore plus agréable et reposante pour les yeux. Utilisant des leds à faible consommation, cette technologie permet à la Kobo Aura HD de gagner encore en autonomie, qui atteint maintenant 2 mois !
La capacité de stockage quand à elle passe de 2Go (dont 1,2 disponibles) sur la Glo à 4 Go (dont 3,2 disponibles) sur le nouveau modèle. De quoi stocker 3000 livres numériques environ dans la mémoire interne. Déjà confortable, cet espace de stockage pourra encore être sensiblement augmenté par ajout d’une carte mémoire comme précisé en préambule. On peut ainsi, avec une carte de 32 Go, emporter jusqu’à 38.000 livres avec soi, de quoi satisfaire le plus acharné des lecteurs. Compatible PC et Mac, la Kobo Aura HD intègre le Wifi et est propulsée par un processeur d’une fréquence d’1 GHz, gage de puissance et de fluidité. Concluons ce descriptif en précisant que comme sa petite sœur, la Kobo Aura bénéficie d’un système ouvert. Cela signifie que contrairement à nombre de produits concurrents, vous êtes libre de choisir la librairie d’ebooks de votre choix. Elle reconnait par ailleurs un vaste choix de formats, Epub, PDF, TXT, HTML et RTF pour les textes, JPEG, GIF, PNG et TIFF pour les images, CBZ et CBR pour les bandes dessinées. Le format .mobi (fichiers non protégés) est aussi pris en charge.
La mise en route de la Kobo Aura HD est semblable à celle des autres liseuses Kobo. Vous pouvez l’initialiser en la connectant en USB à votre ordinateur, ou en passant par une connexion Wifi. Je ferai à cet égard la même remarque que pour le test de la Kobo Glo, à savoir que cette mise en route est un peu longue. Heureusement, c’est une -petite- corvée que vous n’aurez à accomplir qu’une fois. Si vous possédez un compte Fnac, vous utiliserez vos identifiants pour accéder à votre compte Kobo sur le site http://www.kobosetup.fr. Si vous ne possédez pas de compte Fnac vous pouvez le créer en un clin d’œil -et gratuitement bien entendu- sur le site Fnac.com. Pour rébarbative qu’elle soit, la configuration reste d’une simplicité enfantine. La Kobo Aura HD configurée vous donne accès au vaste choix de livres numériques de la boutique en ligne avec aujourd’hui plus de 3 millions de références couvrant tous les genres littéraires, et de nombreux livres proposés gratuitement. La Kobo Aura marque une différence sensible avec la Kobo Glo au niveau de la rapidité d’affichage et de navigation.
Particulièrement fluide, la lecture gagne en réactivité, le défilement d’une page à l’autre est quasiment instantané. Autre amélioration, le nombre de polices de caractères disponibles, qui passe de 7 à 10, avec 24 tailles au choix pour chacune. L’autre grand axe de progression est le confort d’usage. Que vous soyez confortablement assis dans votre fauteuil, dans le métro en route pour votre travail, ou allongé sur une plage, l’agrément de lecture restera identique, grâce à l’écran ClarityScreen. Si vous vous êtes senti incommodé par les reflets lumineux sur l’écran de votre tablette tactile en lisant un livre numérisé, oubliez cet inconvénient, il disparait totalement avec la Kobo Aura HD, même en plein soleil. Concernant la lecture nocturne, déjà très agréable sur la Kobo Glo, elle se révèle encore plus confortable et toujours moins fatigante pour les yeux sur la Kobo Aura HD. L’interface gagne en information, la page d’accueil affiche entre autre les lectures recommandées, l’état de la batterie, la date de la dernière synchronisation et propose un accès direct au navigateur web. Les paramètres habituels sont de la partie, que ce soit les réglages de luminosité, de mise en veille, d’extinction automatique et d’économiseur d’écran. Concluons avec les petits jeux installés d’origine, à savoir un jeu d’échecs, Solitaire, Sudoku, Mots Mêlés, ainsi qu’un carnet de croquis, rien de révolutionnaire certes mais toujours pratique pour passer du temps en transport.
Au chapitre des critiques, le navigateur internet, toujours aussi tristounet en monochrome, mais c’est malheureusement incontournable sur un écran à encre électronique. La sortie de veille gagnerait aussi à être plus rapide. L’augmentation du poids de la liseuse, inévitable, la rend moins pratique en mobilité. On peut également préférer le design damassé de la Kobo Glo, plus original et élégant selon moi. Pour finir, dans cette gamme de prix, un chargeur secteur ou un adaptateur USB/secteur n’aurait pas été de trop.
La Kobo Aura entend capitaliser sur le succès de sa devancière en allant plus loin encore dans le confort d’usage et la qualité de l’écran, dont on appréciera particulièrement le format pour la lecture de bandes dessinées. Plus grande, plus réactive et plus confortable que la Kobo Glo, la Kobo Aura HD ne devrait guère avoir de mal à rencontrer son public. Attention, il n’y en aura peut être pas pour tout le monde, c’est une édition limitée!