Après les MM1 de Bowers & Wilkins, intéressons-nous au pack multimédia d’un autre grand de la haute-fidélité, Focal.
Pas vraiment une nouveauté, le kit Focal XS 2.1 fait l’objet du présent test à l’occasion d’une baisse de prix qui accroit son attractivité. A l’instar de Bowers & Wilkins, Focal est un fabricant qui a fait ses preuves dans le domaine tant concurrentiel de la haute-fidélité d’exception. L’histoire de ce constructeur français est jalonnée de succès, aussi bien sur son marché domestique qu’à l’internationale, succès qui lui ont donné une totale légitimité dans le domaine de l’audio grand public, de l’audio mobile et de la sonorisation.
Le Kit XS 2.1 se compose, comme son nom l’indique, de 2 satellites et d’un caisson de grave. Mais quand on s’appelle Focal, on ne se contente pas d’exploiter un principe, on s’efforce d’aller au fond de ses possibilités. Ce kit sort déjà de l’ordinaire par sa qualité de fabrication qui saute aux yeux. Pour commencer, le caisson de grave actif, à des années-lumière des boites poids-plume de la concurrence, accuse 8,4 kg sur la balance et des dimensions de 26 X 23 X 37 cm, plus proches d’un Subwoofer haute-fidélité que d’un caisson d’ensemble multimédia classique. Il intègre un haut parleur de grave à cône papier de 16,5 cm, alimenté par un amplificateur de 70 Watts RMS. Le design de tout noir Glossy et d’aluminium brossé ajoute à la valeur perçue de ce beau bébé. Continuons par les enceintes satellites, qui bénéficient de leur propre amplification de 2 X 30 Watts et s’harmonisent visuellement avec le caisson. Leur design épuré apporte de la légèreté au caisson plus massif, le tout faisant fort belle figure sur un bureau.
Elles intègrent chacune 2 haut-parleurs, à savoir un tweeter 19 mm et un grave-médium de 8 cm de diamètre. Chacune pèse 1 kg. L’enceinte de gauche accueille sur son pied un dock iPod permettant écoute et recharge. Notons d’ailleurs que 8 connecteurs sont fournis d’origine pour offrir la compatibilité avec les différentes générations. Le reste de l’équipement consiste en une télécommande format carte de crédit, un câble USB et un autre au format mini-Jack. Ladite télécommande est aimantée et pourra se fixer sur le pied métallique d’une des enceintes. Focal ayant des visées audiophiles sur ce produit n’a pas hésité à le munir d’un DAC (convertisseur numérique analogique) pour prendre le relais des médiocres cartes son intégrées à nos ordinateurs. Connecté en USB, cet ensemble est ainsi reconnu comme périphérique audio par défaut par le PC et/ou MAC. Et tant qu’à faire, Focal a choisi des convertisseurs Burr-Brown, des composants réputés que l’on retrouve fréquemment sur les lecteurs CD audiophiles ou autres DAC de haute volée en Hifi, un gage certain de musicalité. Les câbles de liaison audio, de forte section, donnent une sensation rassurante de sérieux de fabrication et de bonne finition. Terminons ce descriptif en évoquant le bouton rotatif, situé au dos du caisson, et qui permet de régler le niveau de grave en fonction de ses goûts ou de l’acoustique de la pièce d’écoute.
Passons maintenant à l’écoute. C’est du grand son, il n’y a pas de doute, le pack Focal remplit sans mal une pièce de taille petite à moyenne, avec pour une fois un vrai équilibre de la palette sonore, il y a de l’aigu mais pas trop, du médium enfin expressif et un grave qui ne dénature pas la restitution. Autant que possible, privilégiez la connexion en USB et des fichiers de qualité, c’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur résultat. Ce qui force le plus l’admiration, c’est la polyvalence de ce kit, aussi à l’aise sur une bande son de film qu’à l’écoute d’un quartet de Jazz acoustique. Le réglage du niveau de grave est un vrai plus qui permet d’adapter son écoute au signal audio. Ampleur de la scène sonore, étendue de la bande passante, pression acoustique, tenue en puissance, tout y est. C’est bien simple, les XS 2.1 sont plutôt à comparer à des enceintes hifi qu’à un pack multimédia tant elles se détachent du commun de la concurrence. Elles savent faire preuve de violence quand il le faut, sur du Reggae Dub ou du Rock par exemple, mais aussi de subtilité et même de raffinement sur un titre intimiste de Patricia Barber.
En connectant un lecteur externe par l’intermédiaire de la prise jack, on constate un recul de la dynamique et une réduction de la bande passante, rien que de très normal ceci dit. Encore une fois, je ne peux que conseiller de privilégier la connectique USB, il serait dommage de passer à coté de cet excellent DAC. Si je devais comparer les Focal à leur rival chez B&W, les MM1 offrent un poil de finesse supplémentaire sur les morceaux acoustiques, avec notamment un piqué dans les aigus difficilement égalable. En revanche les Focal creusent l’écart au niveau de la puissance disponible, de l’impact, et de l’étendue de la réponse en fréquence et de leur éclectisme. Comme nul n’est parfait, on regrettera la télécommande pas tout à fait à la hauteur du reste au niveau finition et ergonomie, et une entrée casque pour être totalement exhaustif.
Tant par son positionnement tarifaire que par ses prestations sonores, le Focal XS 2.1 sort du lot, et la récente baisse de prix en fait un choix encore plus incontournable dans cette catégorie. En système d’appoint pour audiophile exigeant, voire en système principal pour mélomane limité en espace, il fera sans le moindre doute merveille. A la croisée de la haute-fidélité et de l’informatique, le FX 2.1 s’inscrit parfaitement dans cette tendance à la convergence que l’on observe depuis quelque temps. Un must.