Annoncée au Mobile World Congress, la tablette 8 pouces de Samsung est déjà entre nos mains. Verdict.
Samsung nous propose aujourd’hui une tablette 8 pouces optimisée pour l’utilisation au stylet (inclus), d’où son appellation de Galaxy Note 8.0. La première prise en main donne une impression de bonne qualité générale de fabrication, la tablette est fine (7,9 mm), légère (340 g) et ses dimensions se rapprochent de celles d’un iPad Mini, qu’elle entend clairement concurrencer (21 x 13,5 cm). Habillée d’un plastique blanc et d’un cerclage argenté, elle a fière allure. La connectique est classique, une prise casque, un logement pour carte micro-SD (jusqu’à 64 Go), un port micro-USB, les habituelles touches de volume et d’allumage/extinction. La face avant de la tablette accueille vers le bas une touche d’accès à l’écran d’accueil, une touche de retour arrière, et une dernière d’accès rapide aux paramètres. Bien intégrées, ces touches ne gâchent en rien le design général très satisfaisant. On ressent ici l’écart entre une tablette d’entrée de gamme comme l’Acer Giordano (que nous avons pu testé c’est pour cela que nous la citons ici) et son alternative haut de gamme. Pour finir ce tour de chauffe, nous avons gardé le meilleur pour la fin, un logement dans le coin bas droit qui dissimule le stylet intégré.
Par rapport à une tablette d’entrée de gamme, la Galaxy Note 8.0 se distingue aussi par son équipement. Elle propose ainsi un superbe écran 8 pouces de résolution 1200 x 800, un espace de stockage de 16 Go extensible par carte SD donc, 2 Go de mémoire vive, un module GPS, un processeur Samsung Exynox 4 à quatre cœurs tournant à 1,6 GHz, un capteur avant de 1,3 MPixels et un à l’arrière de 5 MPixels. Bluetooth 4.0 et Wifi n sont également de la partie. Elle tourne sous Android 4.1.2. A noter qu’un modèle 3G/4G devrait bientôt être disponible, se rapprochant alors de ses aînés Galaxy Note.
La Galaxy Note 8.0 fait preuve dès le premier lancement d’une réactivité et d’une qualité d’affichage de très haut niveau. Le test du moteur Graphique Unreal sur l’application gratuite de démonstration Epic Citadel se révèle excellent, l’image est particulièrement belle et les déplacements totalement fluides. Par rapport au même test sur la tablette Acer Giordano, on remarque surtout l’absence de flou sur les arrières plans et le piqué de l’image bien supérieur. La vidéo de démonstration intégrée donne d’ailleurs une idée de la qualité d’affichage de l’écran, tout simplement bluffant. Au niveau audio, même si l’on n’attend pas de miracle de ce type d’appareil, c’est tout à fait correct. L’utilisation de la prise casque (et d’un bon casque of course) est tout de même recommandée pour plus d’immersion.
L’interface à la mode Samsung, plutôt réussie visuellement, m’a tout de même paru moins intuitive que celle de ma bonne vieille Acer A510, peut être aussi une question d’habitude ? En revanche, l’utilisation au stylet, qui donne son nom à la tablette, est un vrai régal. A l’aide de l’application Samsung Note préinstallée, j’ai pu en apprécier la précision et la simplicité d’utilisation. Prise de note, retouche photo, esquisses, édition, les possibilités sont grandes et l’interface S-Pen (technologie Wacom, LE spécialiste des tablettes graphiques) rallie tous les suffrages. Parmi les nombreuses possibilités de cette tablette, le mode multi-fenêtre, qui permet de diviser l’écran en 2 pour le multitâche, la technologie Airview pour utiliser le stylet sans toucher l’écran ou encore le lancement automatique des fonctionnalités adaptées lorsque l’on retire le stylet de son logement.
Concluons avec le capteur photo qui outre sa bonne qualité intrinsèque, offre de nombreuses fonctions, aux nombres desquelles la balise GPS, le retardateur, quelques effets, la balance des blancs, le contrôle par commande vocale, etc…
Pour résumer, Samsung propose là une redoutable alternative à l’iPad Mini, sans grande faille, rapide, aussi bien conçue que fabriquée, offrant une connectique plus ouverte que son concurrent et une remarquable aisance d’utilisation du stylet. Un produit réussi, sans le moindre doute.