Présentation aujourd’hui d’un disque dur multimédia de grande capacité et misant sur la simplicité d’usage.
Le Samsung WE Art est un disque dur multimédia d’une capacité de 2 To. Son design est très classique, une coque de coloris blanc nacré sur un corps gris, le tout en plastique, sobre et fonctionnel. La fabrication n’appelle pas de critique particulière. La face avant très spartiate ne propose que le bouton de mise en route/extinction. En face arrière en revanche apparaissent 2 ports USB (Host), une sortie optique, un port Hdmi, une sortie vidéo analogique, une sortie coaxiale numérique, le connecteur d’alimentation AC et un port USB de connexion à un ordinateur. Une ouïe circulaire trahit la présence à l’intérieur d’un ventilateur d’évacuation des calories excédentaires. Le WE Art est livré avec son câble d’alimentation, un câble USB, un câble vidéo, et sa télécommande avec piles fournies.
Le manuel d’utilisation du WE Art est réduit à sa plus simple expression, mais pour une fois il ne s’agit pas d’une critique. En effet, ce disque multimédia se caractérise par une extrême simplicité d’usage. Vous le connectez au secteur, puis en USB à votre ordinateur pour récupérer les fichiers par copier-coller, puis vous le branchez à votre téléviseur soit avec le câble A/V fourni, soit, et c’est préférable, en Hdmi, et il est prêt à fonctionner.
Le transfert de fichiers est très rapide, qu’il s’agisse de films en Divx ou MKV ou de fichiers audio en FLAC et en MP3. Sitôt connecté, l’interface simple et basique du WE Art s’offre à vous, avec une vidéo de démonstration, un guide d’utilisation, et un explorateur avec des dossiers Musique, Films, Photos. Difficile de faire plus dépouillé, et en même temps plus aisé d’utilisation.
Ce disque reconnaît nombre de fichiers et formats, dont le H264, le MP4, le MKV, le MOV, l’AVI, et le WMV pour la vidéo, le MP3, le WMA, l’OGG, le FLAC et l’AAC pour l’audio, le JPEG et le BMP pour les photos. Très complet donc. Entre sa gestion du Full HD 1080p, son espace de stockage confortable, sa facilité d’usage, son silence de fonctionnement malgré la présence d’un ventilateur, sa connectique complète et sa grande diversité de formats reconnus, le WE Art laisse peu de place à la critique. Et en plus il dispose d’un lecteur de carte SD placé discrètement sur le côté. En cherchant la petite bête, on aurait aimé un câble Hdmi fourni d’origine, une fonction recherche pour accéder directement à un fichier et une télécommande aussi simplifiée que l’interface. Pour les audiophiles en quête d’un espace de stockage confortable et facile à gérer, voici une solution qui si elle est moins complète et conviviale qu’un serveur audio se révèle beaucoup plus économique. Pour cet usage, l’utilisation de la sortie optique -avec des fichiers non compressés- me parait clairement incontournable. En vidéo, rien ne semble pouvoir le perturber, il a même réussi à lire un fichier MKV au codage un peu exotique et qui avait laissé sans voix le disque dur de la Freebox Révolution.
Si vous recherchez un disque dur multimédia simple d’usage, de grande capacité et d’un design discret, pas de doute, c’est le WE Art qu’il vous faut. Une fonction réseau en plus en aurait fait un produit totalement complet comme il en existe pléthore sur le marché, mais… c’est plus cher.