Plus connu pour ses consommables et ses composants, le japonais TDK nous propose aujourd’hui un casque sans fil qui ne manque pas d’atouts. Découverte.
Le WR700 est présenté dans un packaging attrayant et qui se compose du casque en lui-même (si, si !), d’un module sans fil, d’une rallonge -très courte- destinée au dit module, de 4 piles AAA, d’un adaptateur jack 3,25/6,5 mm et d’une petite pochette de transport. Le casque est d’un design assez classique, mêlant le gris et le noir pour un résultat sobre. Les oreillettes -repliables- sont d’une douceur très agréable, ce qui présage d’un confort assuré pour les longues écoutes, d’autant plus que le serrage de l’arceau sur les oreilles est bien dosé, ni trop lâche ni trop ferme.
Le WR700 est donc un casque sans fil, censé être adapté à tous les usages, nomade comme sédentaire. Nous verrons que la réalité est légèrement différente. Utilisant la technologie sans-fil infrarouge, ce casque a une autonomie annoncée d’environ 40 heures. Il est également doté de la technologie ISM qui consiste à changer de façon automatique -et totalement transparente pour l’auditeur- le canal de transmission dès qu’une interférence est détectée. Un réglage de volume par pression est disponible sur l’oreillette droite. Pour finir, le WR700 s’éteint automatiquement (le module comme le casque) après quelques minutes d’inactivité, pour une autonomie optimisée.
La mise en route de ce casque est des plus simples, vous insérez 2 piles dans le logement situé sur l’oreillette gauche du casque, et les 2 autres dans le transmetteur. Vous branchez le transmetteur sur la prise jack d’un baladeur, ou encore, à l’aide de l’adaptateur, sur celle d’une platine CD ou d’un amplificateur. Une pression sur le bouton de mise en route du module et sur celui du casque, et en avant la musique.
Sur mon lecteur nomade Cowon, la restitution s’est montrée équilibrée, sans défaut notable, avec un grave rapide et modulé, un medium bien rendu, et des aigus sans stridence bien qu’un poil en retrait. Le WR700 sait s’adapter à tout type de musique, sans apporter son interprétation au message sonore. Je l’ai trouvé très à son aise sur de la Salsa, du Reggae comme du Jazz ou de la musique Classique. La puissance disponible est confortable. Mais attention à ne pas trop pousser le volume, la distorsion augmentant alors sensiblement. Le module me semble quand à lui peu adapté à une utilisation nomade, de par son poids et son encombrement, même avec sa petite rallonge.
Essayé sur la sortie casque du DAC Cambridge audio Magic Plus, on retrouve cet équilibre si difficile à obtenir sur un casque audio, et cette polyvalence d’un type de musique à un autre. Le WR700 me parait d’ailleurs bien plus adapté à cet usage sédentaire, sur une chaine stéréo ou sur un téléviseur doté d’une prise casque, il proposera alors une qualité sonore supérieure à celle de la plupart des casques sans fil UHF. Sans prétendre à une restitution de très haute fidélité, il se défend très bien sur tous les critères musicaux Le WR700 est un bon casque, dont la personnalité sonore devrait plaire au plus grand nombre. Reste que son côté peu polyvalent (module peu pratique en écoute nomade) le réservera à un usage sédentaire. Un chargeur et des piles rechargeables auraient également été les bienvenus.