Il n’est plus besoin de présenter la firme Cowon, spécialiste depuis 1995 des lecteurs MP3 audiophiles. Découvrons aujourd’hui le modèle Plenue Z2.
Extérieurement, le Z2 se rapproche du format du J3, en plus grand et un peu plus épais, à vrai dire il passerait facilement pour un smartphone… sans fonction téléphonie ! L’écran gagne aussi légèrement en taille, mais on reste globalement dans le même type de gabarit. L’écran tactile Amoled de 3,7 pouces (résolution 800×480) est superbe, il est doté d’un accéléromètre et s’avère très réactif. Le packaging du Cowon Plenue Z2 8 Go et de coloris noir de ce test comprend un câble micro USB / USB, un chargeur avec prises interchangeables selon le pays de résidence, et un petit casque. Il existe aussi en 16 et 32 go, et en coloris blanc.
Le Z2 conserve les touches du J3 (mise en route, volume, navigation dans les plages, pause, prise casque, micro USB, insert pour carte micro-SD -jusqu’à 32 Go- et micro-HDMI), mais l’allumage révèle une interface inédite. Normal, le Z2 est sous Android 2.3, avec une surcouche Cowon. Très intuitif, il faut peu de temps pour se familiariser avec cette interface. Si on retrouve les onglets habituels Musique, Vidéos, Images, d’autres font leur apparition, comme l’onglet Internet et l’accès aux applications. L’autonomie est revue à la baisse, Android et surcouche Cowon obligent, et on dispose maintenant de 22 h en audio et 8h30 en vidéo. Un autre regret, l’absence d’accès natif à Google Play, mais nous y reviendrons. En revanche il dispose d’une fonction dictaphone, d’un tuner FM, de hauts parleurs intégrés, et propose le Wifi comme le Bluetooth 2.1. De nombreuses fonctions sont disponibles d’origine, comme la gestion des mails, l’agenda, le gestionnaire de contact, l’accès à Twitter, etc…
Les baladeurs Cowon gèrent un grand nombre de formats audio comme vidéo, et le Z2 ne fait pas exception à la règle. Précisons que ce test a été réalisé avec un casque B&W P3. Que vos fichiers audio soient encodés en FLAC, WAV, WMA, MP3, Ogg ou autres, ils seront reconnus. Notons juste que la qualité des lecteurs Cowon mérite des fichiers peu ou pas du tout compressés pour en tirer la quintessence.
Sur le premier test, le «Ravers» de Steel Pulse, on retrouve la signature sonore des Cowon, toute de fluidité et de richesse tonale, le grave descend bien mais sans embonpoint, on ressent bien les impacts. Les différences notables lorsqu’on passe d’un casque à un autre attestent de la neutralité du Z2. C’est encore plus sensible sur le «Spanish Harlem» du Willy Deville Acoustique Trio, la voix rocailleuse si typique de ce chanteur est bien rendue, et l’harmonie avec le piano d’accompagnement est patente. Sur le «Kingston Town» d’UB40, tout coule de source, les impacts sont sensibles mais pas mis en avant, la scène sonore est large et réaliste. Sur le fameux « Rolling in the Deep » d’Adèle, le mariage entre le B&W P3 et le Cowon Z2 fait merveille, chacun brillant par un medium travaillé mais pas projeté. Et si vous doutez de la dynamique du Cowon, écoutez donc Al-Khemya et son « City 3000 » extrait de la compilation Electro-Cypher, et vous m’en direz des nouvelles ! Pour finir, le «Si Señor» de Gloria Estefan est rendu avec dynamique, il y a du niveau et de la présence.
Sans réelle surprise, le Cowon Z2 fait un sans-faute en ce qui concerne la restitution musicale, bon sang ne saurait mentir. Et par rapport à son prédécesseur le J3, le Z2 apporte une compatibilité qui pourrait faire la différence chez les audiophiles exigeants, la lecture des fichiers haute définition, comme le FLAC Haute Définition. Non seulement le J3 ne reconnaissait pas ces fichiers, mais il se bloquait totalement quand on tentait de les lire. Avec le Z2, le problème est réglé, et c’est un vrai régal que d’écouter un quartet de Jazz en haute définition sur cet appareil. Autre ajout par rapport à son aîné, il dispose d’encore plus d’effets sonores, point fort des baladeurs Cowon, ainsi que de la possibilité de les configurer selon ses goûts.
Le Z2 ne démérite pas non plus sur la partie vidéo, quoique beaucoup plus accessoire pour moi sur ce type d’appareil vu la taille d‘écran, l’écran Amoled est confortable, fin et défini, et parfait pour un visionnage dans les transports. Les formats reconnus, aussi bien au niveau des conteneurs que des codecs, sont nombreux : AVI, WMV, ASF, MP4, MKV, MPG, DAT, TS, TP, TRP, 3GP, DivX, XviD, H.264, WMV 9/8/7, MPEG1. Vous trouverez donc forcément votre bonheur.
Pour finir, abordons le Google Play. Comme je le disais, il n’est pas implémenté en natif sur le Z2 Plenue, mais il n’est pas très difficile de trouver le plug-in sur le net, à cette adresse : http://android-market-apk.en.softonic.com/android
Au bilan, le Z2 s’avère aussi bon musicalement que le J3, et il apporte en sus l’accès internet, Android et une interface plus rapide et plus intuitive. Dommage que cela soit au prix d’une baisse de l’autonomie, mais on n’a rien sans rien. J’ai bien l’impression que mon éternel J3 a trouvé son maître. Mais où s’arrêteront-ils chez Cowon ?
Bonne écoute.