Prise en main

Prise en main du Honor Magic8 Pro : beaucoup d’IA, de belles évolutions et un sacrifice

20 janvier 2026
Par Fabrice Brochain
Prise en main du Honor Magic8 Pro : beaucoup d’IA, de belles évolutions et un sacrifice
©L'Éclaireur Fnac

Après le Magic8 Lite installé en rayons la semaine dernière, débarque bientôt son grand frère, le Magic8 Pro, aux ambitions toutes autres. Entre intégration massive de l’IA, batterie plus généreuse et abandon surprise de l’ouverture variable en photo, le nouveau fleuron de Honor a-t-il les armes pour tenir tête à Samsung en 2026 ? Voici nos premières impressions après quelques jours en sa compagnie.

En résumé

Honor ne cherche pas à réinventer la roue mais peaufine intelligemment sa copie. Ce Magic8 Pro mise sur des acquis solides, avec une endurance revue à la hausse, une dalle OLED qui ne manque jamais d’éclat et une puissance de feu suprême, même s’il peut arriver au Snapdragon 8 Elite de chauffer lors des longues sessions de jeu Quant au bouton de contrôle, il demande un temps d’adaptation pour éviter les déclenchements accidentels. Mais il apporte au final une souplesse bienvenue. Côté photo, l’abandon de l’ouverture variable surprend, mais le traitement logiciel prend le relais de bel manière. On apprécie également beaucoup la promesse de suivi sur sept ans. À l’heure du bilan, le Magic8 Pro a clairement les armes pour regarder droit dans les yeux les plus huppés de ses concurrents.

Chez Honor, la gamme Magic Pro représente ce qui se fait de mieux pour la marque. Smartphone premium, il a pour ambition de tenir tête au ténor du marché qui ne devrait pas tarder à débarquer avec sa collection 2026, Samsung et ses Galaxy S. Mais il doit aussi faire face aux challengers comme Oppo et son Find X9 Pro, Realme et son GT8 Pro ou encore OnePlus avec son OnePlus 15. Autrement dit, ça se bouscule au portillon sur le segment du haut de gamme.

Le Magic8 Pro sorti en Chine à la fin de l’année s’apprête maintenant à passer la douane française. Le 29 janvier prochain, il pourra rejoindre dans les rayons son petit frère le Magic8 Lite arrivé un peu plus tôt. Nous avons pu prendre en main ce smartphone durant plusieurs jours avant son arrivée officielle afin de constater ses évolutions par rapport au Magic7 Pro sorti l’an dernier et qui avait déjà réussi à séduire notre labo.

Un design qui évolue peu mais une nouveauté à dompter

Honor a visiblement joué une fois de plus la carte de la sagesse. Si vous avez apprécié le look du Magic7 Pro, vous voilà déjà en terrain connu tant les similitudes sont nombreuses. Son gabarit évolue discrètement pour une compacité légèrement améliorée. Il perd quelques dixièmes de millimètres en hauteur et en largeur et s’affine un peu plus passant d’une épaisseur de 8,8 mm à 8,3 mm.

©L'Éclaireur Fnac

Ce n’est pas une révolution mais ça reste appréciable d’autant que la différence de poids demeure minime puisqu’il ne perd que 4 g. En mains, ce smartphone laisse donc une sensation assez dense et rassurante.

Au gabarit quasiment identique au Magic7 Pro s’ajoute un design lui aussi assez similaire. On retrouve au dos, le très large et proéminent îlot photo et ses trois modules. Toujours circulaire et très voyant, il se pare sur cette version d’un cerclage cranté (comme sur le Magic8 Lite) inspiré de l’horlogerie de luxe. Décliné en trois coloris (Sky Cyan, Black et Sunrise Gold, celui de notre modèle de prêt), l’appareil présente des finitions impeccables et demeure un bel objet. 

©L'Éclaireur Fnac

S’il y a une différence notable à citer vis-à-vis de son prédécesseur, c’est sur la tranche droite qu’il faut la chercher. La marque a en effet repris le concept installé sur son Honor 400 Lite sorti à l’été 2025 et exploité également sur les iPhone 16 Pro et 17 comme les Oppo Find X8 Pro et X9 Pro. Un nouveau bouton côtoie ainsi les touches de volume et de mise sous tension.

©L'Éclaireur Fnac

Il peut endosser plusieurs rôles selon les préférences de l’utilisateur pour servir de déclencheur photo, de variateur de zoom mais aussi d’accès direct aux fonctions d’intelligence artificielle embarquées. À régler selon les usages qui vous paraissent les plus pertinents. Néanmoins, on se rend compte au quotidien qu’il est fréquent de presser ce bouton par mégarde lorsque l’on saisit le smartphone. Et pour ceux qui restent perplexes face à son utilité, il est tout à fait possible de le désactiver.

Dans l’ensemble, le Magic8 Pro inspire confiance. D’autant que côté solidité, l’appareil respecte les standards actuels même s’il va moins loin que la version Lite. Il revendique les indices IP68 pour résister à la poussière et à l’immersion mais aussi IP69K pour ne pas broncher sous la pression de jets d’eau. Côté face, l’écran bénéficie d’une protection Nano Crystal Shield un poil moins performante que sur le baroudeur Magic8 Lite.

©L'Éclaireur Fnac

Un écran plus petit mais plus lumineux encore

Si le gabarit général du smartphone s’amenuise, c’est aussi le cas de l’écran. Que l’on se rassure, la différence est minime puisque l’on passe d’une dalle de 6,8 pouces sur le Magic7 Pro à 6,71 pouces ici. Pas de quoi s’alarmer donc, d’autant que Honor a conservé l’aspect légèrement incurvé de cette dalle OLED LTPO qui favorise l’immersion (et qui empêche aussi ce modèle Pro de bénéficier du même degré de résistance aux rayures que la version Lite dotée d’une dalle entièrement plate).

©L'Éclaireur Fnac

Si cette dalle perd quelques dixièmes de pouces en diagonale, elle promet toutefois de grimper en éclat. La marque annonce ainsi une luminosité maximale à 1800 nits et même 6000 nits en pic HDR soit respectivement 200 nits et 1000 nits de plus que l’an passé. En attendant les vérifications de notre labo, nous n’avons jamais souffert de la moindre gêne pour lire ce qui s’y affichait, quelles qu’étaient les conditions de lumière ambiante.

©L'Éclaireur Fnac

Un SoC paré pour toutes les situations

Pas question d’intégrer un moteur sous-dimensionné pour un smartphone de cette trempe. Honor a donc jeté son dévolu sur le SoC le plus à la pointe du moment pour animer son Magic8 Pro soit le Snapdragon 8 Elite (Gen 5) de Qualcomm. Une puce dotée de huit cœurs et gravée en 3 nm (deux Oryon V3 Phoenix L à 4.6 GHz et six Oryon V3 Phoenix M à 3.62 GHz). La partie graphique est quant à elle confiée à un GPU Adreno 840. En France, le Magic8 Pro ne sera proposé que dans une seule version dotée de 12 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage. De quoi affronter a priori sans pépin toutes les applis gourmandes et surtout, faire tourner sans anicroche toutes les fonctions IA actuelles et probablement à venir. En attendant confirmation du labo, nous n’avons jamais rencontré le moindre ralentissement dans la manipulation de ce smartphone. Nous avons toutefois constaté une chauffe sensible lorsque l’appareil est très fortement sollicité.

L’IA au cœur de la bataille

Comme presque toute la concurrence depuis deux ans, Honor mise énormément sur les fonctions IA pour se démarquer. La firme a investi lourdement depuis l’année dernière dans ce domaine et ses avancées sont mises en avant dans ce Magic8 Pro. Animé par Android 16 et la surcouche logicielle maison MagicOS en version 10, l’appareil propose quantité d’usages. Suggestions IA en fonction de ce qui est affiché à l’écran, contrôle des paramètres système, correction et génération d’images, souvenirs IA, texte magique, sous-titres en direct, rédaction par IA, et une bonne poignée d’autres fonctions encore qui rejoignent les traditionnelles gomme magique, recadrage photo, etc.

Ce que l’on retient aussi, c’est que, enfin, Honor passe un cap pour la durabilité. La marque promet un suivi logiciel et de sécurité sur sept ans. Elle rejoint sur ce terrain les propositions de Samsung et de Google.

Photo : adieu ouverture variable

Le Magic7 Pro de l’an dernier avait récolté une note très satisfaisante de 8/10 lors des tests de notre labo. Cette année, Honor modifie toutefois sa copie. Pour le module grand-angle et son capteur 1/1,3 pouce de 50 Mpx, Honor abandonne l’ouverture variable (f/1,4 – f/2,0) au profit d’une ouverture fixe (f/1,6).

©L'Éclaireur Fnac

Un choix étonnant dont il nous tarde de voir l’impact sur les clichés réalisés et si Honor arrive à compenser cette différence avec une maîtrise des algorithmes de correction. Des premières images que nous avons capturées, il ressort des résultats très propres, particulièrement en basse lumière. Signe que l’IA fait apparemment du bon travail. Le reste de la monture évolue quant à lui très peu. Le téléobjectif périscopique optique (3,7x, f/2,6) et son capteur de 200 Mpx comme l’ultra grand-angle de 50 Mpx (f/2,0) reste de la partie. Les selfies sont quant à eux confiés à un capteur 50 Mpx (f/2,0).

L’autonomie en hausse

Terrain sur lequel s’affrontent à peu près tous les constructeurs depuis un an, l’autonomie n’est pas oubliée sur ce modèle haut de gamme. Et le gain devrait être assez significatif par rapport au Magic7 Pro de l’an dernier. L’accu, toujours équipé d’une batterie silicium-carbone, passe ainsi d’une capacité de 5270 mAh à 6270 mAh. Cela reste inférieur au Magic8 Lite et sa batterie gargantuesque de 7500 mAh mais promet une bonne endurance. Des premiers essais que nous avons menés, et avec un usage standard du smartphone, le Magic8 Pro ne semble pas particulièrement gourmand en énergie. C’est très prometteur.

©L'Éclaireur Fnac

Quant à la recharge, elle paraît, elle aussi, à la hauteur d’un smartphone premium même si Honor ne fait pas le souhait ici de battre des records. L’appareil supporte la charge filaire 100 W (avec un chargeur maison) et sans fil jusqu’à 80 W. Pas mal.

Article rédigé par
Pour aller plus loin