Avec son gram 15, LG apporte un brin de légèreté sur un PC grand format, mais mise cependant sur une technologie vieillissante pour l’affichage.
En résumé
Avec le gram 15, LG signe un portable soigné, endurant et élégant. Il offre un bon confort d’utilisation avec sa dalle 16:9 et son clavier large (avec son pavé numérique). Le gabarit aurait mérité un peu plus de finesse, mais ne représente pas pour autant un frein lorsqu’il s’agit de le transporter toute une journée. Nous avons apprécié sa belle autonomie et sa connectique complète prête à accueillir tout type de périphériques. Ce qui cloche vraiment, c’est sa dalle. Revenir sur un écran LCD après avoir tâté de l’OLED ressemble un peu à une punition… Surtout à ce tarif. LG compense ce choix par un revêtement mat sur la dalle pour atténuer les reflets, mais ça ne suffit pas. Ce LG gram 15 n’en demeure pas moins un bon compagnon du quotidien, tant pour travailler que pour se divertir.
Note technique
Les plus et les moins
- Léger pour un 15 pouces
- Écran large au format 16:9
- Revêtement mat pour atténuer les reflets
- Performances très correctes
- Bonne autonomie
- Une dalle LCD 60 Hz
- Pavé tactile trop étroit
- Texture salissante
- Prix trop élevé
Un PC ultraportable de 15 pouces au format 16:9, voilà un bon atout pour ce gram 15 signé LG. Un bon argument pour garantir du confort au quotidien, pourtant gâché par un choix technique discutable.
La gamme de PC ultraportables de LG vient de souffler sa 12e bougie. Et, dès ses débuts, le ton était donné : proposer un PC (à l’époque, un modèle de 13 pouces) au poids inférieur à un kilo. Une prouesse au milieu des années 2010. Depuis, la firme sud-coréenne n’a plus le monopole du concept. D’autres constructeurs, comme Acer ou Asus, ont aussi ajouté à leur catalogue des PC de moins de 1 000 g. LG s’est attelée à le décliner sans toujours respecter cette promesse. Douze ans plus tard, donc, le LG gram est toujours là et, à l’instar de ce modèle 15 pouces que nous prenons en main ici, il fait fi de son léger surpoids. De quoi lui tourner le dos ? Pas vraiment, comme nous allons le constater, même si l’on aurait apprécié un peu plus de modernité pour compenser ces quelque 300 grammes de trop.
Design et ergonomie : léger et épuré
Ne tournons pas autour du pot : ce LG gram de 15 pouces ne pèse pas 1 kg, mais en réalité, 1 282 g. Est-ce si gênant ? Certes, l’image de marque prend un petit coup dans l’aile, mais, au quotidien, ces presque 300 g d’écart ne se ressentent vraiment pas. Il est facile de le tenir d’une seule main (ouvert) pour le déplacer d’une pièce à l’autre, par exemple. Et, lorsqu’il s’agit de le transporter partout avec soi, glissé dans un sac à dos, par exemple, son poids n’a plus trop d’importance. Ce grand gabarit apparaît même finalement plutôt léger au regard de la concurrence.

La question du poids étant réglée, passons au reste. LG joue la carte de la sobriété avec une robe métallique noire élégante. Dommage qu’elle accroche autant les traces de doigts. Ce gram fait preuve d’une rigueur sans faille avec des lignes bien droites et aucun arrondi. Malgré cela, ce PC n’apparaît pas comme très effilé. Son épaisseur culmine à 169 mm près de la charnière. Ce n’est donc pas le plus fin de son espèce, mais cela ne l’empêche pas de trouver facilement sa place dans un sac pour le transporter tout au long de la journée. Un grand sac, tout de même. Puisqu’il s’agit d’un modèle 15 pouces, il présente un gabarit généreux de 356,2×223,4 mm pour 15,4 mm d’épaisseur au bord de l’écran.
Les tranches présentent une connectique assez riche. À gauche se bousculent un port HDMI 2.1, deux ports USB-C 4.0 et une prise entrée/sortie jack.

À droite s’alignent deux port USB-A 3.2. C’est suffisant pour y brancher clé USB, imprimante, disque externe et appareil photo. Seul regret : les deux ports USB-C, dont l’un peut être occupé par l’alimentation, sont placés du même côté.

Sous le capot, il faudra compter sur du wifi 6e (compatible avec la bande des 6 GHz en plus des 2,4 et 5 GHz) et du Bluetooth 5.4.
Une fois ouvert, le gram 15 dévoile un large clavier doté d’un pavé numérique. Si ce dernier paraît un peu étriqué, on salue toutefois sa présence, puisqu’il tend maintenant à disparaître, au grand désarroi des pros du tableur. Les touches procurent un bon confort de frappe, même s’il faudra s’habituer à la course très courte. Bon point en revanche, ce clavier reste très silencieux.

On est en revanche moins satisfait du pavé tactile. Là où les autres constructeurs voient de plus en plus large, LG mise sur une surface plutôt restreinte. Avec ses 13 cm de diagonale, on a vite fait de se sentir à l’étroit. Heureusement, il se montre très réactif.

Écran : en retard sur la concurrence
Pour ce modèle 15,6 pouces, LG a opté pour une dalle au ratio 16:9. Un écran tout en longueur, donc. Mais ce qui surprend, c’est la technologie employée. On a ici affaire à une dalle IPS LCD qui offre une définition finalement assez basse de 1 920×1 080 pixels et un rafraîchissement qui plafonne à 60 Hz. D’une part, c’est une définition à laquelle on n’est plus habitué et, d’autre part, le LCD tend lui aussi à disparaître au profit de l’OLED.

Néanmoins, cet afficheur ne s’en sort pas trop mal. La luminosité est au rendez-vous et le revêtement mat évite de trop collecter les reflets. De quoi travailler sans encombre en extérieur. Mais on attendait mieux, notamment au regard de la concurrence et du tarif appliqué.
Performances : un bon partenaire de travail et de loisir
Pour animer ce gram 15, LG a jeté son dévolu sur un SoC AMD, en l’occurrence le Ryzen AI 7 350. Une puce équipée de huit cœurs pouvant grimper à 5 GHz. La partie graphique est quant à elle confiée à un GPU Raedon 860M. L’ensemble est épaulé par 32 Go de RAM LPDDR5X et un SSD PCIe Gen 4 d’une capacité de 2 To pour le stockage. C’est généreux.
Ainsi équipé, le gram 15 ne démérite pas pour tous les travaux bureautiques pour lesquels il a été conçu. On pourra aussi lui confier quelques tâches de montage vidéo en Full HD, mais aussi s’accorder un peu de détente avec des jeux vidéo pas trop gourmands. Son grand écran au format 16:9 en fait cependant un partenaire idéal pour la lecture de films et de séries une fois la journée de travail terminée. Par ailleurs, nous avons apprécié le volume très bas du bruit produit par les ventilateurs. Ceux-ci se montrent généralement inactifs et ne se réveillent qu’en cas de forte sollicitation. Mais avec une grande discrétion.
Autonomie : apte à endurer la journée
Avec ce PC grand format, on s’attendrait à une batterie très généreuse. Mais, pour garantir un poids optimum, LG a joué la sécurité avec un accu de 72 Wh. Il est toutefois suffisant pour assurer une quinzaine d’heures d’autonomie avec un usage classique.

Plutôt pas mal. Pour refaire le plein, LG fournit un chargeur de 65 W particulièrement compact. Bien vu et pratique si l’on doit également le transporter partout avec soi.