Prise en main

Prise en main du Oppo Find N : un smartphone pliant aussi étonnant que prometteur

14 janvier 2022
Par Sofian Nouira
Prise en main du Oppo Find N : un smartphone pliant aussi étonnant que prometteur
©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac

Il y a quelques semaines à peine, Oppo dévoilait son premier smartphone pliant, le Find N. Un modèle que nous avons d’ores et déjà eu l’occasion de prendre en main, dans le cadre d’une séance organisée par le fabricant. Et même si ce Find N n’est pas destiné au marché européen, il reste intéressant de se pencher dessus dans la mesure où il offre une vision claire de la direction prise par Oppo pour ses smartphones pliants. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir nos premières impressions à son sujet.

Lorsque Oppo a dévoilé son Find N en fin d’année dernière, nous avons évidemment suivi avec attention la conférence de présentation. Néanmoins, notre intérêt pour le produit s’est émoussé aussi vite que ses chances de sortie en France. Aussi, lorsque le fabricant nous a invités à venir le prendre en main, nous avons accepté davantage par conscience professionnelle que par réelle curiosité. Après tout, les annonces de modèles pliants se multiplient et Samsung en a déjà sorti cinq chez nous, dont l’excellent Galaxy Z Fold 3 5G, récemment testé pr notre labo. Le Find N ne semblait alors qu’un modèle de plus.

©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac

Une séance de manipulation de l’appareil a suffi à nous convaincre du contraire. Le constructeur planche depuis quatre ans sur des concepts pliants. Six prototypes ont d’ailleurs précédé le Find N. Même si ce dernier ressemble à un Fold de Samsung, plusieurs choix de design en font un smartphone très différent. Nous n’allons pas revenir en détail sur les caractéristiques de l’appareil, vous les trouverez dans cet article rédigé au moment du lancement du Find N.
Ici, nous allons plutôt évoquer l’impression générale après manipulation du terminal.

L’ergonomie et le design

Lorsque le téléphone est plié, la première chose qui frappe quand on le prend en main est sa compacité. L’ensemble donne vraiment l’impression de tenir un smartphone de petit gabarit, avec un écran AMOLED de 5,49 pouces au format standard 18/9, pour une définition de 988 x 1972 pixels. Il est de plus protégé par une couche de verre Gorilla Glass Victus. La différence d’encombrement avec un Z Fold 3 est assez flagrante sur la photo ci-dessous.

Prise en main Oppo Find N
©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac
Prise en main Oppo Find N
©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac

Bien sûr, avec ses 16 mm d’épaisseur, l’appareil est plus épais qu’un smartphone classique. À titre d’exemple, l’épaisseur d’un iPhone 13 est de 7,7 mm. Néanmoins, la préhension du Find N replié est agréable. Que ce soit en main ou même dans une poche de pantalon, l’épaisseur ne gêne pas outre mesure. À l’usage, on se prend assez vite à s’en servir comme un téléphone. D’autant que l’interface s’avère en grande partie navigable à une seule main.

Prise en main Oppo Find N
©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac

Une fois l’appareil ouvert, le petit écran laisse place à un afficheur plus confortable, de 7,1 pouces. Cet écran, AMOLED lui aussi, profite d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et d’une définition de 1792 x 1920 pixels. Pour un format presque carré donc. Au-delà de ses qualités techniques, c’est la quasi-invisibilité de la pliure au milieu qui impressionne. Sur tous les modèles pliants que nous avons croisés jusqu’ici, cette pliure s’avère particulièrement prégnante pour qui ne regarde pas l’écran bien en face.

Prise en main Oppo Find N
©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac

En marge de ces écrans, le Find N profite d’une superbe qualité de fabrication. Oppo a même réussi à trouver un système pour combler le petit espace qui reste visible au niveau de la charnière sur les modèles concurrents lorsque le smartphone est replié. Le fabricant a en outre ajouté un joint sur le pourtour de l’écran interne, afin de parfaitement solidariser les deux parties lorsqu’elles sont rabattues l’une sur l’autre.

Prise en main Oppo Find N
©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac

Les usages

Comme dit un peu plus haut, la principale force de ce smartphone par rapport à ses concurrents pliants tient à son écran externe qui s’utilise comme n’importe quel téléphone que vous aurez eu en main ces dernières années. Nous n’allons donc pas nous étendre outre mesure dessus puisque vous savez déjà tout.

Prise en main Oppo Find N
©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac

L’originalité de l’appareil est évidemment son afficheur interne, qui en fait une petite tablette une fois le terminal déplié. Le format presque carré retenu par le constructeur ne manque pas de surprendre. Il s’avère idéal pour consulter une page Web, lire un livre numérique ou un manga dématérialisé. Plusieurs optimisations logicielles permettent également de profiter de cet écran particulier avec, par exemple, la possibilité d’ouvrir d’un geste plusieurs applications. Nous avons en revanche été déçus par le visionnage de vidéos au format 16/9, l’écran arborant alors des bandes noires très conséquentes.

©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac

Enfin, la prise de photos et de vidéos profite de l’écran externe pour faciliter la captation à l’aide des modules photo principaux à l’arrière. En effet, il est possible d’afficher un retour vidéo sur le plus petit des deux écrans lorsque le téléphone est déplié. On note aussi l’intégration de nouvelles fonctions photographiques, tel qu’un Time Laps que le constructeur nous promet plus performant. Néanmoins, nous n’avons pas pu les tester.

©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin