Honor a profité de sa conférence à l’IFA pour présenter au monde son modèle 70 : un nouveau smartphone milieu de gamme plutôt alléchant.
En résumé
Honor poursuit ses efforts, et ça paie. Dans un marché saturé, le Honor 70 parvient à se trouver une identité grâce à un design mémorable, ultrafin et léger, et à une fiche technique sans faute ou presque. On apprécie en particulier les performances de ce modèle, ainsi que la qualité de ses photos avec le capteur grand-angle.
Note technique
Les plus et les moins
- Un design somptueux
- Écran lumineux aux couleurs flatteuses
- De très belles photos au quotidien
- Des performances générales excellentes
- Recharge rapide
- Autonomie d'un jour seulement
- Partie audio un peu en retrait
- Seulement 256 Go de stockage
- Capteur ultra grand-angle décevant
Détail des sous notes
Honor reprend des couleurs sur le marché du smartphone. Auparavant assujetti à l’ogre Huawei, la marque a pris son envol il y a peu et nous a déjà proposé de belles références telles que le Honor Magic4 Pro. Cette fois, le constructeur investit le segment du milieu de gamme avec un Honor 70 qui s’inscrit dans la continuité du Honor 50 sorti en fin d’année dernière.
Le Honor 70 est disponible dès aujourd’hui pour 499 € (8+128 Go) ou 549 € (8+256 Go), dans les coloris noir, vert et argent.
Prise en main réalisée sur un smartphone prêté par le constructeur. Tests Labo réalisés sur un exemplaire commercial.
Notre test détaillé
Design et ergonomie
Cela surprend immédiatement, dès le déballage : le Honor 70 est un smartphone ultrafin et très léger. Il ne dépasse pas les 7,91 mm et propose un bel écran incurvé à 58° qui lui donne un look sophistiqué qu’on ne retrouve habituellement pas à ce niveau de prix. À la manière du Phone (1) de Nothing, impossible de ne pas le retourner dans tous les sens pour l’observer sous les moindres coutures.
Le même soin a été apporté aux finitions du dos, en particulier de notre exemplaire Crystal Silver, qui présente une robe du plus bel effet. On retrouve en outre le placement des appareils photo identique à celui du Honor 50.
Pour le reste, ce nouveau modèle reprend le placement des boutons et la (pauvre) connectique de son prédécesseur. On ne trouvera qu’un port USB-C sur la tranche inférieure. Dommage : le tiroir de cartes SIM n’autorise pas l’extension du stockage. Ce sera donc 256 Go au maximum.
L’écran
Le Honor 70 embarque une dalle AMOLED de 6,67” très classique. Elle propose une définition Full HD+ et une fréquence maximum de 120 Hz, tout en supportant le HDR10+ et des couleurs 10-bit.
Les mesures du Labo Fnac confirment que la dalle est parfaitement contrastée, mais surtout lisible en toute circonstance grâce à une directivité exemplaire. Mieux : la reproduction des couleurs est presque parfaite, avec une note de 9.3/10. Rare à ce niveau de prix.
Cerclé de bordures très fines (le constructeur parle d’un taux d’occupation de l’écran de 91 %), il est poinçonné au sommet pour loger un capteur photo 32 mégapixels. Enfin, Honor intègre sous l’écran un capteur d’empreintes digitales plutôt réactif.
Performances
Comme le Phone (1) de Nothing, le Honor 70 mise sur une puce Snapdragon 778G+. Un SoC gravé en 6 nm, qui offre de très bonnes performances au quotidien et se montre suffisamment véloce pour du jeu vidéo – moyennant quelques petites concessions graphiques.
Pendant l’effort, le smartphone chauffe peu et n’a aucun mal à assurer dans les scénarios multitâches grâce à une bonne optimisation d’Android et une mobilisation intelligente de la RAM disponible.
Des impressions confirmées par le Labo, qui ne relève d’éventuelles faiblesses que dans les scénarios de jeu les plus poussés. En navigation quotidienne, aucun problème à signaler.
Communications
Compatible 5G, le Honor 70 n’en oublie pas les bandes réseau 3G et 4G. Ses antennes font globalement du bon travail, même si les personnes ne pouvant tristement compter que sur de la 3G au quotidien pourraient trouver à redire sur la qualité de la ligne.
En wifi comme en Bluetooth, le smartphone de Honor remplit son office très correctement.
Photo
La partie photo du Honor 70 est plutôt généreuse pour un smartphone de milieu de gamme. D’ailleurs, le mobile est le tout premier du marché à embarquer le capteur IMX800 de Sony. Il s’agit d’un modèle de grande taille (1/1.49”) offrant 54 mégapixels et des photosites de 2 µm (grâce au pixel binning).
Celui-ci s’accompagne d’un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels, et d’une dernière optique destinée à la profondeur de champ.
Sans surprise, le smartphone permet de prendre de très belles photos en pleine journée. L’exposition est parfaite, le contraste rehaussé juste ce qu’il faut, et le traitement numérique plutôt respectueux des couleurs d’origine de la scène. Le nouvel algorithme du constructeur, basé sur un ISP (Imaging Signal Processor) dernier cri, produit des images de haute qualité dans une grande variété de scénarios. Même en basse luminosité.
L’ultra grand-angle, fatalement plus petit, n’est pas aussi réjouissant. Il permet néanmoins d’élargir ses horizons et de capturer des images originales, sans toutefois atteindre la qualité optique du module standard.
Le smartphone propose un zoom numérique 2x en rognant simplement dans une image prise au grand-angle. Ce faisant, on perd évidemment un peu en qualité d’image. Les résultats restent toutefois très honnêtes pour le prix que demande Honor pour son modèle 70.
Autonomie
En termes d’endurance, le Honor 70 s’en sort correctement. Les relevés du Labo confirment qu’il s’agit-là d’un smartphone plutôt « moyen » en termes d’autonomie, avec un temps qui tutoie les 10h sur une seule charge. Dans les faits : cela correspond à une journée d’utilisation, pas plus.
Autre point fort : le téléphone est compatible avec la recharge à 66 W (chargeur fourni dans la boîte). Il ne demande qu’une petite cinquantaine de minutes pour retrouver 100 % d’autonomie. En 20 minutes, on aura déjà récupéré 60 % de batterie. Attention : le Labo Fnac mesure la durée pendant laquelle le smartphone continue de recevoir du courant de la prise murale, ce qui explique pourquoi un temps de 2h32 est affiché. Cela peut s’expliquer par un petit souci d’optimisation du logiciel, notamment.
Qualité audio
Sans éclat particulier, le haut-parleur du Honor 70 diffuse un son assez standard pour un smartphone milieu de gamme. Les basses sont écrasées et les médiums sur-représentés. Rien de très original vu la petitesse des transducteurs. En revanche, on peut saluer des aigus plutôt clairs.
Conclusion
Honor poursuit ses efforts, et ça paie. Dans un marché saturé, le Honor 70 parvient à se trouver une identité grâce à un design mémorable, ultrafin et léger, et à une fiche technique sans faute ou presque. On apprécie en particulier les performances de ce modèle, ainsi que la qualité de ses photos avec le capteur grand-angle.