En résumé
Il est volontaire, ce Motorola Edge 30 Pro. Malheureusement, la réalité le rattrape et il s’avère que le smartphone est plutôt moyen dans sa proposition. En particulier, le Labo Fnac le discrédite au chapitre de l’autonomie, insuffisante pour un mobile vendu 800€. Heureusement très performant, et équipé d’un bel écran très réactif, il n’est certainement pas le plus à l’aise en photo. Bref, un produit très contrasté qui, malheureusement, n’est pas franchement recommandable à ce prix-là.
Note technique
Les plus et les moins
- Des performances de pointe
- Écran de qualité
- Bonne réception réseau
- Autonomie trop faible
- Manque de polyvalence en photo
Détail des sous notes
Notre test détaillé
On ne vous apprendra sans doute rien en vous disant que Motorola est une marque historique de la téléphonie mobile, au même titre que Nokia. Néanmoins, les années 2010 n’ont pas été un long fleuve tranquille pour le fabricant iconique. D’abord racheté par Google en 2011, Motorola est revendu seulement trois ans plus tard à Lenovo.
Depuis 2014, si le constructeur a su s’imposer en Amérique latine, il restait peu présent en Europe en général et en France en particulier, jusqu’à l’année dernière.
2021 a en effet signé un début de renouveau pour Motorola dans l’Hexagone, avec la commercialisation de gammes à la fois cohérentes et composées de bons smartphones.
L’un des modèles les mieux reçus par la critique l’an passé : le edge 20 Pro. Nous étions donc assez curieux de savoir ce que proposerait son successeur, le edge 30 Pro que Motorola vient tout juste d’officialiser. Dans les lignes qui suivent, nous n’allons pas revenir en détail sur toutes les caractéristiques du smartphone dans la mesure où vous les trouverez dans cet article. Ici, nous allons plutôt vous livrer un premier ressenti, le constructeur nous ayant fait parvenir un edge 30 Pro plusieurs jours avant son annonce officielle.
Avant d’attaquer, signalons tout de même qu’à l’heure où la majorité des fabricants fournissent toujours moins d’accessoires avec leurs smartphones, Motorola ajoute un chargeur rapide 68 W et une coque en silicone dans la boîte du edge 30 Pro. Un parti pris très appréciable.
Le design et l’ergonomie
Il est devenu très difficile pour un fabricant de smartphones de se démarquer en matière de design tant les produits se ressemblent. À la décharge des constructeurs, il est difficile de sortir du lot quand l’écran occupe presque toute la face avant d’un appareil. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le edge 30 Pro ressemble… à un smartphone. Son grand afficheur tactile dévore la majeure partie de la façade avant, ne concédant qu’un poinçon central pour abriter la caméra frontale.
Motorola se rattrape sur le dos de l’appareil. Sans rayonner d’originalité, l’arrière arbore un design sobre et plaisant. La coque propose un très joli plastique ma, très peu sensible aux traces de doigts. Pour le reste, le téléphone affiche 8,7 mm d’épaisseur, pour 196 grammes “seulement” sur la balance. Cela représente tout de même 10% à 20% de moins que les smartphones concurrents directs. Au-delà des chiffres, on ressent bien cette différence une fois le téléphone en main.
La préhension de l’ensemble reste assez classique pour un terminal doté d’un écran aussi grand. L’utilisation à une seule main n’est pas recommandée. Enfin, on notera que Motorola ne fait pas comme tout le monde pour le positionnement des boutons de volume puisque ces derniers sont logés tout en haut du côté droit de l’appareil.
L’écran
Côté écran, Motorola n’a pas fait les choses à moitié. Il affiche en effet les meilleures caractéristiques possibles du moment. La dalle OLED (Full HD+) est associée à une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Une caractéristique qui suffira à elle seule à éveiller la curiosité les joueurs exigeants.
Aucun problème de couleurs ou de contraste n’est perceptible à l’œil nu, et le Labo Fnac confirme ces bonnes impressions. L’écran est bien contrasté et affiche des couleurs fidèles aux nuanciers standards. La directivité est également très bonne et garantit une lisibilité impeccable. Quant à la fréquence d’affichage de 144 Hz reste, encore assez rare pour être soulignée, elle fera le bonheur de ceux qui aiment les jeux d’action, et plus particulièrement les FPS compétitifs tels que Call of Duty Mobile ou PUBG Mobile.
Qualité audio
Le Motorola edge 30 Pro ne change pas le constat qui est généralement dressé concernant les haut-parleurs des smartphones. Le Labo relève un évident manque de présence dans les basses, mais une couverture solide des haut-médiums avec, tout de même, des aigus corrects.
Les transducteurs du edge 30 pro manquent cependant de puissance, avec 65 dB mesurés dans la chambre anéchoïque.
Performances et interface
Motorola n’a pas lésiné sur l’équipement matériel de son edge 30 Pro puisque ce modèle profite d’une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, soit la puce la plus puissante du fondeur américain à l’heure actuelle. Elle est épaulée par 12 Go de mémoire vive (RAM), tandis que le stockage interne s’élève à 256 Go. L’appareil profite aussi de connectivités de pointe avec la 5G et le wifi 6E. Bref, en matière de hardware, ce smartphone n’a rien à envier à la concurrence.
Sans surprise, le 30 Pro se montre à l’usage d’une fluidité exemplaire. Il fait tourner tous les jeux et applications les plus exigeants sans montrer le moindre signe de faiblesse. Mais nous n’en attendions pas moins d’un produit équipé d’une puce aussi puissante.
Le Labo Fnac confirme ces très bonnes impressions en sanctionnant le mobile de la note de 9,5/10 en performances. Si le smartphone est (comme d’autres) très éprouvé dans les scénarios les plus extrêmes, il profite de performances de pointe pour tous les usages.
Enfin, un mot pour finir sur ce qui démarque vraiment à nos yeux le dernier-né de Motorola de la plupart des autres smartphones haut de gamme actuels : sa fonction Ready For. Elle permet de relier le mobile à un écran externe (moniteur, TV), en connexion filaire ou en sans fil. Ready For offre plusieurs modes. Un premier écran propose de choisir entre plusieurs modes : “Bureau mobile”, “Téléviseur”, “Chat vidéo” et “Jeu”. Il est possible de contrôler entièrement cette fonction Ready For depuis le smartphone, l’écran de ce dernier servant alors soit de trackpad, soit de télécommande, en fonction de vos préférences.
L’utilisation avec le trackpad fonctionne très bien pour le mode “Téléviseur”. Néanmoins, c’est vraiment lorsque nous avons relié le edge 30 Pro à un clavier et une souris que les trois autres modes ont pris tout leur sens. Notamment “Bureau Mobile”, qui transforme le téléphone en un véritable PC grâce à une adaptation de l’interface. À l’image de ce que Samsung propose avec la fonction DeX.
Ce “Bureau Mobile” s’avère bien pensé, de sorte qu’il est très facile de travailler dessus pour les tâches bureautiques. De même, nous avons été assez surpris de constater que les jeux tournaient très bien dessus. Une précision importante, car ce n’est pas toujours le cas avec ce genre de fonctions sur les smartphones concurrents. Il suffit donc de connecter une manette pour jouer aux jeux qui s’y prêtent comme sur une console classique.
Communications
Le Motorola edge 30 Pro n’est ni un excellent élève, ni un mauvais bougre en matière de réception réseau. Les mesures du Labo Fnac montrent que toutes les bandes sont correctement couvertes, à l’exception de la bande 8 qui pose souvent problème. Néanmoins, il ne devrait y avoir aucun problème majeur à recevoir un réseau correct, même dans les zones les moins bien desservies.
Photo et vidéo
Motorola n’a jamais été un cador en la matière. Mais le fabricant est loin d’avoir à rougir de ses derniers modèles. Sans atteindre des sommets photographiques, le edge 20 Pro s’était révélé tout à fait correct dans ce domaine. Avec le edge 30 Pro, Motorola promet des résultats encore meilleurs, notamment en basse luminosité. L’appareil embarque trois modules photographiques, qui se composent ainsi :
- Un module principal grand-angle (f/1,8) avec capteur de 50 Mpx, profitant de gros pixels de 2 microns. Ce capteur bénéficie en outre de la technologie Ultra Pixel, afin de combiner plusieurs pixels en un seul. Un stabilisateur optique est également de la partie, de même qu’un autofocus omnidirectionnel PDAF qui promet une mise au point plus précise et plus rapide
- Un second module ultra grand-angle (f/2,2) avec un autre capteur de 50 Mpx. C’est ce module qui sert aussi pour la fonction Macro
- Un troisième module (2 Mpx), dédié uniquement à la gestion de la profondeur
- Une caméra frontale (f/2.0) avec capteur de 60 Mpx
Enfin, la vidéo n’est pas oubliée puisque le edge 30 Pro se montre capable de filmer jusqu’en 8K, et en HDR. On regrette toutefois l’absence d’un module avec téléobjectif (zoom). Toutes les études des fabricants montrent que ce téléobjectif est moins utilisé que les grand-angle et ultra grand-angle. Néanmoins, même si le edge 30 Pro reste (relativement) abordable pour un modèle haut de gamme, nous aurions aimé qu’il propose cette option disponible chez quasiment tous les autres concurrents.
Le verdict du Labo Fnac est toutefois moins enthousiaste avec une notation juste correcte en ce qui concerne les capteurs avant, et très sévère sur le module photo avant. Vous voilà prévenus : si vous souhaitez un photophone de pointe, peut-être n’est-ce pas là la meilleure option.
Autonomie
Côté autonomie, on trouve une batterie de 4800 mAh, compatible avec la charge rapide 68 W. Elle permet de recharger de 0 à 100% en 30 minutes d’après les données du constructeur mais met en réalité 1h04 à arriver à son terme d’après les sondes du Labo.
Motorola a également (enfin) intégré une fonction de recharge sans fil, de 15 W. Le fabricant promet deux jours d’autonomie en utilisation classique. Une promesse que le Labo Fnac n’a pas été en mesure de répliquer avec son protocole, qui souligne une autonomie pour le moins décevante.
Conclusion
Il est volontaire, ce Motorola Edge 30 Pro. Malheureusement, la réalité le rattrape et il s’avère que le smartphone est plutôt moyen dans sa proposition. En particulier, le Labo Fnac le discrédite au chapitre de l’autonomie, insuffisante pour un mobile vendu 800€. Heureusement très performant, et équipé d’un bel écran très réactif, il n’est certainement pas le plus à l’aise en photo. Bref, un produit très contrasté qui, malheureusement, n’est pas franchement recommandable à ce prix-là.