Prise en main

Prise en main du Huawei MateBook X Pro 2022 : l’ultrabook ultime ?

11 octobre 2022
Par Sofian Nouira
Prise en main du Huawei MateBook X Pro 2022 : l’ultrabook ultime ?
©Huawei

Depuis quelques années, Huawei est devenu un fabricant qui compte dans le monde des ordinateurs portables. La marque dispose de plusieurs gammes MateBook, avec comme fer de lance les MateBook X Pro. Nous testons ici le dernier-né de ces modèles haut de gamme, le MateBook X Pro 2022.

En résumé

Pas de doute, la version 2022 du MateBook X Pro est une franche réussite sur (presque) toute la ligne. D’abord, d’un point de vue esthétique. Ce PC dégage enfin une identité propre et ne se contente plus de s’inspirer des MacBook d’Apple. D’un point de vue technique, c’est aussi un sans faute pour cette machine performante, qui se prête à merveille à tous les usages bureautiques et à la plupart des usages créatifs. Elle se montre même capable de faire tourner de nombreux jeux, même en 3D, tant qu’ils ne sont pas trop gourmands.

Nous avons tout de même relevé deux notes dissonantes dans ce concert de louanges. La webcam se montre fonctionnelle et nous avons particulièrement apprécié son retour sur le haut de l’écran. Dommage qu’elle n’offre qu’un rendu en HD 720p. L’autre point perfectible est à aller chercher du côté de l’autonomie qui, sans être catastrophique, est assez moyenne. Un compromis fait par le constructeur pour proposer un produit plus fin que ses prédécesseurs. En fonction de votre usage, la charge rapide peut toutefois compenser. Pour le reste, si vous n’avez pas besoin d’un ultrabook capable de tenir une longue journée loin d’une prise, ce PC est l’un des meilleurs du genre.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un design très réussi
  • Très bel écran
  • La légèreté de l’ensemble
  • Les fonctions du pavé tactile
  • Des performances excellentes
  • Une chauffe totalement maîtrisée
Les moins
  • Une webcam seulement HD 720p
  • L’autonomie correcte, mais perfectible
  • Fourni avec un adaptateur USB-C vers USB-A, mais pas de HDMI

Comme tous les ans à pareille époque, Huawei dépoussière le segment haut de gamme de ses ordinateurs portables. Cette année, c’est au MateBook X Pro 2022 qu’échoit la responsabilité de perpétuer la bonne réputation de cette famille de produits. Le cru 2021 de l’appareil a connu une distribution assez confidentielle en France, de sorte que, chez nous, le modèle de référence reste le X Pro 2020, qui avait rencontré un joli succès il y a deux ans. Notez tout de même que la version 2021 se contentait d’actualiser les composants, tout en gardant un châssis quasi similaire, à quelques dixièmes de millimètres près çà et là. Pour le MateBook X Pro 2022, les ingénieurs de Huawei se sont retroussé les manches pour proposer des changements plus conséquents, comme nous allons le voir ensemble.

Avant cela, procédons à un rapide tour d’horizon des principales caractéristiques du produit. Il s’agit d’un PC portable doté d’un écran LTPS de 14,2 pouces au ratio 3:2, pour une définition de 3 120× 2 080 pixels (264 pixels par pouce) et un taux de rafraîchissement maximum de 90 Hz. Sous le capot, le cœur de la bête bat au rythme d’un processeur Intel Core i7-1260P de 12ᵉ génération, de 16 Go de RAM LPDDR5 et d’une carte graphique Intel Iris Xe, avec un stockage SSD conséquent de 1 To à la clé.

La sécurisation de l’ensemble est assurée au choix par un lecteur d’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale Windows Hello. Enfin, côté connexions et connectivités, on retrouve du wifi 6e (2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz), du Bluetooth 5.2 et quatre ports USB-C dont deux Thunderbolt 4. Une webcam HD 720p et une batterie de 60 Wh complètent le tableau.

Le design et la qualité de fabrication

La première chose qui frappe quand on découvre le nouveau PC haut de gamme de Huawei, c’est son nouveau look. Les ordinateurs portables de la marque, et plus particulièrement les MateBook X Pro, arboraient jusqu’ici des designs très (très) proches des MacBook d’Apple. Pour le X Pro 2022, le fabricant a revu sa copie. Certes, le châssis du nouveau venu propose toujours un look très épuré, mais ses lignes s’éloignent subtilement de celles des produits d’Apple. Le coloris bleu encre participe lui aussi à le démarquer du reste des PC du marché. Très réussie, cette couleur reste assez sobre pour ne pas détonner sur une machine “pro”.

Huawei MateBook X Pro 2022
©Huawei

Une fois le produit en main, nous avons été agréablement surpris par son toucher agréable. Le constructeur a appliqué un traitement particulier à sa coque en alliage de magnésium, de sorte qu’on a la sensation de manipuler du plastique très doux. Cela ne remet pas en cause l’impression de solidité qui se dégage de l’ensemble. Mais le toucher est plus agréable que celui d’un ordinateur portable en métal classique.

Huawei MateBook X Pro 2022
©Huawei

Le MateBook X Pro 2022 se révèle également un peu moins lourd que ses prédécesseurs. Le modèle que nous avons eu entre les mains perd une petite centaine de grammes, pour se positionner à 1,26 kg sur la balance. Au-delà des chiffres, il apparaît vraiment léger lorsqu’on le prend, même à une seule main. Les dimensions globales sont à l’avenant. Le constructeur a eu recours à un petit tour de passe-passe, en augmentant très légèrement la largeur (310 mm) et la profondeur (217 mm), tout en rognant sensiblement sur l’épaisseur (15,5 mm), qui perd 2 mm par rapport au MateBook X Pro 2021. À l’usage, l’ensemble apparaît vraiment comme plus fin.

Huawei MateBook X Pro 2022
©Huawei

Néanmoins, cette finesse accrue a logiquement des conséquences sur la connectique. Alors que le Matebook X Pro 2020 arborait deux ports USB-C et un classique port USB-A, le cru 2022 fait une croix sur ce port USB-A certes dépassé, mais qui peut toujours rendre de fiers services. En contrepartie, la machine affiche désormais quatre ports USB-C, dont deux Thunderbolt 4. Et toujours la prise mini 3,5 mm pour connecter un casque audio filaire et un micro. Un choix logique donc au regard de la finesse du produit. Mais nous aurions aimé que Huawei fournisse toujours avec son produit un adaptateur Mate Dock 2, qui intègre des ports HDMI et USB-A. Dans la boîte de l’ordinateur, on trouve tout de même un adaptateur USB-C vers USB-A.

L’écran et la webcam

Huawei a consenti un bel effort pour l’écran de son MateBook X Pro 2022. D’abord d’un point de vue esthétique. L’afficheur tactile du nouveau venu arbore une diagonale de 14,2 pouces, contre 13,9 pouces sur les précédents modèles. Pour caser cet écran plus grand dans un châssis aux dimensions quasiment identiques aux précédents modèles, le constructeur a rogné sur les bordures, désormais très fines avec leurs 5 mm d’épaisseur. Une évolution qui offre un look plus moderne à l’ensemble, avec un taux d’occupation de 92,5 % de la face avant – d’après les chiffres du fabricant.

Huawei MateBook X Pro 2022
©Huawei

Sur le papier, les caractéristiques techniques de cet écran tactile sont très bonnes. La dalle LTPS (de 14,2 pouces, donc) au ratio 3:2 offre une définition de 3 120×2 080 pixels, pour un taux de 264 ppp. Les données du constructeur évoquent également un taux de rafraîchissement pouvant grimper à 90 Hz, une luminosité maximale à 500 nits, et même une colorimétrie avec un Delta E inférieur à 1. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vérifier ces informations dès que le Huawei MateBook X Pro 2022 passera sur les bancs d’essai de notre Labo.

En attendant ces tests, nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’à l’œil nu, cet afficheur flatte la rétine. Sa colorimétrie, sa luminosité et ses contrastes semblent en effet excellents, de même que ses angles de vision. Cerise sur le gâteau, Huawei a appliqué un revêtement sur l’écran pour diminuer les reflets. Cela ne vaut certes pas une dalle mate, mais ce procédé se révèle assez efficace.

Huawei a niché la webcam dans la bordure haute, juste au-dessus de l’écran. Rappelons que sur les précédents modèles, le fabricant avait jugé bon de cacher la webcam dans une touche du clavier. Une très bonne idée sur le papier, mais qui se montrait catastrophique à l’usage. L’angle en contre-plongée de cette caméra se révélait en effet particulièrement disgracieux, grossissant plus que de raison le menton et le nez. Un vrai problème dans un monde professionnel post-pandémie où les réunions en visio ont explosé.

Huawei MateBook X Pro 2022
Très discret, le module caméra retrouve sa place juste au-dessus de l’écran.©L'Eclaireur Fnac

Le retour de cette webcam en haut de l’écran est donc une très bonne nouvelle. Toutefois, avec le peu d’espace disponible dans cette partie très étroite, le fabricant n’a pu caser qu’une caméra 720p. En conséquence, sa qualité d’image est tout juste correcte, même si elle remplit correctement son rôle. En revanche, le X Pro 2022 se rattrape avec un micro et un traitement sonore de très bonne facture. Même si vous vous trouvez dans un environnement bruyant, comme un bar ou un café, l’appareil va filtrer les bruits et vos interlocuteurs vous entendront parfaitement lors des réunions en ligne.

Trackpad et clavier

En matière d’ergonomie, l’une des évolutions majeures est à aller chercher du côté du trackpad. Toujours aussi grand et agréable à utiliser, ce dernier gagne des fonctions supplémentaires baptisées Free Touch, directement inspirées de ce que Huawei propose sur ses smartphones. Ainsi, pour faire une capture d’écran, il suffit désormais de taper deux fois sur le trackpad avec une phalange. Répétez ce geste avec deux phalanges et vous lancerez une capture vidéo.

Huawei MateBook X Pro 2022
Huawei détaille ici toutes les fonctions possibles directement depuis le trackpad.©Huawei

Le constructeur a aussi intégré des sortes de molettes invisibles sur les pourtours du trackpad. Le fait de faire glisser le doigt de haut en bas à l’extrémité gauche permet de régler la luminosité, tandis que la même manipulation sur la droite contrôle le volume. Enfin, le même système laisse la possibilité d’avancer ou de reculer une vidéo, en utilisant cette fois la partie haute du trackpad. À chaque fois, un retour haptique donne l’impression d’utiliser une roue crantée. 

Ces gestes ajoutés au trackpad ne sont pas des gadgets. Le gain de temps occasionné n’est, certes, pas toujours significatif. Certains de ces raccourcis, comme la gestion du volume, de la luminosité ou la capture d’écran, existent déjà sur le clavier. Mais ceux-là s’inscrivent parfaitement dans le flot de l’utilisation. En revanche, la possibilité d’avancer et de reculer dans les vidéos est un véritable plus, qui économise plusieurs clics à chaque fois.

Huawei MateBook X Pro 2022
©L'Eclaireur Fnac

Enfin, un mot rapide sur l’ergonomie du clavier, qui se révèle excellente. La course des touches est tout simplement parfaite, en se montrant ni trop courte ni trop longue.

Système d’exploitation, logiciels et performances

Sans surprise, Windows 11 accueille l’utilisateur une fois le PC en marche. Tous les MateBook X Pro intègrent un lecteur d’empreinte digitale caché dans le bouton qui sert à allumer et éteindre l’ordinateur. Celui-ci ne fait pas exception et son lecteur d’empreinte se montre très réactif. Mais le fabricant a tout de même décidé d’ajouter la reconnaissance faciale Windows Hello au MateBook X Pro 2022. Pas forcément indispensable en plus du lecteur d’empreinte, mais si vous préférez tout de même la reconnaissance faciale, sachez qu’elle fonctionne ici à la perfection, même lorsque vous êtes dans une pièce sombre.

Huawei MateBook X Pro 2022
Le bouton de marche/arrêt cache un lecteur d’empreinte digitale, qui permet de déverrouiller l’ordinateur.©L'Eclaireur Fnac

Comme toujours, Huawei ajoute son logiciel de gestion maison PC Manager, assez utile pour monitorer les mises à jour, optimiser le produit ou gérer la connexion avec les autres appareils de Huawei (smartphones ou tablettes). Le constructeur a aussi ajouté un panneau de contrôle qui apparaît sur la droite de l’écran lorsqu’il est invoqué, au même endroit que le panneau de  notifications de Windows. Là encore, l’implémentation est très propre.

Côté performances. Huawei ne propose qu’une seule version (la plus haut de gamme) de son PC. Elle dispose d’un processeur Intel Core i7-1260P de 12ᵉ génération, de 16 Go de mémoire vive LPDDR5 et d’une carte graphique Intel Iris Xe. Une configuration solide, donc, qui a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles concurrents.

Au-delà des benchmarks, aux résultats classiques pour ce type de configuration, c’est vraiment à l’usage que l’appareil nous a séduits. Les scores de benchmarks indiquent un appareil taillé pour la bureautique, avec des performances en retrait pour le gaming. À l’utilisation, le MateBook X Pro 2022 est effectivement une bête de guerre pour les usages du quotidien et la bureautique. Même avec un client mail, des dizaines d’onglets ouverts dans le navigateur, Photoshop et d’autres applications qui tournent, l’ordinateur ne montre aucun signe de ralentissement. Un comportement aussi normal qu’attendu pour cette configuration haut de gamme pour un ultraportable.

Et même si cette machine n’est pas conçue pour le jeu vidéo, nous avons tout de même apprécié de constater que l’ensemble des jeux pas trop gourmands en ressource tournent à la perfection. Cela inclut évidemment tous les jeux en 2D ou en 3D sommaire ou plus jeunes, tels que Hollow Knight, Celeste, The Stanley Parable, Minecraft, FEZ, etc. Mais nous avons été très surpris de pouvoir jouer à un titre comme Tomb Raider (le reboot de 2013), qui s’est montré très jouable, au prix de concessions sur les paramètres graphiques. Toutefois, il ne faut pas espérer faire tourner – même de manière dégradée – les titres récents les plus ambitieux sur le plan graphique.

Passons maintenant à la gestion de la chauffe. L’année dernière, nous n’avions pas eu l’occasion de tester le MateBook X Pro 2021, très peu distribué en France. En revanche, nous avions testé en long en large et en travers le modèle 2020. Ce dernier se montrait déjà excellent, mais souffrait d’un problème de surchauffe assez prononcé dès que ses processeurs se trouvaient un peu trop sollicités dans le cadre de jeux ou de programmes gourmands. Huawei promet qu’il a revu sa copie pour le X Pro 2022, avec un nouveau système de ventilation.

Évidemment, nous avons voulu nous assurer des dires du constructeur par nous même. D’autant qu’un appareil plus fin que les précédents n’augure rien de bon pour la gestion de la chauffe. Mais nous avons été très agréablement surpris par le comportement de l’ordinateur. Nous l’avons soumis à d’intenses sessions de jeux, des heures durant, ainsi qu’à des séances de Photoshop avec des fichiers assez lourds. Quel que soit le cas de figure, la température du X Pro 2022 est restée tout à fait acceptable, même avec le produit sur les genoux.

L’autonomie

Enfin, terminons ce tour d’horizon par l’autonomie. Un domaine dans lequel les performances du X Pro 2022 sont correctes, mais pas inoubliables. L’appareil embarque une batterie de 60 Wh, qui  apparaît un peu juste… mais c’est le prix à payer pour sa finesse. Dans le cadre d’une utilisation bureautique classique, il semble compliqué de tenir une journée entière loin d’une prise. A fortiori si votre usage inclut quelques logiciels un peu gourmands ou si vous travaillez toujours avec des dizaines d’onglets web ouverts. Pour compenser (un peu) cette autonomie moyenne, le constructeur fournit un chargeur SuperCharge de 90 W. Il une recharge complète de l’ordinateur en un peu moins d’une heure trente. Nous vous communiquerons bien entendu des chiffres plus précis une fois que l’appareil aura été testé par notre Labo.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste