Deux mois après la Chine, la France découvre enfin le vivo X80 Pro. Un smartphone très, très haut de gamme, qui pourrait peut-être bien être l’un des meilleurs photophones de l’année.
En résumé
Vivo fait un parti risqué en commercialisant un smartphone coûtant le double du précédent modèle. Mais la fiche technique suit cette volonté de monter en gamme : le vivo X80 Pro est un véritable flagship.
Sur le papier capable de rivaliser avec un Samsung Galaxy S22 Ultra ou un OPPO Find X5 Pro, il devra surtout déployer de gros efforts pour convaincre ses futurs clients, peut-être moins familiers avec la marque, qu’il mérite leurs deniers. En l’occurrence, le X80 Pro offre une prestation globale de qualité. On regrettera simplement une configuration audio juste passable et des couleurs loin d’être justes sur l’écran.
Note technique
Les plus et les moins
- Très bien conçu
- Configuration photo impressionnante
- Fiche technique aguicheuse
- Capteur d'empreintes très large et rapide
- Performances au top
- Assez lourd
- Chauffe rapidement en jeu
- Qualité audio
- Des couleurs qui manquent de justesse
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Maintenant installée en France depuis deux ans, vivo se sent pousser des ailes. En effet, son vivo X80 Pro s’est lancé le 30 juin dernier pour… 1299€. Le double de ce que le constructeur demandait pour le X60 Pro — son précédent modèle sorti chez nous.
Une hausse de prix qui n’est pas décorrélée d’une augmentation sensible des moyens du constructeur. Autant l’écrire : sur le papier, le vivo X80 Pro ne manque de rien.
Design et ergonomie
Le vivo X80 Pro opte comme de nombreux concurrents pour un écran de 6,78″. Rien de bien original de ce côté-là donc. Mais attention : avec ses 220 grammes sur la balance, nous avons ici affaire à un téléphone assez lourd.
Les bordures incurvées du mobile favorisent une bonne prise en main, et son dos en verre offre un rendu agréable sous le doigt. C’est l’une de ses originalités : sa (généreuse) configuration photo s’intègre dans un bloc de céramique qui pourra occasionnellement servir de miroir si vous en prenez soin.
Les tranches supérieures et inférieures du X80 Pro sont plates et apportent un contraste intéressant à l’appareil. Enfin, le smartphone est le tout premier à adopter le nouveau capteur d’empreintes digitales ultrasonique développé en interne. De quoi révolutionner la façon dont on déverrouille son smartphone ? Nous devons dire que nous sommes en tout cas très enthousiastes sur ce point.
L’authentification est ultra rapide, et la configuration ne nécessite plus de poser puis relever son doigt plusieurs fois pour s’effectuer. Au premier allumage du téléphone, posez simplement votre pouce une fois, et c’est dans la boîte.
Pour ce qui est de la durabilité, retenez que le smartphone est protégé par un verre Schott Xensation et qu’il est certifié IP68 pour résister à la poussière et aux immersions accidentelles.
L’écran
Équipé d’une dalle AMOLED signée Samsung, le vivo X80 Pro offre une définition pouvant atteindre 3200 x 1440 pixels (par défaut 2400 x 1080) et une fréquence comprise entre 1 et 120 Hz (écran LTPO).
Immédiatement, nous sommes frappés par la grande luminosité de l’écran. Avec un pic de luminosité annoncé à 1000 nits par le constructeur, nous n’avons rencontré aucun problème de lisibilité pendant notre test. Le Labo Fnac confirme par ailleurs que la directivité de l’écran est bonne, et que son taux de contraste en met plein la vue.
Les couleurs de l’écran sont vives, et la réactivité répond au standards haut de gamme fixés par le constructeur. En revanche, Vivo pourrait mieux faire en matière de précision des couleurs. Avec les sondes du laboratoire, on souligne une couverture colorimétrique presque indigne pour un téléphone vendu si cher.
Enfin, nous aurions apprécié que les bordures de l’écran soient un peu plus minces. Elles restent encore assez visibles, même si la dalle est incurvée. Un détail.
Les performances
Le vivo X80 Pro ne devrait souffrir d’aucun problème de performances. L’appareil est doté de la puce Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Une référence sur le haut de gamme, qui s’adosse ici à 12 Go de RAM LPDDR 5 (la plus rapide) et 256 Go de stockage interne.
Mais si, d’apparence, le mobile semble en mesure d’être à l’aise dans absolument toutes les situations, nos tests en laboratoire montrent que le smartphone est à la peine sur les calculs les plus complexes et les scénarios gaming les plus prolongés. Une tare inhérente à la puce de Qualcomm, heureusement corrigée par la Snapdragon 8+ Gen 1 sortie récemment.
À garder en tête également : même sans abuser des bonnes choses durant notre test, nous avons noté une chauffe très rapide du smartphone. Rien qui devrait vous inquiéter outre mesure, mais qui peut provoquer un certain inconfort si vous avez l’habitude de jouer pendant des heures sur votre smartphone.
Photo
La photo semble être le gros point fort du vivo X80 Pro. Il est équipé de pas moins de cinq appareils photo que voici :
- Grand-angle 50 mégapixels (capteur 1/1.31″ ; ouverture ƒ/1.57 ; stabilisation OIS)
- Ultra grand-angle 48 mégapixels (capteur 1/2.0″ ; ouverture ƒ/2.2)
- Téléobjectif 12 mégapixels (capteur 1/2.93″ ; ouverture ƒ/1.85 ; stabilisateur gimbal, zoom optique 2x)
- Téléobjectif périscopique 8 mégapixels (ouverture ƒ/3.4 ; zoom optique 5x)
- Appareil photo avant 32 mégapixels (1/2.8″ ; ouverture ƒ/2.45)
Avec un tel attelage, le vivo X80 Pro s’avance pour être l’un des meilleurs photophones de l’année. Ou du moins le plus polyvalent. Mais vivo est confiante : sa nouvelle puce d’imagerie, la V1+, trouve justement sa place dans le X80 Pro. Un ISP (image signal processor) destiné à améliorer encore le rendu des images, et à réduire le bruit numérique parasite en basse lumière.
D’après les quelques clichés que nous avons pu prendre avec le smartphone, les résultats ont l’air excellents. Les photos sont très claires et détaillées — surtout au grand-angle. Le téléobjectif 2x offre une stabilisation exemplaire grâce à son gimbal, et dispose de plusieurs modes photo signés Zeiss. Il est notamment possible de répliquer le fameux bokeh Biotar grâce à un mode dédié.
En vidéo, le X80 Pro n’est pas en reste. Il est capable de filmer jusqu’en 8K à 30 images par seconde, et dispose d’un mode « cinématique » qui cherche à répliquer son homologue du côté de chez Apple.
Qualité audio
Équipé de deux haut-parleurs, le vivo X80 Pro offre une prestation audio assez moyenne. Du moins pas au niveau de ce que l’on attend d’un smartphone frôlant les 1300€ ! Comme souvent sur ce genre d’appareils, on note une dégringolade de la réponse en fréquences sur la bande des 80 Hz.
Nos impressions sont meilleures sur les médiums, même si la courbe démontre que l’ensemble manque cruellement d’homogénéité. Le X80 Pro est le plus à l’aise au 3,15 kHz, soit la fréquence la plus souvent attribuée aux voix. Le smartphone est donc à l’aise pour l’écoute de podcasts ou de vidéos, et pour des appels en haut-parleur. Pour la musique en revanche, mieux vaut se tourner vers la concurrence.
Communications
Compatible 5G grâce à sa puce Snapdragon 8 Gen 1, le vivo X80 Pro n’offre pas une excellente réception dans toutes les situations. D’après le Labo, le bât blesse particulèrement sur la bande 8 de la 4G.
Le mobile est compatible avec la norme Wi-Fi 6E et supporte le Bluetooth 5.2. Sur ces deux points, le constructeur offre des connexions satisfaisantes, même si d’autres modèles s’en sortent mieux encore.
Autonomie
A priori, le X80 Pro ne devrait pas surprendre au chapitre de l’autonomie. Avec sa batterie de 4 700 mAh, il fait (un peu) moins bien que la concurrence (qui opte le plus souvent pour un modèle 5 000 mAh). Néanmoins, le fabricant nous affirme que le téléphone peut tenir une journée sans le moindre problème.
Et, dans les faits, les mesures du Labo Fnac tendent à confirmer cela. Les mesures ont relevé une autonomie de 11h51 minutes. Largement de quoi tenir la journée, au sens où le temps moyen passé devant son smartphone est aujourd’hui de 4h par jour.
Côté recharge, le X80 Pro est fourni avec un bloc secteur de 80 W. Il a mis 41 minutes et 30 secondes à passer de 0 à 100% d’autonomie d’après les mesures du laboratoire. Cinq de plus que ce qu’annonce le constructeur.
Notez que le X80 Pro est aussi compatible avec la recharge sans-fil à 50 W, et autorise la recharge inversée.
Général
Dimensions & poids
Conclusion
Vivo fait un parti risqué en commercialisant un smartphone coûtant le double du précédent modèle. Mais la fiche technique suit cette volonté de monter en gamme : le vivo X80 Pro est un véritable flagship.
Sur le papier capable de rivaliser avec un Samsung Galaxy S22 Ultra ou un OPPO Find X5 Pro, il devra surtout déployer de gros efforts pour convaincre ses futurs clients, peut-être moins familiers avec la marque, qu’il mérite leurs deniers. En l’occurrence, le X80 Pro offre une prestation globale de qualité. On regrettera simplement une configuration audio juste passable et des couleurs loin d’être justes sur l’écran.