Il est un genre que j’aime par dessus tout, c’est le roman d’aventure maritime. Plusieurs auteurs nous ont régalés de leurs aventures des années 40 à aujourd’hui. Alexander Ken, Patrick O’Brian, C.S forester pour ne citer que les plus connus. Genre multiforme la bande dessinée n’est pas en reste et propose de nombreux titres à ne pas rater…
Hissez les voiles, levez l’encre et naviguez sur toutes les mers du globe en compagnie d’hommes courageux et intrépides !
Il est un genre que j’aime par dessus tout, c’est le roman d’aventure maritime. Plusieurs auteurs nous ont régalés de leurs aventures des années 40 à aujourd’hui. Alexander Ken, Patrick O’Brian, C.S forester pour ne citer que les plus connus.
Dans ses romans, vous retrouverez toujours la même trame. Un jeune héros que l’on va suivre dans sa carrière de marin, de simple aspirant à tous les échelons de la hiérarchie navale. Ces hommes, dans l’ensemble ont tous un caractère très affirmé, des défauts qu’ils tiennent soigneusement cachés surtout quand ils se retrouvent capitaine. Ils sont toujours accompagnés d’un compagnon de route, Stephen Maturin pour le personnage d’O’Brian, Jack Aubray,… pour Bolitho d’Alexander Kent c’est John Allday qui lui sert de compagnon inséparable comme le lieutenant Bush pour Hornblower.
Leur vie à bord est rude, les auteurs ne nous cache rien des vicissitudes de l’époque, que ce soit la presse, qui enrôle de force nombre de terriens, les arrachant à leurs familles, leurs métiers, leurs terres, la brutalité des combats (surtout chez Alexander Kent !), la boucherie provoquée par les esquarres (petits bouts de bois) qui volent dans tous les sens quand les boulets de canon fracassent le pont… Mais ces romans sont aussi des formidables récits d’évasion où nos héros vont dans toutes les parties du monde, l’Australie, les Amériques, la Méditerranée mais aussi plus près de nous, la Baltique ou le Golfe de Gascogne… Les renforts auprès des forteresses ennemies, les ports où se sont réfugiés des bateaux ennemies (les romans se passent pendant les guerres napoléoniennes)…
La bande dessinée des on côté retranscrit bien cet univers à travers pas mal d’albums. Jean-Yves Delitte est sûrement pour moi le plus représentatif, tout simplement parce qu’il est à la base peintre de marine et que ses dessins sont d’une précision extraordinaire. Prenez n’importe lesquelles de ses albums, la mer et les navires seront au centre de l’histoire avec un luxe de détails qui se retrouve aussi bien pour les navires que pour leurs environnements.
Une autre bande-dessinée que j’aime beaucoup, c’est l’Epervier de Patrice Pellerin, une grande saga d’aventure dans le XVIIIème siècle français, où le héros Yann de Kermeur est un corsaire poursuivi pour meurtre. Ses pérégrinations vont le conduire jusqu’en Guyane notamment. Et là aussi on retrouve un grand souci du détail.
Ces bandes-dessinées m’ont fait retrouver l’ambiance qui ressort des différents romans cités plus haut. Cette période est magique par le fait que les hommes se sont ingénié à explorer le globe avec les moyens qu’ils avaient, dont ces véritables cathédrales de toiles qui les emmenaient au bout du monde.