L’année 2024 a été marquée par sa richesse littéraire, offrant aux lecteurs une variété d’œuvres captivantes et innovantes. Des romans primés à nos coups de cœur personnels, nous vous proposons une sélection des meilleurs livres de 2024, des incontournables qui ont su se démarquer par leur originalité, leur profondeur et leur capacité à émouvoir. Préparez-vous à découvrir des histoires qui vous transporteront et des idées qui vous inspireront.
Les prix littéraires en 2024
Pour sa 23e édition, le Prix du roman Fnac a été attribué en septembre à Marie Vingtras pour Les Âmes féroces. Ce roman a su séduire un jury composé de 400 libraires et 400 lecteurs adhérents de l’enseigne parmi les trente titres en lice. Ce second livre de la romancière, entre thriller et roman psychologique se déroule dans une petite ville des États-Unis. Une jeune fille est assassinée et le shérif Hobler se voit confier l’enquête. Faux semblants, mystères et destins entremêlés ne font que révéler la noirceur de l’âme humaine.
Autre prix incontournable, le Goncourt, qui a vu cette année Kamel Daoud succéder à Jean-Baptiste Andrea avec Houris. Dans un bien sombre voyage dans une Algérie des années 90 en proie à la guerre civile, le lecteur découvre l’histoire d’Aube, une enfant qui a survécu au massacre des siens. Elle en porte cependant les stigmates, une large cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Une fois adulte, alors qu’elle est enceinte et tellement désemparée face à la vie qu’elle porte, elle décide de retourner sur les lieux du drame, pour y retrouver peut-être sa voie…
Le retour en littérature de Gaël Faye aura été tonitruant avec Jacaranda, distingué par le prix Renaudot. Huit ans après Petit Pays et trente ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, l’auteur se penche désormais sur l’époque actuelle et les séquelles laissées par ces massacres fratricides. Un pas de plus vers une certaine résilience et un apaisement tout relatif.
On connait principalement Olivier Norek pour ses polars et son héros récurrent, le Capitaine Coste. Mais avec Les Guerriers de l’Hiver, on a découvert le Norek historien, lauréat du prix Renaudot des Lycéens. En 1939, le Russie attaque la Finlande et le géant pense écraser en quelques jours le petit poucet. Mais pendant 113 jours, les paysans finlandais vont résister dans le froid et dans les glaces. Un pan de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale tombé dans l’oubli, mais il n’est jamais trop tard pour se souvenir.
Dernier prix littéraire de la rentrée 2024, Le Goncourt des Lycéens a été décerné à Sandrine Collette pour Madelaine avant l’aube. Une enfant parvient à se faire adopter par les habitants d’un hameau isolé. Un conte sensible qui a séduit les jeunes jurés et déjà bon nombre de lecteurs.
Les best-sellers et mes coups de coeur romans en 2024
Dès janvier, Joël Dicker a trusté les meilleures ventes livres pour toute l’année avec Un Animal sauvage, un nouveau page turner deux ans après L’Affaire Alaska Sanders. Tout commence par un braquage dans une bijouterie à Genève. Mais quel est le lien entre ce hold-up et l’histoire de deux couples, dont l’un est aisé et l’autre beaucoup moins ? Une nouvelle intrigue à la mode Dicker, dont les rebondissements et la construction implacable tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page !
Phénomène qui a conquis le monde en quelques mois, Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser est un roman proche du conte et qui touche donc à l’universel. La jeune Mona va perdre la vue dans 52 semaines et pendant toute l’année, son grand-père va lui faire découvrir une œuvre d’art chaque mercredi après-midi, avant que la cécité ne s’installe définitivement. Plus qu’un voyage pictural à travers les musées parisiens et les siècles, c’est définitivement un coup de maître.
Lauréate du Livre préféré des Français en 2022, Virginie Grimaldi a su cette année encore nous émouvoir avec Plus grand que le ciel, une histoire toute empreinte d’humanité. La rencontre improbable entre Elsa et Vincent se fait dans la salle d’attente d’un psychiatre. Deux destins que tout oppose et qui pourtant vont se rencontrer : entre rires et larmes, un roman qui fait mouche une fois encore.
Alors que Changer l’eau des fleurs caracole dans le classement des meilleures ventes des romans en format poche depuis des années, Valérie Perrin nous conte la vie de Tata. Une nièce apprend le décès de Colette, sa tante, trois ans après son enterrement. Et cette annonce lui est faite par la police… Des vies qui s’entrechoquent et des secrets qui refont surface sont au cœur de l’intrigue de ce texte émouvant.
Sa sortie en poche est passée quelque peu inaperçue mais À ceux qui ont tout perdu d’Avril Bénard a été un des textes coup de poing (et coup de cœur) qui a marqué mes lectures en 2024. Imaginez vous dans un pays en guerre, peu importe l’époque, ce peut être hier, aujourd’hui ou demain. Des forces armées déboulent dans votre appartement et vous donnent une heure pour préparer un seul bagage avant de vous conduire vers un hypothétique abri. C’est ce qu’il arrive à Manon et sa petite fille Jeanne, Paul, Marek, Shoresh, Madame Dépalle et tant d’autres voisins dans un immeuble. Que vont-ils emporter ? Qu’est-ce que l’essentiel ? Comment laisser derrière soi ce que l’on a mis une vie à construire ? Autant de questions auxquelles les personnages vont répondre selon leurs parcours de vie. Chaque chapitre se fait la voix d’un habitant et de sa réalité vécue. C’est fort, bouleversant et on ne sort pas indemne d’un texte qui interroge sur ce que nous ferions dans de telles circonstances.
Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant avait reçu en 2023 le Grand prix RTL-Lire. Sa réédition en format poche a su lui redonner une deuxième vie. Dans ce roman bouleversant, on suit Irène, une archiviste travaillant à l’International Tracing Service en Allemagne. Elle a pour mission de restituer des objets personnels retrouvés dans les camps de concentration nazis à leurs descendants. Chaque objet raconte une histoire et Irène se plonge dans des enquêtes pour retrouver les familles des déportés. À travers cette quête, elle explore les thèmes de la mémoire, de la transmission et des cicatrices laissées par la Seconde Guerre mondiale. Cet habile mélange entre fiction et histoire offre une réflexion profonde sur le devoir de mémoire et l’impact des souvenirs sur les générations futures.
Mon dernier coup de cœur pour cette fin d’année s’est porté sur un OLNI, Objet Littéraire Non Identifié : il s’agit d’Un roman à succès sur papier recyclé de Simon Drouard et Vianney Louvet. Si vous aimez l’humour d’un Pierre Desproges ou d’un Daniel Prévost, ce livre vous comblera, tant il tombe à brule pour point après ces mois de remises de prix littéraires ! En tout premier lieu, le fameux bandeau rouge qui annonce « Déjà 4 ventes », puis les séries de dédicaces, suivies de préfaces tout aussi loufoques, signées par Laura Felpin, Vincent Dedienne ou encore Maurice Barthélémy… Vient ensuite, le roman : 30 pages d’un suspense insoutenable. Et il s’en suit des postfaces et des annexes fortement utiles à la compréhension de ce chef-d’œuvre… Vous l’aurez compris, entre absurde et autodérision, ce détournement des codes de la littérature blanche aura fait rire bien des libraires.
Les polars et les littératures de l’imaginaire en 2024
Le Prix du quai des Orfèvres est attribué par un jury présidé par le directeur de la PJ de la préfecture de police de Paris et composé de 22 magistrats, policiers et journalistes. Il est décerné le 6 novembre de chaque année et il est millésimé pour l’année à venir. Le lauréat du cru 2025 est Olivier Tournut pour son roman Post Mortem. La capitaine de police Isabelle Le Peletier et la lieutenante Isabelle Charon vont investiguer sur un étrange meurtre. Un homme au corps supplicié est retrouvé dans un grand appartement parisien. Une œuvre de Van Gogh qui avait disparu depuis la Seconde Guerre est retrouvée à ses côtés. Une enquête qui va conduire les deux femmes sur les traces d’un des hommes les puissants de notre pays…
Phénomène du « thriller domestique », la série La Femme de ménage de Freida McFadden a rencontré cette année encore un immense succès. Outre la sortie en poche des Secrets de la femme de ménage, un troisième opus est paru en octobre, La femme de ménage voit tout. On y retrouve Millie, dans une vie future, onze ans après le premier tome de la série. Elle est mariée, mère de deux enfants et vit dans une très belle maison dans un quartier chic. Mais cette douce quiétude va être rapidement mise à mal en raison d’un voisinage peu avenant et de leur femme de ménage plus que terrifiante.
Dans le registre de l’angoisse, Une locataire si discrète de Clémence Michallon tient largement ses promesses. Imaginez un homme, bien sous tout rapport, qui mène une vie tranquille, qui dépose chaque matin sa gamine à l’école, qui rend service à ses voisins. Un type normal somme toute. Mais lorsqu’il croise une jolie fille un soir d’hiver, qu’il décide de l’appeler Rachel et surtout l’enferme dans une cabane pendant des années, vous le trouverez bien moins sympathique. Et pourtant, lorsqu’il déménage, il installe son otage dans la maison, dans la chambre qui jouxte celle de sa fille. Rachel pourrait alors s’enfuir et le dénoncer après 5 ans de captivité. Mais en a-t-elle encore la capacité ? Un premier thriller de Clémence Michallon fort réussi !
Mamie Luger a enfin trouvé son alter-ego avec Papi Mariole ! Le nouveau polar déjanté de Benoît Philippon se déroule cette fois dans un EHPAD. Papi, tueur à gage Alzheimer, s’échappe de l’institution en compagnie de Madame Chonchon, sa truie. Il sait qu’il a une dernière cible à abattre mais ne se souvient plus de qui il s’agit. Sur sa route, il croise Mathilde qui est sur le point de suicider car elle est victime d’un « revenge porn ». On vous laisse découvrir la suite car comme toujours avec Philippon, un feu d’artifice de loufoqueries vous conduira directement à de grands éclats de rires !
Au rayon des littératures de l’imaginaire, une pépite collector est parue en cette fin d’année : il s’agit des Archives de Lovecraft. Grâce aux magnifiques crayonnés d’Armel Gaulme, on entre dans l’univers mystérieux et parfois terrifiant de H.P Lovecraft. Une véritable œuvre d’art à faire entrer dans vos bibliothèques.
Les livres d’arts de 2024
Regards – Un siècle de photographies, de Brassaï à Martin Parr est le livre qui marquera l’anniversaire des 70 ans de la Fnac. Il regroupe une partie de la collection photographique de l’enseigne constituée depuis 1978 et qui ne compte pas moins de 1800 clichés. Ces archives sont précieusement conservées au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. C’est Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume et spécialiste de l’histoire de la photographie, qui s’est vu confié le choix des 250 photos qui composent l’ouvrage : un grand voyage au cœur du 20e siècle vu par Capa, Brassaï, Martin Parr ou encore William Klein.
Depuis 30 ans, il est une émission télévisée qui met la musique et le live à l’honneur. Vous aurez bien sûr reconnu Tarata, le programme animé d’une main de maître par Nagui. Ces plus de 600 shows ont été l’occasion d’écouter des stars françaises et internationales. Découvrez dans ce beau livres les images des coulisses du concert anniversaire et les meilleures anecdotes partagées par l’animateur.
On avait découvert il y a déjà quelques années les journaux intimes de Jane Birkin au travers de Munkey Diaries (1957-1892) et Post-Scriptum (1982-2013), des textes drôles, tendres, mélancoliques et même dramatiques parfois. Gabrielle Crawford, une de ses amies de toujours, propose un autre regard sur la vie de l’Anglaise préférée des Français avec C’est Jane, Birkin Jane. Un émouvant portrait de femme tout en pudeur.
Alors, je sais : pour certains, le concours de l’Eurosvision, c’est le sommet de la ringardise ! J’avoue que pour ma part j’adore et que ce livre m’a permis de réviser mes classiques et de découvrir toute l’histoire de cette compétition. Selon les générations, on se souvient de certains gagnants, Abba, Marie Myriam et Céline Dion, mais on oublie bien souvent les enjeux géopolitiques liés à ce spectacle. Alors voici le vote du jury français : 12 points pour Eurovison, la petite histoire du grand concours !
Les BD de l’année 2024
Les Guerres de Lucas a reçu le Prix de la BD Fnac- France Inter en janvier dernier. Laurent Hopman et Renaud Roche retrace l’itinéraire de George Lucas, de son enfance compliquée à la création de Star Wars. Une plongée au cœur d’un Hollywood méconnu et complexe…
2024 aura été l’année Riad Sattouf côté 9e art : outre la parution du dernier tome des Cahiers d’Esther, il nous fait la surprise du retour de L’Arabe du Futur via l’histoire de Fadi, son frère kidnappé par leur père dans le tome 4 du premier cycle. Des destins bien différents mais on se laisse toujours transporter par ces histoires de vie.
Jacques Tardi sait se faire rare… Très rare même si on pense qu’il a fallu attendre 20 ans pour revoir une nouvelle aventure de Nestor Burma. Et qui plus est, Du Rififi à Ménilmontant est une création puisque Léo Malet n’avait pas entraîné son héros dans le 20e arrondissement de Paris. Tout vient à point pour qui sait attendre…
Un autre retour en force, c’est celui de Manu Larcenet avec son adaptation de La Route de Cormac McCarthy. L’adaptation de l’errance d’un père et de son fils dans un monde dévasté est tout simplement incroyable. C’est un album poignant, sombre, désespérant parfois mais tellement puissant qu’on ne peut que le rouvrir dès la dernière page tournée.
Sachez d’ores et déjà que l’année 2025 s’annonce riche en nouvelles parutions que vous pouvez réserver dès maintenant !