Son nouveau roman Un Animal sauvage sort tout juste en librairie. Mais quels sont vos livres favoris de Joël Dicker ? Avant de découvrir le septième opus de l’écrivain suisse de renommée internationale, revenons sur cette success-story.
Son premier roman
Alors qu’il a longtemps pratiqué la batterie ou s’est rêvé comédien en suivant le Cours Florent, Joël Dicker a très tôt maîtrisé la rédaction en écrivant dans une revue dès l’âge de dix ans. Une précocité qui lui a permis de parfaire sa maîtrise de la narration.
A 20 ans, il remporte un concours de nouvelles avec Le Tigre qui sera édité en 2019, mais c’est à 24 ans qu’est publié son premier roman aux Editions de Fallois qui restera sa maison d’édition jusqu’à la mort de son fondateur en 2018. Un lien très personnel liait l’éditeur qui lança sa carrière en 2012 avec Les Derniers Jours de nos pères. Son intrigue mêle à la fois le roman historique et le roman d’espionnage en évoquant la création d’un service secret créé par Churchill spécialisé dans le sabotage sur le sol de la France occupée. Un thème rarement abordé et rendu passionnant par un Joël Dicker déjà très inspiré. Peut-être son roman le plus injustement méconnu.
Son plus gros succès
La Vérité sur l’affaire Harry Québert lui apportera une reconnaissance tant critique que publique : Grand prix du roman de l’Académie Française, prix Goncourt des Lycéens, traduit dans 40 langues et vendu à plus 5 millions d’exemplaires. Ces chiffres donnent le tournis.
Cette histoire, au suspense irrésistible, d’un écrivain de polar en manque d’inspiration accusé du meurtre d’une jeune fille en relation avec son plus gros succès de librairie est aussi une habile mise en abyme sur le travail d’écriture. Son style très cinématographique inspire les séries policières américaines. Il sera adapté pour la télévision en 2018 par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle-titre.
La saga Marcus Goldman
L’autre personnage principal de ce best-seller est l’ami d’Harry Québert qui contribuera à faire toute la lumière sur l’affaire : Marcus Goldman. C’est à celui-ci et surtout à sa famille que Le Livre des Baltimore est consacré. Gardant pour cadre les Etats-Unis, Joël Dicker nous promène dans cette saga familiale entre Baltimore, les Hamptons et Miami. Mais cette riche famille de la Côte-Est cache aussi de sombres secrets dans lesquels l’auteur nous plonge avec délectation. On sent son plaisir de surprendre ses lecteurs tout en les captivant dans ce roman pourtant très différent des deux précédents.
Le cycle américain
Avec La Disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker achève une trilogie ayant pour cadre les Hamptons. Cette station balnéaire huppée est le cadre d’une nouvelle intrigue au rythme et au mystère aussi étourdissants qu’un labyrinthe.
Stephanie Mailer est une jeune journaliste qui disparait subitement après avoir découvert des éléments prouvant qu’une erreur judiciaire a été commise il y a une vingtaine d’années. Que lui est-il arrivé ? Qu’allait-elle révéler dans son article ?
Toute l’efficacité et la précision de maître du suspense Joël Dicker s’exprime dans ce roman qu’on a du mal à lâcher.
Retour en Suisse
L’Énigme de la Chambre 622 a pour cadre Genève, la ville de cœur de Joël Dicker. C’est la première fois que l’écrivain au succès désormais international met en avant son pays natal.
L’intrigue classique du roman est centrée sur une résolution d’énigme et la personnalité de l’enquêteur. Le cadre du grand hôtel genevois et de la chambre pour lieu du crime intensifie le mystère et fait référence à la Chambre jaune de Gaston Leroux.
Un huis-clos mené de main de maître qui montre encore l’étendue du talent de l’auteur suisse.
La suite d’Harry Québert
Avec L’Affaire Alaska Sanders, l’écrivain donne une nouvelle impulsion à sa carrière littéraire en publiant un texte qu’il n’avait pas voulu faire paraître par peur de la facilité : la suite de son plus gros succès La Vérité sur l’Affaire Québert.
Ce roman marque aussi une nouvelle ère pour Joël Dicker qui le publie dans sa propre maison d’édition. Bernard de Fallois, son éditeur et ami, est décédé avant la sortie de son précédent roman. Une disparition tragique pour l’auteur qui a marqué l’écriture de L’Énigme de la Chambre 622. Joël Dicker est orphelin d’éditeur et ouvre Rosie & Wolfe, du nom d’une femme qui l’avait initié à la lecture et de l’un de ses grands-pères. Il commence ainsi une nouvelle carrière d’éditeur à l’image de son mentor puisqu’il publiera d’autres auteurs comme Nicolas Feuz par exemple.
Une maison lancée sur les chapeaux de roues avec cette suite très attendue dans laquelle on retrouve Marcus Goldman qui vient de connaître un immense succès avec la parution de La Vérité sur l’Affaire Harry Québert et d’autres fantômes ne vont pas tarder à venir le hanter.
Une publication qui va connaître une nouvelle vie avec sa parution en poche. Pour beaucoup, Harry Québert est sans conteste leur livre favori. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour La Disparition de Stephanie Mailer qui m’avait envoûté lors de sa parution.
Et vous ? Vers lequel irait votre choix ? Pourquoi pas son nouveau livre Un Animal sauvage ?