Il y a 20 ans, de nombreux livres ont captivé les lecteurs dans tous les domaines. Nous avons choisi quelques titres remarquables par leur originalité, leur profondeur ou leur style. Voici notre sélection de livres qui ont marqué l’année littéraire 2004.
Les prix littéraires de 2004
En 2004, Laurent Gaudé voit Le Soleil des Scorta couronné par le Prix Goncourt. Sous le soleil écrasant des Pouilles, on suit l’histoire familiale des Scorta dans le village de Montepuccio. Cette grande fresque permet de mieux appréhender l’Italie du sud et ses coutumes, ses règlements de compte, sa misère et sa grande splendeur. Un roman devenu désormais un classique.
Cette même année, le Goncourt des Lycéens est attribué à Philippe Grimbert pour Un secret. Entre récit autobiographie et fiction, l’auteur évoque son enfance solitaire et marquée par le poids d’un lourd secret familial. Ce roman a été adapté au cinéma par Claude Miller en 2007 et l’ouvrage caracole aujourd’hui encore en tête des ventes des formats poche.
Jean-Paul Dubois reçoit deux prix pour Une vie française : le prix Femina et le Prix du Roman Fnac. L’auteur brosse un portrait de la Ve République à travers la vie d’un personnage, Paul Blick. La traversée d’une vie dans un tableau sombre et mélancolique qui reste encore aujourd’hui d’actualité.
Cette même année, le prix Renaudot est décerné à titre posthume à Irène Némirowsky morte en 1942 à Auschwitz. Suite française est le témoignage de son exil en compagnie de son mari Michel Epstein dans le Morvan, là où ses filles avaient déjà été cachées. Seules les enfants survivront et c’est grâce à sa fille, Denise Epstein que cette première version du texte sera publiée. Un ouvrage toujours aussi essentiel à découvrir.
20 ans après la mort accidentelle de Roger Nimier, sa fille, Marie Nimier obtient le prix Médicis avec La Reine du silence. Dans ce récit introspectif, elle part à la rencontre de la figure paternelle, sans jamais tomber dans la complaisance face à l’auteur reconnu qu’était son père.
En 2004, le prix Interallié a été décerné à Florian Zeller pour La Fascination du pire, Le grand prix du roman de L’Académie Française à Bernard du Boucheron pour Court Serpent, Le prix du Quai des Orfèvres à Sylvie M. Jema pour Les Sarments d’Hippocrate, Le Prix des lectrices Elle à Philippe Claudel pour Les Ames grises et Manu Larcenet a été récompensé par le Prix de la BD Angoulême pour le premier tome du Combat ordinaire.
Les livres les plus remarqués en 2004
S’il est bien un titre qui aura durablement marqué ces deux dernières décennies, c’est bien le Da Vinci Code de Dan Brown. Paru en 2003 aux États-Unis, le raz-de-marée a submergé nos librairies en 2004 avec la traduction française. Phénomène sociétal, certains lieux cités dans le roman ont vu un afflux de touristes débarquer du monde entier, tels le Louvre, l’Église Saint-Sulpice, L’hôtel Ritz ou encore le Château de Villette. Bien que l’ouvrage romanesque ait été l’objet de plusieurs controverses, l’adaptation cinématographique sortie en salle en 2006 rencontrera aussi un immense succès.
Un autre phénomène, tout droit venu d’Espagne, L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon nous a transporté dans la Barcelone des années 1945. Le narrateur, Daniel Sampere, alors enfant, doit se plier à un rituel familial qui consiste à adopter un livre parmi des centaines dans l’échoppe de son père bouquiniste. À la fois roman d’apprentissage, récit fantastique et incontestablement véritable page-turner, L’ombre du vent est devenu depuis un classique de la littérature espagnole.
Après Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part et Je l’aimais, Anna Gavalda a publié Ensemble, c’est tout et rencontre un réel succès populaire. L’histoire de ces quatre personnages qui n’étaient pas appelés à se rencontrer et qui vivent pourtant sous le même toit sera adaptée dès 2007 au cinéma par Claude Berri et cumulera plus de 2,2 millions d’entrées.
Le cru Amélie Nothomb pour 2004 s’intitulait Biographie de la faim. Elle y retrace une autre partie de sa jeunesse dévoile toutes les faims de découvertes, de vie ou d’ivresse qui agitent l’adolescence, mais aussi leurs contraires qui plongent parfois vers l’anorexie…
Dix ans après Baise moi, roman coup de poing, Virginie Despentes propose Bye Bye Blondie, qu’elle adaptera en 2012 au cinéma avec Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart au casting. Gloria, une gamine de 15 ans punkette et rebelle, en crise contre ses parents, se retrouve en hôpital psychiatrique. Elle y rencontre Éric, fils de bonne famille : ils vivent une grande histoire d’amour. Vingt ans plus tard, les deux protagonistes se retrouvent à Nancy. Lui est devenu un célèbre animateur TV alors que Gloria erre aux confins de la marginalité et de la violence…
Au rayon polar, Fred Vargas poursuit les aventures du Commissaire Adamsberg avec une quatrième enquête, Sous les vents de Neptune, qui va conduire le policier sur les traces du meurtrier de son frère.
Thierry Jonquet évoque la canicule de l’année 2003 dans un roman à l’ambiance lourde et étouffante intitulé Mon vieux. Alain, un scénariste à succès se ruine afin de payer des chirurgies reconstructrices à sa fille défigurée lors d’un accident. Son père refait alors surface, mais le vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer devient à son tour une charge financière… Un Jonquet qui nous plonge dans des ténèbres abyssales.
Cette sélection, très subjective, aurait pu comporter bien d’autres titres. Nous aurions pu citer les œuvres de Françoise Sagan décédée en 2004, ou encore proposer des ouvrages sur Les Choristes de Christophe Barratier sorti en salles en juin de la même année. Rendre un hommage aux textes et aux chansons de Claude Nougaro, philosopher autour des essais de Jacques Derrida… Quoi qu’il en soit, 20 ans nous séparent désormais de cette époque et nous espérions que ce bref tour d’horizon littéraire vous donnera envie de (re)lire certains des textes retenus.