Cinq ans déjà que The Boys a débarqué sur Prime Video en renversant la table et insultant votre famille, en enfant mal élevé et irrévérencieux qu’il est. La série adaptée du comic book de Garth Ennis n’en finit plus de déconstruire le mythe du super-héros à grand renfort d’hémoglobine, armée d’un casting stellaire qui donne vie à ces personnages à la fois attachants et détestables. Mais qui sont-ils justement ?
Les Boys
Billy Butcher
Personnage principal de la série The Boys, Billy est le leader du groupe formé par MM, Frenchie, Kimiko et Hughie. Créé comme une parodie du Punisher, il est comme lui un vigilante aux méthodes expéditives, ultra-violent et désabusé, mais ne possédant aucun pouvoir. Ayant grandi dans une famille violente en Angleterre, il entre dans l’armée pour échapper à son père et apprend à se battre dans les forces spéciales. Il est ensuite recruté par la CIA pour monter une équipe capable d’enquêter et se confronter aux nombreux super-héros qui utilisent leurs pouvoirs sans se soucier des conséquences. Sa rage intérieure vient également du fait qu’il a perdu sa femme, violée par le plus puissant des supers, Homelander. Personnage charismatique mais torturé, il dépasse bien souvent les limites que se fixent ses compagnons.
Hughie Campbell
Hughie est l’autre personnage principal de la série, le pendant raisonnable du bouillonnant Butcher qui semble d’ailleurs le considérer comme son petit frère. Il rejoint le groupe après avoir vu sa fiancée mourir sous ses yeux, tuée par accident par le superhéros A-Train. Il découvre alors la véritable face de ces soi-disant héros, tous plus ou moins monstres égocentriques et criminels. Adopté par ses compagnons de lutte, dont Frenchie qui le surnomme « Petit Hughie », il est le plus rationnel et tente toujours l’approche pacifique même si son côté sauvage se développe au contact de Butcher. Son histoire d’amour avec Starlight brouille les pistes, aussi bien pour les membres du groupe que pour Vought et ses super-héros.
MM (Marvin Milk)
Possédant un surnom énigmatique source de blagues au début de la série, MM est le meilleur ami de Billy Butcher et son compagnon de lutte depuis des années. Il est un ancien militaire et champion de boxe dans la catégorie poids-lourds, une force de la nature dotée d’un caractère placide qui prend immédiatement Hughie sous son aile. Homme méthodique jusqu’à l’excès, affligé de troubles obsessionnels compulsifs, il tente de tout maîtriser. Sa haine des superhéros lui vient de son enfance, durant laquelle il a assisté à la mort de sa mère, son oncle et son grand-père, dans un accident de voiture causé par Soldier Boy. Son personnage dans le comic book possédait des pouvoirs acquis naturellement à la naissance.
Frenchie
Le français de la bande, même si son français parlé est pour le moins discutable, que ce soit dans le comic book ou dans la série qui a casté un acteur israélien pour le rôle. Mais surtout le chien fou. Frenchie a un tempérament volcanique qui lui vient de son enfance difficile et qu’un passage dans la Légion Étrangère n’a pas atténué. C’est le spécialiste des armes à feu et explosifs en tous genres de la bande. Son passé de drogué ressurgit dans les moments sombres. C’est également un personnage attachant et amical, qui se prend d’affection pour Hughie et surtout Kimiko, une fois celle-ci intégrée au groupe. Les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre grandissent au fur et à mesure que les épreuves s’enchaînent.
Kimiko
Kimiko est la seule femme de la bande de Billy Butcher. La seule à posséder des pouvoirs également. Enlevée enfant par un groupe terroriste qui a expérimenté sur elle et son frère Kenji, elle a développé une force surhumaine et un pouvoir de régénération. Récupérée par la bande des Boys, elle se lie progressivement d’amitié avec Frenchie, Hughie et MM. Elle est muette et a inventé son propre langage des signes qu’elle partageait avec son frère avant qu’il soit tué par Stormfront. Plutôt calme et renfermée, aimant par-dessus tout regarder la télé, elle se transforme en furie pour se défendre, laissant libre à une fureur animale qui choque même Butcher.
Les Sept
Homelander
Principal antagoniste de l’équipe des Boys, notamment en raison de la haine profonde que Butcher entretient envers lui, Homelander est une parodie de Superman. Présenté comme le héros parfait, surpuissant, invincible, pouvant voler et tirer des lasers par les yeux, il arbore également un costume ressemblant à celui de l’homme d’acier avec une cape formée par le drapeau américain. Il est le leader des Sept, le groupe des plus puissants super-héros et surtout le produit phare de l’entreprise Vought, qui gère leur image et leurs apparitions. En réalité, bien loin de son image publique, Homelander est un monstre narcissique, mégalomane, paranoïaque et bien plus encore, en bref tout ce que qu’un pouvoir presque absolu peut faire à un être humain. Il se considère d’ailleurs comme l’égal d’un dieu et fait peu de cas des dégâts collatéraux liés à ses interventions.
Starlight
Annie January alias Starlight est une jeune femme naïve et pleine d’ambition lorsqu’elle se voit offrir un poste vacant parmi les Sept. Elle découvre rapidement la face cachée des héros de son enfance et de Vought. Idéaliste, elle tente de changer les choses de l’intérieur, surtout après avoir rencontré Hughie avec elle vit une relation forcément compliquée. Elle se sert de sa popularité auprès d’une grande partie du public pour dénoncer les agissements de ses collègues super-héros. Elle tire ses pouvoirs de l’électricité environnante qu’elle peut rediriger en boules d’énergie. L’un des rares super-héros positifs de la série.
Queen Maeve
Basée sur le personnage de Wonder Woman, Queen Maeve était une super-héroïne passionnée par sa mission jusqu’au fiasco de leurs interventions pour tenter d’empêcher les attentats du 11 novembre 2001. Désabusée, alcoolique, elle tombe en dépression et se désintéresse de tout jusqu’à ce que Starlight lui redonne un peu d’espoir. Elle fut longtemps présentée comme la compagne de Homelander alors qu’elle menait une double vie avec une femme sans parvenir à s’affirmer au grand jour.
A-Train
Il est l’un des équivalents du personnage de The Flash dans l’univers de The Boys qui dispose de plusieurs super-héros se disputant le titre d’homme le plus rapide du monde. Particulièrement immature, souffrant d’une addiction au composé V dont il espère qu’il maintiendra ses pouvoirs alors qu’il vieillit, son cœur menace de lâcher à tout moment s’il recourt. Il se démène alors pour conserver sa place parmi les Sept tout en trahissant à peu près tout le monde, en homme cynique plus intéressé par ses contrats publicitaires que par les problèmes sociétaux qui touchent sa communauté noire.
Stormfront
Stormfront dispute largement le titre de superhéros le plus haï de l’univers de The Boys à Homelander par sa principale caractéristique : c’est une nazie. Première personne à avoir des pouvoirs grâce aux travaux du créateur de Vought, elle est née en 1919 mais ne vieillit pas. Elle a eu plusieurs carrières de superhéroïne avant de devenir l’une des Sept. Elle est capable de voler et de projeter des éclairs, ce qui fait d’elle l’un des personnages les plus puissants de la série après Homelander et Black Noir. Elle entretient une relation avec Homelander, en qui elle voit le champion de sa cause nauséabonde.
The Deep/L’Homme-Poisson
Encore une parodie de super-héros existant, The Deep est basé sur le personnage d’Aquaman. Comme le roi d’Atlantis il peut respirer sous l’eau grâce à des branchies sur son torse et peut également communiquer avec toutes les formes de vie aquatique. The Deep est exclu des Sept au début de la série pour avoir forcé Starlight à pratiquer un acte sexuel sur lui, Vought ne pouvant plus cacher ses abus. Son parcours du combattant pour réintégrer le groupe l’entraîne chez l’Église du Collectif, parodie de la scientologie. Il est particulièrement idiot et ouvert envers l’amour avec différentes espèces animales sous-marines.
Black Noir
Une énigme pour beaucoup, Black Noir est membre des Sept depuis longtemps et le plus fidèle allié de Homelander. Il est une parodie de Batman en version ninja. Il est présenté comme l’un des plus dangereux super-héros et est entouré de mystères, fait renforcé par son mutisme. En pratique, il agit comme le bras armé de Stan Edgar, le grand patron de Vought, et son assassin personnel. Il faisait partie de la précédente équipe de superhéros stars avant les Sept dirigée par Soldier Boy. Contrairement au comic book où il est un clone de Homelander, le Black Noir de la série est un humain normal ayant ingéré du composé V enfant.
Divers
Madelyn Stillwell
Madelyn Stillwell représente le plus haut échelon de l’entreprise Vought dans la première saison de The Boys, en sa qualité de vice-présidente. Elle se distingue particulièrement car elle manipule Homelander depuis l’adolescence en l’entraînant dans une relation quasiment incestueuse.
Stan Edgar
Président de Vought apparaissant à partir de la fin de la première saison, Stan Edgar est l’archétype du dirigeant machiavélique qui a toujours un coup d’avance. Pour lui seules les affaires comptent et il n’hésite pas à imposer le recrutement de Stormfront parmi les Sept alors que les convictions nazies de la jeune femme sont en complète opposition avec les siennes. Il est le père adoptif secret de Victoria Neuman.
Victoria Neuman
Initialement présentée comme une jeune femme politique charismatique décidée à demander des comptes à Vought, Victoria Neuman se révèle avoir des pouvoirs de télékinésie dont elle se sert pour tuer et faciliter ses ambitions vers la présidence des États-Unis.
Soldier Boy
Le premier superhéros américain, parodie de Captain America. Il se bat comme lui avec un bouclier et est présenté comme un « super-soldat » qui ne vieillit pas et a participé à la Seconde Guerre Mondiale. Il est en réalité un homme avec des valeurs d’un autre âge, bourru et bouffi de masculinité toxique qui tyrannisait ses partenaires superhéros. Il est l’un des personnages les plus forts de l’univers de The Boys.