Nombre de spin-off ont dépassé les séries originelles dont ils sont dérivés. Jusqu’à parfois en faire oublier ces dernières. D’autres au contraire, comme « Berlin » – issu de « La Casa de Papel » – que l’on peut découvrir sur Netflix, prolongent le plaisir d’une série terminée devenue culte. Retour sur quelques-uns des spin-off les plus emblématiques qui ont marqué l’histoire de la télévision ou des plateformes.
Young Sheldon
En 2017, la série The Big Bang Theory continue de faire rire des millions de téléspectateurs à travers le monde, accédant au rang de culte. Mais la fin commence à se faire sentir. Deux ans avant son ultime saison, une série dérivée voit le jour, Young Sheldon, centrée autour de la jeunesse de Sheldon Cooper, petit génie trop sensible au monde qui l’entoure. On y retrouve également d’autres personnages récurrents de la série originelle, comme Constance Tucker ou Tam Nguyen. Un plaisir non coupable, qui remporte un tel succès que la série vient de dépasser sa sixième saison.
Better Call Saul
Personne ne l’aurait parié. L’engouement ne faiblissant pas autour de Breaking Bad, souvent considérée comme l’une des meilleures séries de tous les temps, qui aurait cru que son spin-off parviendrait à faire encore davantage l’unanimité ? Better Call Saul, mettant en avant le personnage secondaire de James McGill, avocat doublé d’un escroc prenant le pseudonyme de Saul Goodman, a remporté tous les suffrages durant six saisons, éclipsant au passage les mésaventures de Walter White et Jesse Pinkman. Un tour de force.
The Mandalorian
On ne compte plus le nombre de séries dérivées autour de l’univers Star Wars. Mais il en est une qui a mis tout le monde d’accord. Considérée comme un western intergalactique, The Mandalorian, créée par Jon Favreau, mise sur le mystère et le mutisme de son personnage principal pour se différencier des autres. Pedro Pascal ne se montre quasiment jamais pendant les trois saisons qui composent la série, mais la véritable star, c’est Baby Yoda. Non seulement, la Force est avec lui, mais en plus, il est devenu le roi du merchandising !
Star Trek : Strange New Worlds
S’il est une série qui collectionne les spin-off, c’est bien Star Trek. Depuis 1966, elles sont au moins une douzaine à s’être ainsi succédé. Parmi les dernières en date, Star Trek : Strange New Worlds qui, depuis deux saisons, fait la joie des abonnés à Paramount+. Il s’agit d’un préquel à la fois de la série matricielle et de Star Trek : Discovery, où l’on suit les aventures du capitaine Christopher Pike et de son équipage, à bord de l’USS Enterprise.
The Flash
The Flash, super-héros à la vitesse supersonique de DC Comics, a déjà bénéficié de sa propre série au début des années 1990. Mais depuis 2014, il est de retour dans TheFlash, série dérivée de Arrow au cours de laquelle il apparaît dans 14 épisodes. Grant Gustin, découvert dans Glee, incarne le super-héros, scientifique le jour, justicier la nuit, utilisant son don pour combattre le mal, aider la police et découvrir qui a assassiné sa mère.
NCIS : Enquêtes spéciales
La renommée de NCIS : Enquêtes spéciales a dépassé celle de la série dont elle est issue, JAG, quasiment oubliée depuis l’arrêt de sa diffusion en 2005. Il faut dire que sa petite sœur n’a de cesse d’engranger des audiences impressionnantes depuis son lancement en 2003. Portée par Mark Harmon (et Gary Cole depuis la 19e saison), on y suit les enquêtes policières de l’agence fédérale américaine concernant les corps armés de la Navy et des Marines. Au programme, un peu d’action, de l’humour et des affaires sans cesse inventives.
House of the Dragon
Lorsque Game of Thrones s’est achevée dans le soufre et la fureur, des millions de téléspectateurs se sont retrouvés orphelins. Mais HBO a très vite mis en chantier un spin-off tout aussi ambitieux, House of the Dragon, adaptation du roman Feu et Sang de George R.R. Martin. L’action se situe quelque 172 années avant la naissance de l’incandescente Daenerys, du temps de la splendeur des Targaryen sur Westeros. Au casting, des noms tels que Matt Smith, Rhys Ifans et Olivia Cooke, éclipsés par des dragons aussi merveilleux que flamboyants. Une saison 2 est en préparation.
The Originals
Les vampires sont décidément éternels. Les fans du personnage de Niklaus Mikaelson de la série The Vampire Diaries ont été ravis de le retrouver entre 2013 et 2018 dans The Originals, toujours sous les traits de Joseph Morgan. On évolue dans l’univers poisseux de La Nouvelle-Orléans, avec sorcières et loups-garous de sortie, en un mélange réussi de folklore, de légendes, de romance, de fantastique et de gore.
Les Simpson
On aurait eu tendance à l’oublier depuis le temps qu’ils sont de la partie (ils entament leur 35e saison), mais Les Simpson eux-mêmes sont une série dérivée. Ils faisaient partie du Tracey Ullman Show qui faisait les beaux jours de la Fox à la fin des années 1980. Homer, Marge, Bart, Lisa et les autres débarquent donc sous la forme de courts-métrages décrivant le quotidien d’une famille américaine moyenne et dysfonctionnelle, sous une apparence grossière. Avant d’être repris pour en faire une série animée en bonne et due forme, avec le succès que l’on sait.
Berlin
Lors de la première saison de La Casa dePapel, on ne voyait que lui ou presque. Charme à la George Clooney, humour à la Chandler Bing, mais à la violence et au machisme latents, le personnage de Berlin au destin tragique ne pouvait pas être oublié comme ça. L’acteur Pedro Alonso reprend son rôle pour la série homonyme de Netlix, prequel du casse de la Monnaie royale d’Espagne. Il y montre tous ses talents de roublardise avec une nouvelle équipe fort caliente.