La semaine dernière, j’ai eu la joie de recevoir dans mon magasin de la Fnac Bercy-Village deux auteurs en dédicace. J’ai souhaité vous faire part de ce plaisir de libraire : celui d’accueillir des écrivains que l’on aime et que l’on souhaite partager avec sa clientèle en créant une rencontre, une occasion d’échanges et de découverte. Je vous invite à entrer dans les coulisses de cet événement.
Les livres présentés
Dans le cadre d’une tournée « Polar européen » des éditions Agullo, j’ai eu le plaisir d’accueillir un auteur portugais, Miguel Szymanski et un auteur italien, Valerio Varesi.
Miguel Szymanski, né à Faro en 1966, est écrivain et journaliste. Spécialisé en économie, il a travaillé pour divers titres de presse au Portugal et en Allemagne. Il est désormais correspondant de l’hebdomadaire Der Freitag et du journal Portugal Post. Il commente également l’actualité au Portugal pour plusieurs télévisions et radios en Allemagne et en Autriche. O Economista Acidental, son premier roman, a été publié en 2010 au Portugal. En 2019, il entame une série mettant en scène un ancien journaliste reconverti en patron de brigade financière, Marcela Silva. Le premier volume, Château de cartes est paru au Portugal en 2019, suivi du deuxième, O grande Pagode, paru en 2020.
Il venait notamment pour la sortie de son second roman en France, intitulé La Grande Pagode, alors que le premier vient de sortir en poche.
Dans ce second opus, l’intrigue est ancrée dans Lisbonne. La présence d’un grand yacht chinois dans le port alimente toutes les conversations. Surtout lorsque l’on sait que la plupart de l’intelligentsia lisboète y est invitée pour des soirées inoubliables. L’enjeu semble bien supérieur avec des caprices de jet-setteurs. Un accord historique semble être en passe d’être signé entre le Portugal et la Chine. Un accord qui serait susceptible de bouleverser l’équilibre du pays et la vie même de ses habitants. Peut-on vendre un pays ? Avec ce nouveau polar d’investigation journalistique, Miguel Szymanski tient à merveille le créneau du roman économico-judiciaire. Ponctué de doses d’humour, parsemé de références gastronomiques, ce livre vous fera autant voyager que réfléchir sur l’état du monde et du Portugal en particulier.
Valerio Varesi est né à Turin le 8 août 1959 de parents parmesans. Diplômé en philosophie de l’Université de Bologne après une thèse sur Kierkegaard, il devient journaliste en 1985. Il est l’auteur de onze romans au héros récurrent, dont Le Fleuve des brumes nominé pour le prestigieux prix littéraire italien Strega ainsi qu’au Gold Dagger Award en Grande Bretagne. Les enquêtes du commissaire Soneri, amateur de bonne chère et de bons vins parmesans, sont traduites en huit langues.
Ce n’est qu’un début, commissaire Soneri est le huitième livre de la série Soneri publié en France. Disons-le tout de suite, il n’est absolument pas obligatoire de les lire dans l’ordre, même si l’intérêt de lire une série au fur et à mesure de sa publication est bien sûr de suivre l’évolution des personnages. Un pan capital de l’œuvre de l’auteur italien qui excelle dans le roman noir d’atmosphère à la Georges Simenon, avec toujours une intrigue qui relie le passé de l’Italie au présent et qui pose des débats sociaux et politiques cruciaux, qui implique l’état moral de notre policier préféré mais aussi celui de tout un pays.
Ce dernier roman est encore un coup de cœur pour moi : entre perte des idéaux, désillusion et conformisme rayonnant, le passé post 68 de Soneri en prend un coup. Œuvre après œuvre, Varesi construit un personnage complexe à l’âme tourmentée, qui symbolise à lui seul les soubresauts moraux et politiques de notre société. On a tous quelque chose en nous de Soneri.
« Supprimer l’espoir c’est comme empêcher de respirer ».
Comment se passe une dédicace à la Fnac ?
Un événement en magasin nécessite une certaine organisation. Déjà admirateur du travail de Valerio Varesi, pour celui-ci j’ai contacté son éditeur car je souhaitais l’accueillir dans mon magasin. Quelle plus belle récompense que de recevoir un écrivain que l’on admire, de pouvoir échanger avec lui et de partager cette rencontre avec sa clientèle.
La première étape est de se mettre d’accord sur une date pour laquelle les auteurs seront disponibles : l’éditeur Agullo m’ayant proposé une rencontre commune avec Valerio Varesi ainsi que Miguel Szymanski. L’avantage d’une rencontre en duo est bien sûr une double chance de faire connaître des écrivains, qui plus est européens, et qui n’ont donc pas souvent l’occasion de tourner en France.
La seconde étape est la communication : l’affiche de la dédicace est réalisée par le service communication de la Fnac. Elle est ensuite relayée sur les réseaux sociaux par l’éditeur mais aussi par moi-même afin d’informer les personnes susceptibles d’être intéressées. Et bien sûr, elle est affichée en rayon afin de prévenir notre clientèle le plus tôt possible. Les événements sont aussi annoncés sur la page de votre magasin : ici Bercy-Village.
Une dédicace a souvent lieu l’après-midi. Plus elle est relayée, plus vous aurez de la chance d’y attirer du monde. Lorsqu’elle est relayée par le site Fnac officiel, comme ce fut le cas, cela augmente la visibilité et donne encore plus d’impact à l’événement.
En magasin, il faut ensuite bien sûr aménager une zone spéciale. Pour ma part, j’aime préparer au préalable une petite zone qui accompagne l’affiche et présente quelques ouvrages avant la venue des auteurs.
Le jour de la dédicace, on mobilise une partie plus importante de la librairie en déplaçant souvent des meubles ou en modifiant l’agencement des produits.
Et ensuite, il n’y a plus qu’à attendre l’événement : l’arrivée et l’accueil des auteurs, la venue des clients dont certains auront fait le déplacement spécialement et d’autres seront passé par là par hasard.
Peu importe l’intention, l’essentiel est dans l’échange, qu’il soit bref ou animé, li en sera toujours enrichissant.
Pour le libraire, la récompense est dans le partage : passer des moments privilégiés avec des auteurs et un éditeur dont on apprécie tout particulièrement le travail n’a pas de prix et forme de beaux souvenirs professionnels et passionnés.
J’espère ainsi avoir pu vous donner envie d’assister à une dédicace et à l’occasion, de vous y rencontrer.