Sélection

Quand Star Trek se décline en séries

22 mai 2023
Par Arthur
Quand Star Trek se décline en séries

Avec trois séries actuellement diffusées, Star Trek n’en finit plus de passionner Trekkies et grand public et cela fait 57 ans que cela dure. À l’occasion de la sortie en DVD de la première saison de Star Trek : Strange New Worlds, retour sur les différentes séries où Kirk, Picard, Spock et les autres ont régné sur les astres et les ondes.

Les séries cultes

Star Trek, l’originale

Quand on parle de Star Trek, en dépit de tout ce qui a suivi depuis sa toute première diffusion en 1966, on pense automatiquement à celle-ci : la série Star Trek originelle, celle qui a posé les bases de cet univers intergalactique, avec ses effets spéciaux rudimentaires, ses costumes kitsch et ses histoires parfois aux limites de l’absurde. Pendant trois ans, le vaisseau Enterprise et son équipage composé notamment du capitaine Kirk (alias William Shatner) et du Vulcain M. Spock (Leonard Nimoy) luttent tant bien que mal contre des audiences faibles et les railleries de la critique. Mais après son annulation en 1969, le phénomène Star Trek ne fait que commencer, à base de fanzines, de produits dérivés et de rassemblements annuels de Trekkies, ces fans inconsolables qui continuent de faire vivre l’Enterprise dans les méandres de l’espace.

Star Trek - Star Trek - 1

Star Trek : La Nouvelle Génération

Tant et si bien que 20 ans plus tard, Star Trek est de retour et parvient à remporter le succès escompté. Mais pour cela, il a fallu tout reprendre de zéro. Star Trek : La Nouvelle Génération, suit encore une fois les folles aventures du vaisseau Enterprise, mais avec un équipage flambant neuf à son bord : un capitaine Français (joué par le Britannique Patrick Stewart) et toute une déclinaison de commandeurs et de lieutenants. Même Whoopi Goldberg est de la partie, dans le rôle récurrent d’une barmaid chapeautée. Le succès est tel que sept saisons seront commandées entre 1987 et 1994, même si le public français attendra 1996 pour la découvrir enfin.

Star Trek The Next Generation - Star Trek The Next Generation - 1

Star Trek : Deep Space Nine

Tandis que Star Trek : La Nouvelle Génération tire peu à peu sur sa fin, la suite est déjà lancée. Star Trek : Deep Space Nine est diffusé dans la foulée, entre 1993 et 1999. Ici, on suit le capitaine Benjamin Sisko (interprété par Avery Brooks), aux commandes de la station spatiale DS9 ou Deep Space Nine (d’où le titre). Grâce à un vortex, la station passe de quadrants en quadrants de la galaxie et doit s’assurer que l’équilibre politique et économique n’est pas rompu. Lorsqu’un groupe terroriste va tout faire voler en éclats… Le Capitaine Picard passe même une tête de temps à autre. Une série plus violente que les précédentes, avec des personnages principaux qui n’hésitent pas à tuer, abordant les thématiques de la religion et de la guerre. Elle a ainsi décontenancé les fans puristes, mais attiré également de nouveaux Trekkies.

Star Trek Deep Space Nine - Star Trek Deep Space Nine - 1

Star Trek : Voyager

En parallèle de Deep Space Nine, Star Trek : Voyager met pour la première fois en avant une capitaine femme, Kathryn Janeway (alias la comédienne Kate Mulgrew, future star d’Orange Is the New Black), pour diriger le vaisseau Voyager. On se retrouve à 75 000 années-lumière de la Terre, planète que l’on va tenter de regagner le long des sept saisons, diffusées aux États-Unis entre 1995 et 2001. Une série ultra récompensée, puisqu’elle a obtenu six Emmy Awards, pour sa musique, ses maquillages, coiffures et effets spéciaux.

Star Trek Voyager - Star Trek Voyager - 1

Star Trek : Enterprise

Voici le retour tant attendu de l’Enterprise ! Mais en mode préquel. Dans Star Trek : Enterprise, nous voici en compagnie de son premier équipage mené par le capitaine Archer, incarné par Scott Bakula, l’inoubliable Sam Beckett de Code Quantum. Diffusée entre 2001 et 2005, la série a toutefois divisé les fans. Certains trouvaient qu’elle allait trop loin dans la transgression des codes Star Trek, quand d’autres estimaient que cela manquait d’innovation et n’apportait rien à la franchise. Heureusement, la plupart a applaudi les easter eggs à la série des années 1960 glissés çà et là, processus de téléportation compris.

 Star Trek Enterprise - Star Trek Enterprise - 1

Les séries animées

Star Trek, la série animée

La suite tant attendue de la série originelle s’est faite… en animation. Le long de deux saisons, Star Trek, la série animée signe le retour en 1973 de Kirk, Spock et les autres, avec les voix des protagonistes initiaux, heureux de retrouver leurs personnages. Si le show a obtenu l’Emmy Award de la Meilleure série pour enfants, il n’a toutefois pas été reconduit pour une troisième saison.

Star Trek - Star Trek - 1

Star Trek : Lower Decks

Star Trek - Star Trek - 1

Plus adulte, Star Trek : Lower Decks est toujours en cours de production depuis sa première diffusion en 2020. Une série animée qui se situe juste après le film Star Trek : Nemesis sorti en 2002. Ici, on mise sur l’humour et les membres d’équipage de l’USS Cerritos aux grades inférieurs. Les trois premières saisons de dix épisodes chacune sont à savourer en France sur Amazon Prime Vidéo.

Star Trek : Prodigy

Toujours en cours de production également, Star Trek : Prodigy s’adresse davantage aux plus jeunes, en suivant un extraterrestre ramené sur Terre par le vaisseau Voyager et qui va rejoindre l’équipage totalement farfelu de l’USS Protostar. Parmi les personnages connus, le retour du capitaine Janeway, sous la forme d’un hologramme, Thadiun Okona issu de Star Trek : Nouvelle Génération et Chacotay, déjà rencontré dans Star Trek : Voyager.

Les séries en cours de diffusion

Star Trek : Discovery

Après onze ans d’absence sur le petit écran, Star Trek revient en série avec Star Trek : Discovery en 2016. Elle est située dix années avant la série originelle et a pour héroïne une humaine élevée par une Vulcaine rejoignant l’USS Discovery afin de lutter contre l’Empire Klingon. Des stars internationales y font des apparitions, comme Jason Isaacs (Harry Potter), Rainn Wilson (The Office), le réalisateur David Cronenberg ou encore Michelle Yeoh. À découvrir sur la plateforme Paramount+.

Star Trek Discovery - Star Trek Discovery - 1

Star Trek : Strange New Worlds

Depuis 2022, Paramount+ diffuse Star Trek : Strange New Worlds qui est à la fois un préquel de la série de 1966 et un spin-off de Star Trek : Discovery. Kirk n’est pas encore le commandant de l’Enterprise (il s’agit du capitaine Pike), mais Spock est déjà de la fête. C’est aussi l’occasion de revoir Rebecca Romijn qui s’était faite discrète dans nos contrées depuis la première trilogie X-Men, en lieutenant-commandeur du vaisseau et qui était déjà présente dans Discovery. Une deuxième saison vient d’être tournée et sera diffusée courant 2023.

Star Trek - Star Trek - 1

Star Trek : Picard

Jean-Luc Picard, devenu amiral, fait la joie des Trekkies avec la série Star Trek : Picard qui le remet à l’honneur depuis 2020. La troisième saison est en cours de diffusion sur Amazon Prime Vidéo. Patrick Stewart rempile à plus de 80 ans pour une nouvelle mission périlleuse à travers l’espace et le temps, puisqu’il passe facilement de l’an 2400 à l’année 2024. Initialement prévue pour trois saisons, la production vient d’annoncer que d’autres à venir ne sont pas exclues…

 Star Trek - Star Trek - 1

Les séries à venir

À noter que deux autres séries sont actuellement en préparation pour une diffusion à partir de 2024, Star Trek : Section 31 du nom d’une branche secrète de Starfleet, une des organisations de la Fédération des planètes unies ; et Star Trek : Starfleet Academy qui s’intéressera aux jeunes étudiants de l’Université de Starfleet avant de partir en mission. L’univers de Star Trek n’a pas fini de s’étendre, pour le plus grand bonheur des Trekkies !

À lire aussi

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits