Les récits mythologiques ont toujours inspiré la littérature. Nombre de fictions reprennent de façon plus ou moins partielle les épopées héroïques ou mythiques que tout le monde connaît. Nous nous occuperons ici des romans qui s’attachent à retracer entièrement l’histoire des mythes telle qu’elle a pu se transmettre à travers les âges. Il n’y a pas de vérité historique en la matière, mais une tradition orale ou écrite qui a pu évoluer au fil des siècles et se transforme encore aujourd’hui.
La littérature classique
En 1963 paraît la première partie d’un roman de Maurice Druon moins connu que Les Rois maudits ou Tistou les pouces verts mais d’une importance non moins capitale pour l’histoire littéraire. Avec L’Aube des dieux suivi par Le Jour des hommes en 1967 qui constitueront à eux deux Les Mémoires de Zeus, l’académicien fait entrer la mythologie dans la littérature par la grande porte. Après des siècles et des siècles de sommeil, le « roi des dieux » ou « dieu des rois » se réveille pour nous conter son histoire. L’écrivain retrace alors toute l’histoire de la mythologie grecque mais pas seulement. Il revient à ce qui fait l’essence même d’un mythe. Un héros devient mythique lorsqu’il parle à tout le monde et que tout le monde peut s’identifier à lui : son courage, ses bassesses, ses déceptions, ses bonheurs, ses amours… Des dieux plus humain que nature en quelque sorte.
Avec sa trilogie débutée en 1990, l’écrivain et psychanalyste belge revisite les récits mythiques D’Œdipe ou d’Antigone plus souvent adaptés au théâtre qu’en roman. Dans le premier volume intitulé Œdipe sur la route il imagine la quête rédemptrice de celui qui sans le savoir a tué son père et épousé sa mère. Une course poursuite pour échapper aux ténèbres qui le rongent. Œdipe, personnage culte aux multiples analyses et interprétations, dont Henri Bauchau publie un grand roman d’initiation mais aussi une très belle interrogation sur l’individu et son destin. Suivront ensuite Diotime et les lions et une version romanesque d’Antigone.
Si l’Iliade et l’Odyssée d’Homère se veulent être des récits à valeur historique, le personnage d’Ulysse n’est que pure fiction : il est rentré dans le panthéon mythologique grec tant ses aventures et son épopée ont marqué et marquent encore des générations entières. La tâche immense qu’entreprend l’écrivain et historien italien Valerio Manfredi en 2014 est de retracer l’histoire de ce héros culte aux multiples facettes en en faisant un personnage plus humain et à la modernité surprenante. Le premier tome Les Rêves d’Ulysse suit le fil de l’Iliade. Une suite paraîtra l’année suivante avec Le Retour d’Ulysse pour terminer l’Odyssée. Intitulé Odysseus, littéralement celui « qui est plein de colère » est un magnifique diptyque qui mérite d’être redécouvert.
Les romans contemporains
Avec Madeline Miller, on entre dans une narration où le souffle du romanesque ne vous laissera aucun répit. Véritables page-turners Le Chant d’Achille ou encore Circé vous plongera tour à tour au cœur de la guerre de Troie ou des légendes des Argonautes avec une maestria peu commune, sans pour autant sacrifier la qualité du travail documentaire pour s’approcher au plus près des mythes originels. Son succès renouvelé, dont nous vous avions parlé lors d’un précédent article sur l’influence des réseaux sociaux en librairie, ne peut que m’inciter à vous le conseiller de nouveau. Lire Madeline Miller c’est se retrouver au cœur des tragédies et des récits fondateurs par la magie de la littérature.
Un nouveau diptyque écrit par l’écrivaine britannique spécialisée dans le roman historique Pat Barker, composé du Silence des vaincues suivi des Exilées de Troie. Celui-ci se propose de suivre la guerre de Troie, décidément un des plus importants mythes fondateurs de la littérature occidentale, mais de la revivre par le biais de ses personnages féminins. Un point de vue rarement emprunté et qui évite l’écueil des poncifs comme Achille et son talon, ou encore du fameux cheval entré dans l’Histoire de par sa grande ingéniosité. C’est une vision originale et pour le moins romanesque assez récente mais qui mérite le détour, surtout si vous avez déjà lu d’autres versions de ce récit mythique.
On reste au cœur de la guerre de Troie mais en la vivant de très loin cette fois-ci : depuis Ithaque royaume qu’Ulysse et ses hommes d’armes ont dû quitter pour aller combattre et restaurer l’honneur grec. Son épouse Pénélope se retrouve seule sur le trône. Elle devra composer avec les intrigues visant à la déstabiliser et à discréditer le pouvoir du héros de l’Odyssée. On reste sur l’un des mythes les plus réécrits et comme Pat Barker précédemment, on continue avec un point de vue exclusivement féminin. L’originalité de cette saga est de nous faire vivre les dessous insoupçonnés de ce mythique conflit. Ecrite par Claire North, le premier tome, Pénélope, d’une série intitulée Le Chant des déesses vient de paraître et sa sortie est un événement. Une version collector cartonnée est même disponible si vous souhaitez l’offrir ou vous faire plaisir.
La mythologie dans la romance
La mythologie peut parfois prendre des chemins très différents pour venir jusqu’à nous. Si l’on regarde du côté de la littérature « young adult » et de la romance dont le succès ne se dément plus aujourd’hui, un récit prend une forme très particulière. La série Lore Olympus de Rachel Smythe adaptée en BD et en romans est en effet apparue d’abord sur internet sous forme de webtoons via une plateforme qui permet de publier et de lire des séries animées. Reprenant le mythe de enlèvement de Perséphone par Hadès en le faisant revivre dans le monde moderne, elle garde une partie traditionnelle avec les scènes se déroulant aux Enfers dont Hadès est le maître. D’une portée résolument contemporaine, ce mythe est revisité à travers le prisme de préoccupations très actuelles notamment comme la place de la femme dans la société ou des violences dont elles peuvent être victimes.
Lorsqu’une sorcière rencontre le petit-fils de Zeus, cela aboutit à une série romantique aussi rocambolesque qu’amusante. La saga Witch and God de Liv Stone est une pétillante surprise de librairie dont l’enjeu principal est la paix entre les forces magiques et les puissances divines dont les agissements ne sont pas aussi bienveillants que l’on pourrait le croire. Un conflit entre le Bien et le Mal, le tout mâtiné d’une histoire d’amour, rien de plus classique me direz-vous, cette combinaison assure un succès qui ne se dément plus. Une recette que l’on pourrait qualifier de magique mais qui se confirme dans la durée et devient une véritable tendance éditoriale.
Avant de conclure, il me paraît honnête de reconnaître que cette sélection que j’ai voulue la plus représentative possible des enjeux de cette catégorie de la production littéraire est clairement orientée vers la mythologie européenne et plus précisément grecque antique. Rares sont les romans dans nos contrées s’inspirant de la mythologie nordique, encore plus rares d’une mythologie orientale, et ceux-ci s’inscrivent moins dans une tendance de ventes remarquables en librairie. Pour finir avec cette sélection, nous reviendrons sur le mythe d’Hadès et Perséphone. C’est un événement après l’énorme succès de sa série éponyme, Scarlett St. Clair revient avec une suite intitulée Hadès qui s’annonce déjà comme une des plus grosses sorties du mois de mai. Du point de vue du dieu des Enfers cette fois-ci, on reprend les mêmes ingrédients : un monde fantastique, des dieux, des mortels, le conflit entre le Bien et le Mal et une histoire d’amour qui ne pourra que vous emporter, le tout dans un contexte contemporain dans lequel beaucoup peuvent s’identifier. Un nouveau succès à venir le 3 mai 2023 et à suivre !