Depuis une vingtaine d’années, le comédien Guillaume Canet prend régulièrement la caméra avec succès pour signer des films tantôt ambitieux, tantôt minimalistes, entre comédies, thrillers et drames. Il s’attaque désormais à la franchise Astérix, avec un blockbuster au casting et budget colossaux, L’Empire du Milieu, ce 1er février sur nos écrans.
Mon idole (2002)
Alors qu’il est l’un des jeunes premiers parmi les plus demandés du cinéma français (voire international, puisqu’il est l’un des rôles principaux de La Plage de Danny Boyle), Guillaume Canet passe derrière la caméra avec Mon idole, une comédie dramatique grinçante sur le milieu de la télévision. Il y interprète un jeune chauffeur de salle pour un animateur qui le fascine, jusqu’à ce que ce dernier jette son dévolu sur sa compagne. Il réunit François Berléand, Diane Kruger et Gilles Lellouche et reçoit deux nominations aux César, dont celle du meilleur premier film. Pour un essai, c’est un coup de maître.
Ne le dis à personne (2006)
Pour son deuxième film, Guillaume Canet adapte un polar de Harlan Coben paru en 2001. Un couple est agressé par des inconnus. L’épouse décède, le mari n’est que blessé. Huit ans après, il reçoit un mail étrange avec en pièce jointe, une vidéo montrant une femme ressemblant étrangement à celle qu’il aimait. En parallèle, il devient le suspect numéro un d’un double meurtre. En cavale, il va tout faire pour comprendre le complot ourdi contre lui. Ne le dis à personne transforme François Cluzet en homme traqué passant son temps à courir. Le film est un succès international, engrange plus de trois millions d’entrées rien qu’en France et remporte quatre César, dont celui du meilleur acteur pour Cluzet et du meilleur réalisateur pour Canet.
Les Petits Mouchoirs (2010)
Quatre ans après Ne le dis à personne, Guillaume Canet réalise son plus gros succès à ce jour, Les Petits Mouchoirs. Un film de bande pour lequel il réunit ses véritables amis sur la plage du Cap Ferret, se réunissant pour l’anniversaire d’un d’entre eux, alors qu’ils viennent d’apprendre le grave accident d’un pilier du groupe. Ils maintiennent ces retrouvailles pour se remémorer les grands moments qui jalonnent leur amitié, même si quelques conflits ne vont pas manquer d’éclater. Canet filme sa famille de cœur avec attendrissement et un sens accru de la sincérité. François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte et Jean Dujardin. Ils ont tous répondu présents et la crédibilité de leurs relations emporte le public. Le film fera plus de 5,4 millions d’entrées et confirme le succès de Canet en tant que réalisateur.
Blood Ties (2013)
Toute carrière de metteur en scène est ponctuée de succès flamboyants et d’échecs cinglants. Guillaume Canet habitué aux uns, va découvrir les autres avec Blood Ties, remake américain des Liens du sang de Jacques Maillot. Il y raconte donc la même histoire (deux frères que tout oppose, l’un truand, l’autre policier), mais à la sauce new-yorkaise des années 1970. Malgré son casting ambitieux (Clive Owen, Billy Crudup, James Caan…), le film est un four commercial (42 472 dollars de recettes pour un budget de 25 millions). Un coup d’arrêt dans la carrière de Canet réalisateur ? Que nenni !
Rock’n’Roll (2017)
Déstabilisé par l’échec de Blood Ties, Canet recherche la légèreté pour son projet suivant. Ce sera la comédie Rock’n’Roll, critique du monde du cinéma et surtout une incroyable mise en abyme de sa propre carrière. On pénètre dans les arcanes de son couple formé par une Marion Cotillard addict au travail, tandis que lui ne supporte plus le temps qui passe et va tout tenter pour rester jeune. Jusqu’à abuser de la chirurgie esthétique et ne plus trouver de rôles. Imprévisible, irrévérencieux, Rock’n’Roll est un geste totalement fou avec lequel le réalisateur retrouve le succès, puisqu’il a été vu par plus d’1,3 million de spectateurs à sa sortie.
Nous finirons ensemble (2019)
On se demandait quand on finirait par revoir la fameuse bande du Cap Ferret qui nous a tant fait rire et pleurer dans Les Petits Mouchoirs. Presque dix ans après, les revoici pour une suite drôle et émouvante, Nous finirons ensemble. Chacun a vieilli, a acquis une certaine respectabilité, ce qui ne les empêche pas de retrouver leur jeunesse, leur complicité intacte, quand ils sont de nouveau ensemble. Ils viennent cette fois célébrer les 60 ans de François Cluzet et chacun a quelques secrets qui ne manqueront pas de bouleverser la cohésion du groupe. Le film dépasse les 2,8 millions d’entrées. Un troisième volet en vue dans 10 ans ?
Lui (2021)
Après le groupe, la solitude ou presque. Guillaume Canet n’aime pas être là où on l’attend et il le prouve avec le film minimaliste Lui. Il y interprète un compositeur en mal d’inspiration qui part s’isoler en Bretagne dans une maison éloignée. Mais il va finir par être importuné par des fantômes de son passé. Un drame psychologique où tour à tour, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz ou Laetitia Casta viennent troubler le calme d’un Canet au bout du rouleau. Un succès confidentiel pour un film acclamé par la critique.
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (2023)
La saga Astérix en live commençait à avoir un peu de plomb dans l’aile. Mais le ciel ne lui tombera probablement pas sur la tête avec le très attendu Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu dans lequel Canet convoque tout un panthéon de stars diverses et variées, de Gilles Lellouche en Obélix à Marion Cotillard en Cléopâtre, de Vincent Cassel en Jules César à Pierre Richard en Panoramix, en passant par Zlatan Ibrahimovic, la chanteuse Angèle, Orelsan, Matthieu Chédid et Manu Payet. Le film qui va dé(b)rider le box-office !