Qui a dit que l’avenir était forcément l’apanage de la jeunesse au cinéma ? Les vieux briscards en ont encore sous le coude, en devenant des héros (et héroïnes) de plus en plus recherchés. Une nouvelle vie s’offre aux plus de 70 ans, à l’image des comédiens du film Maison de retraite, actuellement en DVD.
Youth
Une cure thermale dans un magnifique hôtel suisse où séjournent un chef d’orchestre à la retraite et un réalisateur pas loin de raccrocher. Les deux amis devisent sur la vie, l’amour, la mort, ainsi que sur leurs conquêtes féminines. Youth est un film esthétisant sur la dernière partie de l’existence signé Paolo Sorrentino, une parenthèse helvète en pleine nature où l’humour côtoie le tragique et la nostalgie sans crier gare. On y croise Maradona, une Miss Univers, ainsi que Michael Caine et Harvey Keitel au sommet de leur art.
Une histoire vraie
Une histoire vraie est un ovni dans la filmographie de David Lynch. Le réalisateur y délaisse toutes les élucubrations et bizarreries qui ont fait son succès pour se concentrer sur l’essentiel. À savoir le récit d’Alvin, 73 ans, qui décide de rendre visite à son frère venant d’avoir une attaque. Il se rend dans le Wisconsin en… tondeuse à gazon, n’ayant plus de permis de conduire valide. Un road movie inspiré d’un véritable périple, drôle, émouvant et inattendu de la part du réalisateur de Mulholland Drive. Avec Richard Farnsworth dont c’était là le dernier rôle après plus de 60 années de carrière.
Tatie Danielle
« Vous ne la connaissez pas encore, mais elle vous déteste déjà. » Tel était le slogan de la comédie acerbe Tatie Danielle d’Étienne Chatiliez, encore tout auréolé du succès de La vie est un long fleuve tranquille. Tsilla Chelton y incarne une tante acariâtre obligée de vivre chez son neveu et sa famille dont elle n’a cure. Elle va leur rendre la vie impossible, mais Isabelle Nanty, dont c’est l’une des première apparitions, va lui rendre la pareille. Une anti-héroïne rentrée dans la culture populaire.
Braquage à l’ancienne
Trois octogénaires dont la retraite vient de disparaître décident de braquer la banque responsable de leurs malheurs. Tout ceci n’est plus de leur âge, mais ils ne vont pas s’en laisser compter. Zach Braff, star de la série Scrubs, dirige ici trois monstres sacrés du cinéma : Michael Caine, Morgan Freeman et Alan Arkin. Ils s’en donnent à cœur joie dans Braquage à l’ancienne, remake réussi d’une comédie policière pleine de rebondissements à la Ocean’s Eleven.
Indian Palace
Des amis retraités britanniques décident de s’installer en Inde, dans une maison de retraite de luxe qui ne ressemble en rien à ce qu’indiquait la brochure. Ils vont devoir se retrousser les manches pour en faire un lieu de villégiature décent… réalisée par John Madden, Indian Palace est une comédie au charme fou qui réunit la fine fleur du cinéma anglais de plus de 70 ans : Maggie Smith, Judi Dench, Bill Nighy ou encore Tom Wilkinson. Une suite a vu le jour trois ans plus tard : Indian Palace : Suite royale, avec la participation de Richard Gere.
Le Nouveau Stagiaire
Après avoir tout joué, la dernière partie de carrière de Robert De Niro s’oriente plutôt vers la comédie. Après la trilogie Mon beau-père et moi, le voici dans Le Nouveau Stagiaire de Nancy Meyers, donnant la réplique à la sémillante Anne Hathaway. Cette dernière engage donc le senior De Niro pour en faire son stagiaire et elle ne se doute pas qu’il va changer radicalement sa vie de businesswoman bien trop busy. Une comédie tendre qui a rapporté près de 200 millions de dollars au box-office mondial. Robert en a toujours sous le capot !
Papi Sitter
Gérard Lanvin et Olivier Marchal sont deux grands-pères que tout oppose : l’un est un ancien gendarme psychorigide, l’autre est plutôt borderline. Aussi, quand ils doivent veiller sur leur petite-fille qui rêve de liberté, les choses ne vont pas aller en s’arrangeant entre les deux retraités. Papi Sitter est une comédie débridée permettant à ses deux protagonistes principaux de tordre le cou aux rôles auxquels ils sont sans cesse dévolus.
La Mule
Clint Eastwood, 92 ans au compteur en 2022, est toujours aussi productif et raffole de mettre en avant des seniors en pleine possession de leurs moyens. Après l’histoire d’amour impossible Sur la route de Madison, le drame intergalactique Space Cowboys, voici le road movie La Mule dans lequel Clint interprète un horticulteur devenu chauffeur pour un cartel de drogue. Une histoire inspirée d’un fait divers réel qui avait défrayé la chronique aux États-Unis en 2014 et sans doute l’un des films les plus émouvants de l’éclectique filmographie d’Eastwood.
Joyeuse retraite !
Philippe et Marilou ont bien envie de profiter de leur retraite au soleil, loin de leur famille. Mais cette dernière va tout faire pour se rappeler à eux. Les deux grands-parents vont alors user de stratégies pour réussir à partir au soleil… Thierry Lhermitte et Michèle Laroque sont ici loin des clichés des papis-mamies gâteau et font avec Joyeuse retraite ! des étincelles : 1,2 million d’entrées ! La suite de leurs aventures est attendue cet été.
Maison de retraite
Un jeune délinquant, Kev Adams, se retrouve à purger une peine de travail d’intérêt général au sein d’un Ehpad plutôt turbulent, puisque les pensionnaires ne sont autres que Gérard Depardieu, Daniel Prévost ou encore Marthe Villalonga. Mais il se pourrait bien qu’il y apprenne une leçon de vie… Maison de retraite est une comédie tendre et fantasque au succès surprise, puisqu’elle a dépassé les deux millions d’entrées. Et donne presque envie de réserver sa chambre à l’établissement des Mimosas.