Sélection

Ma sélection d’appareils photo argentiques

21 avril 2022
Par Annie
Ma sélection d’appareils photo argentiques
©dr

La photographie argentique intéresse nombre de nostalgiques ainsi que les jeunes cherchant à découvrir et remettre à l’honneur la photo papier. Les multiples formats avec les films 35mm, 110mm et 120mm, les différentes colorimétries, le grain de la photo argentique sont autant de choix et d’intérêt pour cette pratique. Libérez votre créativité et faites votre choix parmi cette sélection d’appareils photo argentiques.

Lomography Diana Baby 110 + objectif 12mm (film 110mm)

Image24Petit boitier à objectif interchangeable, le Diana Baby 110 s’utilise avec des pellicules au format 110, film dont la zone d’exposition est de 17x17mm. Il est équipé d’une optique grand angle 12mm avec une ouverture de f/8 et d’une vitesse d’obturation de 1/100s. Il est doté de la pose B pour les expositions longues. Cet appareil réalisera des photos au format carré et s’utilisera plus facilement en extérieur avec suffisamment de lumière. Il est équipé d’un viseur optique et d’une molette manuelle pour avancer le film. En objectif, il existe aussi un 24mm compatible avec cet appareil.

Image23 

Image22Les films au format 110 offrent de multiples possibilités en créativité. La pellicule Lomochrome Metropolis offre des couleurs désaturés et un fort contraste. Sa sensibilité est de 100 à 400 iso.

La pellicule Peacock 110 X-Pro donne des teintes jaunes, vertes et bleues à vos photos et sa sensibilité est de 200 iso. Le film Orca B&W 110 offre des clichés noir et blanc avec de belles nuances de gris, sa sensibilité est de 100 iso. La pellicule Color Tiger CN 110 offre des teintes vibrantes aux images et sa sensibilité est de 200 iso. La pellicule Lobster Redscale 110 donne des teintes ambre, rouges et oranges, sa sensibilité est de 200 iso. Pour les créatifs, la pellicule LomoChrome Purple 110 transforme le bleu en vert, le vert en violet et le jaune en rose tout en préservant des teintes rouges. Sa sensibilité est de 100 à 400 iso.

Lomography Diana Mini 24mm f/8-11

Image18Le Diana Mini utilise des pellicules 35mm. Il est doté d’un objectif 24mm à ouverture f/8 (pour des photos lorsque le temps est nuageux) et f/11 (pour des photos lorsque le temps est ensoleillé) et d’une vitesse d’obturation de 1/60s. Il est aussi équipé d’un flash pour faciliter les prises de vue en intérieur, en basse lumière ou de nuit. Cet appareil utilise des pellicules 35mm et permet de réaliser des tirages au format carré (zone d’exposition du film 24x24mm) ou en demi format (zone d’exposition 24x17mm).

Un bouton donne la possibilité de changer facilement de format et de prendre jusqu’à 72 photos sur la pellicule. L’appareil est équipé d’un viseur optique et d’un pas de vis pour fixer un trépied. Il dispose des fonctions superposition pour réaliser deux images en une et de la pose longue pour obtenir des effets floutés ou filés.

 image 21

Il existe différents types de films négatifs 35mm (appelé aussi 24x36mm) avec différents effets. Vous pourrez laisser libre cours à toute créativité, soit avec des tonalités particulières, avec diverses sensibilités ou avec différents contrastes.

Image21Image20Le film Lomochrome Purple XR 100-400 offre d’étonnantes teintes rouges avec des verts qui deviennent pourpre, des jaunes qui deviennent roses.

Inspiré du Cinéma Allemand des années 60, le film noir et blanc Potsdam 100 donne un grain fin et une large palette de nuances de gris à vos photos.

Ilford Sprite 35-II

Image15Très connu pour ses films noirs et blancs, sa chimie et ses nombreux types de papier photo

Image14Ilford dispose de plusieurs films négatifs en noir & blanc avec différentes sensibilités, films à découvrir ou redécouvrir. pour le développement, Ilford propose un compact 24x36mm réutilisable avec des films 35mm. Il est préférable d’utiliser des films de 200 ou 400 iso pour obtenir un meilleur rendu. Il est doté d’une focale de 31mm à ouverture f/9, d’une vitesse d’obturation de 1/120s et d’un flash intégré. Le viseur donne un angle de champ de 70%, il faudra donc faire attention au cadrage. Il est équipé de molettes pour faire avancer le film et le rembobiner. Son design coloré plaira certainement aux jeunes !

Kodak M35

Image12Décliné en plusieurs coloris, le Kodak M35 est un compact 24x36mm réutilisable avec des films 35mm. Il est doté d’une focale fixe de 31mm à ouverture f/10, d’une vitesse d’obturation de 1/120s et d’un flash équipé d’un interrupteur pour être activé ou désactivé. Le Kodak M35 dispose d’un viseur optique dont l’angle de champ est de 70%. L’enroulement et le rembobinage du film se fait manuellement.

La Kodak UltraMax 400 est idéale pour des prises de vue de sujets en mouvement ou desImage13 photos en intérieur. Elle peut être utilisée aussi lorsque le temps est nuageux. Kodak propose plusieurs pellicules en fonction des rendus et des couleurs que l’on souhaite obtenir.

Pentax Espio 140V

Le Pentax Espio 140V est un compact 24×36 équipé d’un zoom, d’une mise au point, d’une exposition et d’un flash multi-modes (flash forcé, flash coupé, pré-flash pour la réduction des yeux rouges…), le tout entièrement automatique. Un moteur aide à avancer le film pour réaliser les prises de vues et le rembobiner une fois qu’il est terminé. Il dispose aussi d’un compteur de vues automatique. Il utilise tous types de films 35mm. Il est doté d’un zoom optique 38-140mm à ouverture f/5.8-11.8 dont la plage de mise au point est de 0,8m à l’infini à 38mm et de 1,15m à l’infini à 105mm. Sa vitesse d’obturation peut aller de 1/360s à 2 secondes. Sa sensibilité peut être réglée de 25 à 3200 iso. Il est aussi équipé d’un retardateur avec temporisation de 10 secondes, idéal lorsque l’on souhaite s’intégrer dans une photo.

 Appareil-photo-compact-argentique-Pentax-Espio-140-V-Argent-Reconditionne

Lomography Hydrochrome Sutton’s Panoramic Belair Camera


Image10Le Lomography Hydrochrome réalise des panoramas sur un film 35mm. La zone d’exposition du film est de 104x35mm. Il est doté d’une focale 32mm et de plusieurs choix d’ouvertures f/11, f/16, f/22, f/32 et f/168 (trou d’épingle pour réaliser de la photo en sténopé). Il dispose d’une vitesse d’exposition de 1/100s et de la pose B pour les longues expositions. L’avancement et le rembobinage du film se font manuellement. Avec cet appareil, il est possible d’obtenir des images avec des effets totalement inattendus, les photos apparaissent avec les perforations de la pellicule, le vignettage Lomo et des effets de liquide. En effet, cet appareil dispose d’un objectif assez particulier car il est relié à un tube et une valve. A l’aide d’une seringue, un liquide est envoyé dans l’objectif et permet ainsi d’obtenir des effets surprenants. Ce style s’est inspiré de l’inventeur et photographe Thomas Sutton qui consistait à remplir l’objectif de liquide.

Image9

Lomography Fisheye Numéro 2

Image8Le Lomo Fisheye est un appareil compact utilisant des films 35mm. Il est doté d’une focale de 10mm, d’une ouverture de f/8 et d’une vitesse d’exposition de 1/100s. L’objectif de 10mm offre un champ de vision de 170°, un plan ultra large qui donne des images sphériques, idéal pour des photos en gros plan. Cet appareil photo dispose du mode Bulb (pose B) et de la multi-expositions. Il est équipé d’un flash et d’un compteur de poses. L’avancement et le rembobinage du film se font manuellement.

Image7 

Lomography Diana F+

Le Diana F+ utilise les films 120mm et permet de réaliser des photos au format carré. Deux formats sont possibles sur le film, l’un à la taille de 5,2×5,2 cm (12 photos sur la pellicule), l’autre à la taille de 4,2×4,2 cm (16 photos sur la pellicule). Cet appareil est équipé d’une focale de 75mm avec le choix entre 3 ouvertures de f/8 (par temps nuageux), f/11 (par temps ombragé) et f/16 (par temps ensoleillé). Il est doté d’une vitesse d’exposition de 1/60s et de la pose B pour les expositions longues. Il est équipé d’une fixation pour le positionner sur un trépied, idéal pour les photos de nuit. Il dispose d’un flash au look rétro pour éclairer les scènes à photographier et il est livré avec des filtres de couleur pour donner des teintes à vos clichés. Le Diana F+ réalise des photos avec du vignettage, cela donne un effet vintage aux images. Il est aussi possible de faire de la photo en sténopé (prendre des photos sans lentille en faisant passer la lumière à travers un minuscule trou) ou de réaliser des surimpressions multiples (superposition d’images).

 Image6

Lomography LomoMod n°1

Image1Le LomoMod n°1 est un appareil moyen format en carton écologique. Fourni avec 11 planches de cartons prédécoupées, il faudra construire l’appareil photo. Cette fabrication est inspirée des traditions de l’Origami et de la menuiserie Sashimono sans vis ni colle. Les 2 faces du carton, l’une avec des motifs, l’autre en noir mat, offrent la possibilité de choisir le style de son appareil photo. Le LomoMod n°1 utilise des films 120 et réalise des photos au format carré (5,2×5,2cm sur le film, soit 12 vues). Il est doté d’une focale de 80mm, de plusieurs choix d’ouvertures f/11, f/16, f/19, f/22, f/27, f/32 et d’une vitesse d’exposition de 1/100s. Il dispose aussi de la pose B pour les poses longues, d’un pas de vis pour fixer un trépied, d’une prise synchro flash et d’une prise pour un câble de déclenchement. Comme le Lomography Hydrochrome, le LomoMod n°1 s’inspire du style de Thomas Sutton et utilise la technique de l’injection de liquide dans l’objectif pour obtenir des effets inattendus.

Image2

 Image3Image5La pellicule LomoChrome Metropolis est un film négatif couleur original. Ce film offre des tons désaturés avec un fort contraste. De 100 à 400 iso, il est possible de changer de sensibilité à tout moment.

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe