Il change de visage et de personnalité à chacun de ses rôles. Méchant flamboyant ou amant pathétique, héros charismatique ou loser hors normes, Joaquin Phoenix est un véritable caméléon. A l’occasion de la sortie en salles de Joker 2 : Folie à deux le 2 octobre revenons sur la filmographie hétéroclite de l’acteur.
Prête à tout, 1995
Le grand public découvre Joaquin Phoenix dans Prête à tout, une farce cruelle de Gus Van Sant adaptée du roman éponyme et portant sur la célébrité et les médias organisés. Phoenix n’y a qu’un second rôle, mais on le remarque tout de suite en adolescent mal dégrossi, capable de tuer pour faire plaisir à la reporter d’une chaîne régionale en manque de sensationnalisme. Il donne la réplique à l’immense Nicole Kidman ainsi qu’au talentueux Casey Affleck, avec lequel il va étroitement collaborer par la suite.
Gladiator, 2000
Cinq ans plus tard, le nom de Joaquin Phoenix est sur toutes les lèvres grâce à sa prestation diabolique de l’empereur Commode dans Gladiator de Ridley Scott. Après avoir assassiné son père, il veut également la perte du général Maximus, favori pour accéder au trône. Il fait éliminer sa famille et en fait un esclave condamné à jouer les gladiateurs pour divertir le peuple. Un rôle particulièrement marquant qui vaudra à Phoenix des nominations aux Golden Globes et aux Oscars. Ce ne seront que les premières d’une longue liste !
Walk the Line, 2005
Cinq ans plus tard, Joaquin Phoenix a définitivement changé de statut. Adieu les seconds rôles, bienvenue aux personnages de tout premier plan. Pour Walk the Line de James Mangold, il va participer à son premier biopic, celui du chanteur Johnny Cash. Phoenix partagera l’affiche avec Reese Witherspoon, interprétant June Carter. Dans le long métrage Joaquin chante et se déhanche sur des rythmes endiablés, tout en épousant la descente aux enfers de son personnage, sombrant dans les méandres de l’alcool et de la drogue. Nouvelle nomination aux Oscars au compteur.
La Nuit nous appartient, 2007
James Gray ayant collaboré une première fois avec Phoenix pour The Yards fait de nouveau appel à lui sept ans plus tard. Le cinéaste fait de l’acteur le héros tragique d’une bouleversante histoire d’amour mêlée à la violence de la mafia russe régnant sur le Brooklyn des années 1980. Film à la fois épique et intimiste, La Nuit nous appartient est un polar poisseux et romantique, avec Eva Mendes en femme fatale. Gray et Phoenix continueront leur fructueuse collaboration, notamment avec le drame The Immigrant.
I’m Still Here, 2010
Vrai-faux documentaire, I’m Still Here de Casey Affleck a totalement médusé le public. Joaquin Phoenix avait annoncé quelques mois auparavant arrêter sa carrière d’acteur pour se consacrer à l’art du hip-hop. Une annonce tonitruante, d’autant que le comédien était à l’époque fortement sollicité. En réalité, tout ceci n’était qu’une immense blague méta donnant lieu à un film subversif, tant Phoenix n’hésite pas à se montrer sous l’emprise de ses démons. Le tout, avec un parterre de stars dans leur propre rôle, de Jack Nicholson à Bruce Willis en passant par Danny Devito, Sean Penn et bien d’autres encore.
The Master, 2012
Pour The Master, Joaquin Phoenix tourne pour la première fois sous la direction de Paul Thomas Anderson, il retentera l’expérience deux ans plus tard en détective un poil loser dans Inherent Vice. Ici, Phoenix donne la réplique à Philip Seymour Hoffman pour l’un de ses derniers rôles. Alcoolique et détruit psychologiquement, le personnage interprété par Joaquin se laisse peu à peu gagner par le charisme d’un gourou à la mauvaise influence sur lui. Il s’agit du retour gagnant sur les écrans du comédien qui avait délaissé les caméras depuis I’m Still Here, avec à la clé, une Coupe Volpi du meilleur acteur et une énième nomination aux Oscars.
Her, 2013
Constat désenchanté d’une société de plus en plus dématérialisée et solitaire, Her de Spike Jonze conte l’histoire d’un homme seul tombant amoureux de l’intelligence artificielle qui régit son ordinateur. Il faut dire qu’elle a la voix suave de Scarlett Johansson. Arborant une fière moustache, Joaquin Phoenix passe par tout le spectre des émotions dans cette tragicomédie bien plus proche de notre monde actuel qu’on ne le pense.
Les Frères Sisters, 2018
Sous la direction de notre Jacques Audiard national, Joaquin Phoenix incarne un tueur à gages impitoyable et imprévisible dans Les Frères Sisters. Il donne la réplique à John C. Reilly et Jake Gyllenhaal, le long d’un western pessimiste et brutal dont il est l’une des mauvaises herbes. Tout en subtilité, entre rage et amour fraternel, le film consacre Audiard à l’international et offre à Phoenix un de ces rôles ambigu qu’il affectionne tant.
Joker, 2019
Si les Oscars se sont toujours refusés à lui, ils changent leur fusil d’épaule en offrant à Joaquin Phoenix la statuette bien méritée du meilleur acteur pour sa prestation délirante et habitée du Joker dans le long métrage éponyme de Todd Philips. Un film de super-vilain crépusculaire et tourmenté, pour lequel Phoenix est physiquement et mentalement méconnaissable. Avec plus d’un milliard de dollars de recettes à travers le monde, le film aura droit à une suite.
À lire aussi
Nos âmes d’enfants, 2022
Pour Nos âmes d’enfants de Mike Mills, Joaquin Phoenix s’offre un drame familial bien loin de la fureur et du bruit du Joker. Il joue un journaliste radio obligé de s’occuper de son neveu. Une jolie parenthèse pour Joaquin Phoenix.
Napoléon, 2023
Le très attendu Napoléon de Ridley Scott donne à voir Phoenix dans le rôle de l’empereur français. L’année 2023 voit naître un véritable biopic historique d’un peu plus de 2h30 présentant la montée au pouvoir et les prémices du règne de l’empereur. Un film assumant la vision du cinéaste anglais divisant la critique entre chef d’œuvre et vulgaire farce. Quant à l’acteur, il n’en est pas moins époustoufflant, épousant à merveilles le rôle de Napoléon.
Joker 2 : Folie à deux, 2024
Après l’immense succès du premier opus, Phoenix revient cette fois-ci accompagné de Lady Gaga dans un thriller psychologique musical. Interné à l’asile d’Arkham et en attente de son procès, Joker rencontrera la divine Harley Quinn, jeune femme obsédée par celui qui, deux ans plus tôt, fit trembler Gotham. Alors, comme le veut le titre, nos deux protagonistes se lanceront dans une véritable folie à deux disponible en salles à partir du 2 octobre.