Pour s’imposer dans les salons du monde entier, le jeu vidéo n’a pas hésité à piocher parmi les licences les plus populaires de la bande-dessinée, du manga ou encore des comics. Retour sur les meilleures adaptations du genre.
Batman, Astérix, Son Goku… Toutes les plus grandes stars de nos bande-dessinées, mangas ou comics préférés, n’ont jamais tardé à se libérer des cases et des bulles pour conquérir d’autres médias. Parmi eux, le jeu vidéo tient évidemment une place très importante, offrant la possibilité à des millions de fans à travers le monde d’incarner directement leurs héroïnes et leurs héros adorés.
Dès le début des années 80, un premier jeu Astérix débarque sur Atari 2600. A cette époque, le jeu n’a pas vraiment d’intérêt, et la licence Astérix n’est utilisée que pour attirer du public. Depuis, le jeu vidéo s’est imposé comme un divertissement majeur, et on remarque presque le phénomène inverse. En 2021, la sortie de Astérix et Obélix : Baffez les tous ! sur toutes les consoles de jeu a probablement autant aidé le nouvel opus de la BD, Astérix et le Griffon, que l’inverse. Une belle relation donc, qui n’est visiblement pas prête de s’arrêter.
Les adaptations de BD
La dernière en date : Asterix et Obelix Baffez les tous !
En fin d’année 2020, le héros le plus connu de la bande-dessinée francophone a frappé un grand coup dans le monde du jeu vidéo. Astérix et Obélix : Baffez les tous ! a enchanté la critique autant que les joueuses et les joueurs, en reproduisant le plus fidèlement possible les dessins d’Albert Uderzo, dans un beat them all à l’ancienne, en 2D et en side-scrolling (défilement horizontal de l’images).
Entièrement dessiné à la main, le jeu donne véritablement l’impression de se plonger dans la BD, ce qui en fait l’une des adaptations récentes les plus réussies. Un autre jeu, adapté d’une BD, avait choisi une approche graphique similaire au moment de sa sortie, et est resté assez mythique depuis…
La plus myhtique : XIII
La célèbre BD XIII, dessinée par William Vance sur un scénario de Jean Van Hamme, s’est déjà retrouvée sur de nombreux écrans. En 2003, Ubisoft sort XIII, jeu vidéo adapté de l’œuvre belge, ayant la particularité d’être le premier FPS (jeu de tir à la première personne) à proposer des graphismes en cel-shading. Des contrastes très marqués et une palette de couleurs réduite offrent à l’image un aspect cartoon particulièrement beau, et une véritable impression de jouer avec des dessins de bande-dessinée.
Le jeu, qui reprend la trame des cinq premiers opus de la BD, est un gros succès, et reste encore aujourd’hui dans la mémoire de beaucoup de joueuses et de joueurs. D’ailleurs, un remake très réclamé par le public a été développé en 2021. Malheureusement, le développement ne s’est pas très bien passé, et le jeu n’est techniquement pas du tout au point pour sa sortie. A charge de revanche ?
Les adaptations Mangas
La dernière en date : Demon Slayer: The Hinokami Chronicles
Publié depuis 2016, Demon Slayer, ou Kimetsu No Yaiba en version originale, s’est imposé comme l’un des plus gros mangas de ces dernières années, jusqu’à devenir le manga le plus vendu au Japon en 2020, devant d’autres licences mythiques. Comme la plupart des titres à succès avant elle, l’œuvre de Koyoharu Gotoge a rapidement été adaptée en jeu vidéo, sous la forme très classique d’un jeu de combat : Demon Slayer : Hinokami Chronicles.
Le jeu propose un mode histoire de 8 chapitres dans lesquels les joueuses et les joueurs peuvent incarner tous les personnages les plus célèbres du manga. Là encore, c’est l’authenticité qui est recherchée avec des graphismes en cel-shading, qui permettent de se rapprocher le plus possible du manga et même de l’animé.
La plus mythique : Dragon Ball Z Budokai
Bien avant Demon Slayer, de très nombreuses licences mangas ont été adaptées en jeu vidéo. Forcément, il était impossible de passer à côté de Dragon Ball Z, qui a profité de très nombreux jeux vidéo dédiés. Récemment encore, Dragon Ball Z : Kakarot embarquait les amoureux de Goku dans une belle aventure en 3D. Mais ce qui restera le plus longtemps dans la mémoire des fans reste probablement la série des Dragon Ball Z : Budokai.
Le premier volet, sorti en 2002 sur PS2 reprenait une formule de jeu de combat déjà connue depuis la Super Nintendo. Mais la puissance de la console permet d’offrir des graphismes absolument sublimes pour l’époque, et un dynamisme de gameplay particulièrement réjouissant. Le jeu est un carton, et devient une série, dont Budokai Tenkachi 3 sera l’opus le plus vendu, avec plus de 4 millions d’unités écoulées à travers le monde.
Les adaptations Comics
La dernière en date : Suicide Squad Kill the Justice League
Il était évident qu’un pan aussi important de la culture populaire n’allait pas échapper au monde des jeux vidéo. Si Batman et Spider-Man sont probablement les super-héros les plus appréciés dans le média, une équipe pourrait bien renverser la tendance en 2022, avec la sortie de Suicide Squad : Kill the Justice League. Tout est dans le titre, le jeu développé par Rocksteady (à l’origine de la série Arkham) proposera d’incarner Harley Quinn, Deadshot, Captain Boomrang et King Shark, dans le but de venir à bout de la Ligue des Justiciers, composée de super-héros très populaires comme Super-Man ou encore The Flash.
Là encore, le jeu vidéo s’adapte à la nouvelle tendance des anti-héros, propulsés au rang de stars grâce à des films comme Deadpool. Monde ouvert, graphismes de nouvelle génération, Suicide Squad : Kill te Justice League est une nouvelle preuve de l’importance capitale de l’influence des Comics dans les plus grands succès jeux vidéo. Comme au cinéma, ces jeux profitent régulièrement des plus gros budgets de développement.
La plus mythique : la série Batman : Arkham
D’ailleurs, ce jeu Suicide Squad prend en réalité la suite de l’une des séries ayant rencontré le plus de succès ces dernières année : Batman Arkham. Le premier opus, sorti en 2009 sur PC, PS3 et Xbox 360, est tout de suite récompensé et entre dans le Guinness Book des records avec le titre de « jeu de super-héros le mieux noté de tous les temps par la presse spécialisée ».
Si la licence commence doucement avec l’Asile d’Arkham en guise de premier décor, son succès la propulse vers des budgets de développement bien plus importants, jusqu’à Batman : Arkham Knight, sorti en 2015. Ce jeu propose une ville Arkham en monde ouvert, qu’il est en plus possible de parcourir en Batmobile. Un rêve ultime pour les amoureux du Chevalier Noir.