Jennifer Lopez est connue pour ses talents de chanteuse et de danseuse. Toutefois elle est aussi une actrice accomplie forte de nombreux rôles. A l’occasion de la sortie de son nouveau film Marry Me en février, nous revenons sur la carrière cinématographique de J.Lo.
Sa mère ou moi
Sa mère ou moi est une comédie hilarante avec un casting plus que convaincant. On retrouve Wanda Sykes et Jane Fonda qui donnent la réplique à Jennifer Lopez. Celle-ci a trouvé l’homme parfait et ils vont se marier, mais la mère de celui-ci ne l’entend pas de la même oreille. De là s’en suit une campagne de destruction de la fiancée par la belle mère. Jennifer Lopez ne se laisse pas faire et c’est une véritable guerre qui s’enclenche dans la complète ignorance du marié. Cette comédie est drôle, touchante et Jane Fonda joue la belle mère de l’enfer avec brio.
Coup de foudre à Manhattan
Coup de foudre à Manhattan est le film réconfortant par excellence. Jennifer Lopez y joue une femme de chambre, Marisa, travaillant dans un hôtel chic. Elle est chargée de ranger la chambre d’une cliente quand son amie la persuade d’essayer les vêtements de celle-ci, qui fait exactement sa taille. Elle se laisse convaincre et après avoir enfilé le vêtement, un bel homme, candidat au Sénat, sonne à la porte. C’est le coup de foudre. Il est loin de se douter que la belle n’est pas une riche cliente de l’hôtel mais une simple femme de chambre. Ce film est une romance classique qui suit les pas de Coup de foudre à Notting Hill. C’est un amour impossible qui souligne les différences de classe.
Le Plan B
Décidément, J.Lo est la protagoniste de rom-com par excellence. Encore une comédie des plus cocasses avec Le Plan B. Zoe est désolée de ne pas avoir trouvé le bon avant la quarantaine. Elle décide alors de se faire inséminer pour avoir un enfant. Tout allait pour le mieux et elle était sûre de son coup jusqu’à ce qu’elle rencontre l’homme parfait. Mais c’est trop tard, elle est déjà enceinte. Sa grossesse va t-elle mettre en péril ses chances de vivre le grand amour ?
Queens
Jennifer Lopez démontre qu’elle peut se diversifier avec son rôle dans Queens. Elle y incarne une stripteaseuse qui a du mal à joindre les deux bouts. Elle et ses collègues, incarnées par Lili Reinhart, Constance Wu, Keke Palmer et Julia Stiles, décident d’arnaquer les clients pour se faire de l’argent. Cette décision a des conséquences qu’elles n’auraient pas pu prévoir. Ce long-métrage s’inscrit dans la lignée des films sortis en 2019 qui remettent en cause la répartition des richesses (Parasite, Joker etc…). On se demande si ceux qui ont le plus sont les plus méritants et si le crime dans une société qui perpetue les inégalités peut totalement être décrié.
Selena
Alors âgée de 28 ans, J.Lo se met dans la peau de la très regrettée chanteuse Selena Quintanilla. Quintanilla était la chanteuse originaire d’Amérique Latine la plus populaire dans les années 90. Elle a connu une mort tragique, assassinée aux mains de son amie et associée. Le film Selena offre un regard sur la vie de la jeune artiste, sur son ascension et sa romance avec son guitariste Chris Perez. Jennifer Lopez a su retranscrire le charme et le talent de cette étoile partie trop tôt.
Un mariage trop parfait
Marie est planificatrice de mariage, mais elle-même n’a pas énormément de chance en amour. Elle vit seule et s’est résignée à ne jamais se marier. Un jour alors qu’elle frôle la mort, un beau médecin la rattrape et lui sauve la vie. Ils commencent à se fréquenter, mais il s’avère que celui-ci est fiancé et que sa fiancée a déjà engagé Marie en tant que planificatrice. C’est une situation assez compliquée car tous deux ont déjà développé des sentiments l’un pour l’autre. Un mariage trop parfait est encore une excellente romance feel good. Tous les ingrédients y sont réunis pour nous faire passer un bon moment.
Plus jamais
Slim a fui son mari violent avec sa petite fille de cinq ans. Mais elle est hantée par la peur qu’il la retrouve. Celui-ci est déterminé à les ramener à lui ou à la tuer s’il est accueilli avec trop de résistance. Une course-poursuite acharnée s’enclenche et Slim comprend très vite qu’elle ne pourra pas fuir indéfiniment et qu’il faudra un jour affronter cet homme. Plus jamais est une fiction touchante car elle renvoie à des choses bien réelles. Beaucoup de femmes sont victimes de violences domestiques et peu s’en sortent. Ce film donne de l’espoir à ces femmes et retranscrit avec brio l’angoisse que représente un partenaire violent.
Seconde chance
Maya est une quadragénaire sans diplôme, mais avec une éthique de travail impressionnante. Elle voit une promotion lui passer sous le nez et donnée à son collègue maladroit et peu convaincant pour la seule raison qu’il est diplômé et elle non. L’héroïne postule pour son travail de rêve en tant que cadre dans une grande entreprise de cosmetique et est embauchée. Il s’avère que ses amis ont rafistolé son CV à son insu. La voilà est mitigée entre le choix de dire la vérité ou de prendre le job mais elle finit par s’orienter vers la deuxième option. Sa vie change du tout au tout mais va t-elle parvenir à maintenir la charade ? Peuvent lls l’accepter sans diplôme ? Seconde chance est un film parfait pour la période de Noël.
Parker
Leslie incarnée par J.Lo, devient l’associée d’un braqueur, et pas n’importe lequel : Jason Statham. Tous deux se lancent sur la trace de malfrats qui ont volé le butin dudit braqueur. On peut se délecter devant des courses-poursuites, des armes et des combats mémorables. Parker est une recette impeccable pour avoir sa dose d’adrénaline et de violence. Jennifer Lopez, badass dans ce rôle, montre qu’elle n’est pas juste un joli visage.
The Cell
The Cell est un film de science-fiction slash thriller psychologique. Jennifer Lopez joue une psychologue pour enfant. On lui donne une mission qui implique de rentrer dans la tête d’un serial killer grâce à une nouvelle technologie. Cela permettrait d’avoir une chance de retrouver sa dernière victime. La prémisse est déjà étrange, mais les visuels sont aussi magnifiques que dérangeants. On y qui explore la psychologie d’un tueur en nous donnant à voir littéralement sa psyché. C’est un film beau et perturbant dans lequel la protagoniste, Catherine, doit elle aussi faire face à ses démons.
Marry Me
Au cinéma le 9 février 2022
A 52 ans, Jennifer Lopez continue de ravir nos écrans dans des rôles touchants, comme c’est le cas dans Marry Me. La reine de la comédie romantique se met dans la peau de Kat Valdez une star de la chanson. Elle est fiancée avec une autre star nommée Bastian joué par le chanteur de reggaeton Maluma. Tout deux forment la quintessence du couple glamour. Ils ont prévu de se marier lors d’un concert, devant tout leurs fans mais cela tombe à l’eau lorsque la belle apprend que son fiancé la trompe. Au moment où ils devaient se dire oui, Kat, bouleversée décide de demander un mariage un inconnu dans la foule. Cette drôle de première rencontre crée beaucoup de rebondissements et un amour naissant entre ces deux inconnus si différents.