De présentatrice télé à la Nouvelle Star à actrice célèbre prisée par les réalisateurs.trices les plus exigeants, Virginie Efira est un symbole de réussite. Elle a su intégrer le monde du cinéma et obtenir des rôles de plus en plus beaux et importants grâce à son talent et son charme naturel. Retrouvez notre sélection des meilleurs films de Virginie Efira, de 20 ans d’écart à Revoir Paris.
20 ans d’écart – 2013
Virginie Efira est Alice dans la comédie romantique 20 ans d’écart. Alice est une femme de 38 ans qui voit sa chance d’avancement professionnel compromise, car elle n’est pas considérée comme assez « fun ». Des circonstances font qu’elle va rencontrer un jeune homme séduisant incarné par Pierre Niney. Cela va marquer le début d’une histoire inédite pour elle. David Moreau a fait le film réconfortant par excellence. On ne peut s’empêcher de rire et de vouloir voir les personnages finir ensemble.
Adieu les cons – 2020
Adieu les cons est un film insolite signé Albert Dupontel. Suze Trapet recherche son enfant accouché sous X car elle découvre qu’elle a une maladie grave. Ses recherches sont complexes, car elle est confrontée à un pouvoir bureaucratique apathique. Elle décide de prendre les choses en main et de mener cette recherche elle-même avec l’aide d’un homme qui est un ancien employé du bureau. Ce film est très original, il y a une atmosphère étrange et insolite. Les personnages sont déjantés et les scènes parfois surréalistes. Il évoque des sujets tristes et graves avec un ton humoristique qui n’est jamais de mauvais ton. Virginie Efira fait l’étendue de son potentiel dans un rôle à la fois touchant, drôle et tragique.
Le goût des merveilles – 2015
Le goût des merveilles est une comédie romantique attendrissante qui nous propulse dans la Drôme provençale. Virgine Efira est une mère de famille qui tient une exploitation agricole. Un jour en voiture elle percute un passant qui s’avère être autiste. Cet homme (Benjamin Lavernhe) a une façon de voir la vie qui est singulière et magnifique. Commence une histoire qui va toucher les deux protagonistes de bien des façons. Les paysages sont merveilleux. Ce film touchant explore les thèmes de la solitude, des difficultés financières et de la vie provençale. La création d’Eric Besnard transporte et laisse une marque impérissable sur le spectateur.
Un homme à la hauteur – 2016
Un homme à la hauteur met en scène un casting de haut niveau. Jean Dujardin joue une personne de petite taille et tombe sous le charme de Virginie Efira. Cette romance est très drôle et fait réfléchir sur nos goûts en matière d’amour. Parfois ce n’est pas la taille qui compte, mais ce que l’autre a dans le coeur et c’est ce que Diane apprend sur le tard.
Victoria – 2016
Décidémént, Virginie Efira est l’héroïne romantique par excellence. A travers le regard de la réalisatrice Justine Triet dans le film Victoria, on découvre une avocate pénaliste traversant un néan sexuel et émotionnel. Le plaisir féminin est exploré à travers ce personnage qui peine à être satisfaite dans sa vie personnelle. La rencontre avec Samuel incarné par Vincent Lacoste permet une remise en question et un changement de perspective.
Le grand bain – 2018
Le grand bain est un film comique qui permet de découvrir Virginie Efira dans un nouveau genre. Elle est coach sportive et redonne goût à la vie à des hommes brisés qui ont besoin de redonner un sens à leur existence. Elle et sa collègue Amanda, jouée par Leila Bekhti, ont pour mission de faire concourir ces hommes dans un championnat de natation et par la même occasion, de les aider à retrouver le moral. Cette comédie est attachante et dépeint la dépression avec beaucoup de justesse et de compassion.
Un amour impossible – 2018
Un amour impossible est une adaptation du livre éponyme de Christine Angot. On y découvre la rencontre des parents de celle-ci. L’union entre une jeune femme et un homme bourgeois attaché à son rang. On y voit l’enfance d’une jeune fille privée de la sacro-sainte famille nucléaire et les difficultés associées à la condition de mère célibataire. Virginie Efira joue cette jeune femme, puis mère, avec brio. Elle a une alchimie incroyable avec Niels Schneider. Ce film étudie l’amour et l’idée de classe sociale. Cela se traduit dans une France de la fin des années 50 qui n’est pas encore tout à fait libérée de ces inégalités.
Sibyl – 2019
Virgine Efira devient romancière doublée d’une psychanalyste dans le film dramatique Sibyl. Ici encore, le spectateur a droit à un casting de haute volée. On retrouve Niels Schneider et Adèle Exarchopoulos, qui interprète une jeune actrice tourmentée amoureuse d’un homme qui est marié à une autre. Sibyl est fascinée par son histoire et retrouve le gout d’écrire. La réalisatrice Justine Triet et son héroïne privilégiée Virgine Efira examinent encore une fois la psyché féminine, mais avec un accent plus dramatique et inquiétant.
Police – 2020
Anne Fontaine met en scène Virginie Efira et Omar Sy dans le drame moderne Police. Tous deux sont agents de police et sont confrontés à la violence et à la mort au quotidien. Un dilemme moral s’impose à Virginie. Un homme doit être rapatrié dans son pays où l’attend une mort certaine. Faut-il obéir aux ordres et le mener à la mort ou le libérer et refuser de respecter la loi ? La tension est palpable et le spectateur est angoissé face à sa propre moralité qui est aussi questionnée.
Benedetta – 2021
Paul Verhoeven, le réalisateur de Basic Instinct, frappe encore fort avec le film dramatique Benedetta, acclamé par la critique. Notre actrice sort encore plus des sentiers battus et prouve davantage son talent en incarnant une nonne en prise à des manifestations mystiques. Virgine Efira évolue dans une église du 17ème siècle. Elle doit affronter ses démons et vit une sexualité taboue. Elle est époustouflante et frappante dans un rôle qui lui permet de montrer une facette encore plus inédite de son jeu d’actrice.
En attendant Bojangles – 2022
Dans En Attendant Bojangles adapté du roman éponyme d’Olivier Bourdeaut, Virginie Efira incarne une mère un peu folle, excentrique et enjouée. Son personnage, Camille, rencontre George (Romain Duris). C’est le coup de foudre. Ils donnent naissance à un enfant qu’ils entraînent dans ce tourbillon merveilleux et romanesque qu’est leur vie. Ils ne prennent pas la vie au sérieux. Ils jouent, inventent des histoires et dansent sur le morceau préféré de Camille : Mr Bojangles de Nina Simone. Cependant, une situation dramatique frappe Camille et freine cette existence d’amusement et de légèreté. Le réalisateur, Régis Roinsard s’attache à dépeindre la dépression, la folie et la perte de manière innovante et attachante afin de nous faire vivre un moment bien singulier qui ne nous laissera pas indemne.
Don Juan – 2022
Cette réécriture de Dom Juan, qui sera présentée au Festival de Cannes 2022, a un casting plus que rêveur avec Tahar Rahim, amant désespéré de Virginie Efira, nommée Julie dans le film. Celui-ci n’est plus le playboy manipulateur et fatal qu’il a été. Don Juan s’est rangé avec l’amour de sa vie, Julie. Mais celle-ci l’abandonne, ce qui le laisse profondément désemparé. Cette histoire d’amour tragique est réalisée par Serge Bozon, aussi connu pour avoir réalisé Tip Top ou encore Madame Hyde. Le surréalisme de ses films et leur identité visuelle colorée et troublante créent une atmosphère bien singulière qu’on retrouve également dans cette dernière création très attendue.
Revoir Paris – 2022
Un autre rôle absolument saisissant pour l’actrice dans Revoir Paris. Long métrage d’Alice Winocour (après Mustang et Proxima) qui explore les conséquences psychologiques et sociales du traumatisme que représente la survie à un attentat terroriste, inspiré de l’histoire du frère de la cinéaste, survivant du Bataclan. Les plaies incurables et les ravages internes enfouis des victimes représentent une thématique déchirante et délicate à aborder. Le bouleversement de la vie de Mia à la suite de la tragédie et de son chemin de mémoire causé par un black out est aussi percutant qu’informatif.
Les enfants des autres – 2022
Un rôle réaliste et plein d’émotions délicates pour Virgine Efira dans Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski (après Planetarium et Grand Central). Dans un drame bouleversant, l’actrice incarne à travers Rachel, la position parfois difficile de la belle-mère. Thématique rarement abordée de ce point de vue cruel, comme ici lorsque Rachel rencontre Ali (Roschdy Zem) et s’éprend d’affection et d’attachement pour sa fille de 4 ans, Leila. Cet amour est-il légitime ? Pourquoi est-il si fort ? Est-il destiné à l’unilatéralité ? Entre sentiments doux incontrôlables envers l’enfant irrésistible, et difficulté à trouver sa place, nous découvrons la déchirante réalité de ces relations recomposées. Un film poignant plein de moments touchants.