Sélection

Alice au pays des livres : Les livres amoureux des livres

06 octobre 2021
Par Alice
Alice au pays des livres : Les livres amoureux des livres

Juste avant Noël, j’aime faire découvrir à mes clients des pépites sur un thème dans mon rayon jeunesse de Parly 2. Cette année, j’ai décidé de faire une sélection intitulée « les livres amoureux des livres ». Les livres servent à rêver, à apprendre, à rire ou pleurer… De l’album pour les tout-petits au roman ado, la littérature jeunesse nous prouve régulièrement son amour de la lecture et de l’objet qu’est le livre. Découvrez les pouvoirs insoupçonnés des livres dans cette belle sélection !

Le goût de la lecture

2021-10-06_112253 Albums Alice

Les albums amoureux des livres montrent la très grande diversité de la littérature jeunesse et ce, dès le plus jeune âge.

J'aime les livresJ’aime les livres d’Anthony Browne (Kaleidoscope)

Le célèbre chimpanzé de Browne nous parle de tous les livres qu’il aime : bandes dessinées, albums, livres pour apprendre à compter, livres pour apprendre l’alphabet, livres à colorier ou encore livres de comptines. Il aime les livres qui parlent de dinosaures, de monstres, de pirates, les histoires qui font peur, celles qui font rire ou encore ceux qui nous font découvrir l’espace. Pour les tout-petits, les livres sont de merveilleux outils pour découvrir le monde et échanger avec leur parents et les adultes qui les entourent !

Tu lis quoiTu lis quoi ? de Géraldine Collet et Mylène Rigaudie (Glénat)

La petite Lou, elle, laisse planer le mystère sur ce qu’elle aime lire alors que l’on découvre les préférences de tous ses amis: mangas, courrier, romans, lettres d’amour, poésie, articles de journal… Mais Lou, toi, tu lis quoi ? C’est simple, Lou lis tout ! L’amour de la lecture ne se limite pas à un seul support ou à un seul type d’ouvrage. La lecture est variée, riche, plurielle.

Un-livre-c-est-magiqueUn livre c’est magique d’Arnaud Almeras et Benoît Robin (Gallimard Jeunesse)

Cet album à découpes au texte simple explique sans détour pourquoi le livre est le meilleur compagnon du monde ! Pour être tranquille, pour partager ses lectures et se faire des amis, pour voyager, pour apprendre des choses… Mais un livre c’est aussi un objet ! On peut s’en servir de parapluie, de cale-table, d’objet contondant, de décoration, de moyen de s’évader ou de se dire je t’aime ! Merci les livres !

J’aime pas lire de Rita Marshall et Etienne Delessert et Arrête de lire de Claire Gratias et Sylvie Serprix sont diamétralement opposés : Victor est un enfant parfait en tout point à l’exception près qu’il n’aime pas lire. Horatio, lui, énerve la terre entière et plus particulièrement ses parents parce qu’il ne peut plus lâcher ses lectures. Et pourtant, ces deux ouvrages sont de merveilleux exemples de ce que la lecture a de bon ! Parfois, il faut un petit coup de pouce pour s’y mettre, mais la lecture a une particularité : on peut toujours trouver chaussure à son pied !

J-aime-pas-lire Arrête de lire

L’imagination à l’honneur

Les livres bourrés de références à la littérature qui font la part belle à l’imagination font souvent preuve de beaucoup d’originalité et passent rarement inaperçus !

La-montagne-de-livresLa montagne de livres de Rocio Bonilla (Père fouettard éditions)

Lucas rêve de voler. Il en est persuadé, c’est sa destinée ! Mais sa transformation en oiseau tarde à arriver et en attendant, sa maman lui dit qu’il existe un autre moyen de « s’envoler »: lire ! Notre petit héros découvre alors la lecture et aime tellement ça qu’il ne peut plus s’arrêter. Il dévore les plus grands classiques : Le Petit Prince, Moby Dick, Le livre de la Jungle, King Kong… La somme de ses aventures et de ses connaissances s’empilent alors en une incroyable montagne de livres. Lucas est plus haut qu’un oiseau !

L-incroyable-machine-a-liberteL’incroyable machine à liberté de Kirli Saunders et Matt Otley (Kaleidoscope)

Sur le même modèle, cet ouvrage prouve que la lecture et l’imagination peuvent changer un quotidien morose en une merveilleuse aventure. L’héroïne de cet album découvre les machines à liberté très jeune et décide que c’est l’évasion qu’il lui faut : pour explorer l’océan, le ciel, des contrées sauvages et merveilleuses, devenir ce que l’on a toujours rêvé d’être… Ode à l’imagination, à la lecture et à l’écriture. L’album est parsemé d’indices au fil des pages et on comprend rapidement que l’incroyable machine à liberté qu’est le livre offre à l’héroïne de nouveaux horizons, comme l’illustre parfaitement la couverture.

un beau livre boujonUn beau livre de Claude Boujon (Ecole des loisirs)

Claude Boujon nous offre une belle mise en abyme de lecture. Un beau livre est une expérience de lecture en direct : Ernest explique à son petit frère Victor comment on lit une histoire et ce qu’elle peut nous apporter. Témoins des réflexions des deux frères sur leur lecture, de leurs attentes quant à la suite du récit, du recul qu’ils ont sur ce qui est raconté par rapport à la réalité, de la projection ou de l’identification qu’ils ont selon les aventures que vivent les héros qu’ils rencontrent, on se rend compte de nos propres mécanismes de lecture.

Glouton-le-croqueur-de-livresGlouton le croqueur de livres d’Emma Yarlett (Grund)

Glouton est un petit monstre affamé qui aime tout: les savonnettes, les chaussettes, les canards, les patères, mais ce qu’il préfère, ce sont les livres ! D’histoire en histoire, nous sommes les témoins impuissants de la destruction du coquin Glouton qui change les plus beaux contes à coups de crocs. Il mange la soupe de Boucle d’Or, pique son manteau au petit chaperon rouge, mord les fesses du géant de Jack et le haricot magique… Vite, rattrapons-le pour sauver les livres !

En roman jeunesse, plusieurs titres se démarquent sur ce sujet : Matilda de Roald Dahl, Momo petit prince des bleuets de Yael Hassan et La Bibliothécaire de Gudule. Tous trois devenus des classiques et des prescriptions scolaires, ces romans magnifiques font l’apologie de la lecture et la culture. Grâce aux livres, Mathilda et Momo grandissent, s’ouvrent au monde, trouvent leur place. Le livre est un vecteur de passage de connaissance et d’intégration. Guillaume, lui, devra développer ses connaissances, son ortographe et son imagination pour rendre vie à son amie évaporée. Le récit est le support du souvenir, la preuve de l’Histoire, des histoires.

Matilda Momo-petit-prince-des-Bleuets La-bibliothecaire

Coeur-d-encreCoeur d’encre de Cornelia Funke (Folio Junior)

Cette superbe trilogie explore la façon dont les livres peuvent changer une vie. Qui n’a jamais voulu rencontrer les personnages d’une histoire, naviguer dans les mondes merveilleux construits par nos auteurs préférés, vivre les aventures extraordinaires qui nous sont contées ? Meggie vit avec son père Mo. Ils ont tous les deux une passion pour les livres mais depuis que sa mère a disparu, son père n’a plus jamais lu à voix haute. Alors qu’un étrange visiteur frappe à leur porte, Meggie va découvrir que les livres sont pleins de secrets et que les mots ont plus de pouvoirs qu’elle pensait.

Se battre pour le savoir et la liberté

Alice romans

Les romans adolescents perdent le côté naïf des albums et romans jeunesse et abordent l’amour et l’importance de la lecture dans un angle politique et sociétal.

La trilogie Chasseurs de livres de Jennifer Chambliss Bertman et le roman La cité des livres qui rêvent de Walter Moers exploitent tous les deux l’idée des chasseurs de livre. Parce que les livres sont précieux, ils sont dignes d’être collectionés. La chasse aux livres de Bertmann nous fait découvrir San Francisco à travers des énigmes pleines de références littéraire, preuve que l’amour des livres peut parfois être une aventure à part entière ! Moers, lui, a conçu un chef-d’oeuvre pour les amoureux des livres : ceux qui les lisent, ceux qui les écrivent, ceux qui les produisent, ceux qui les collectionnent et probablement pour vous ! Oui, vous ! Explorez la Zamonie et les catacombes de Bouquinbourg aux côtés du jeune Hildegunst Taillemythes. Ses incroyables aventures et l’impressionnante galerie de personnages qu’il rencontre ne vous laisseront pas de marbre, promis ! Ce roman fait partie des livres qui nous trottent dans la tête lorsqu’on est obligé de faire une pause et qui nous restent longtemps après sa lecture.

Chasseurs-de-livres La-Cite-des-livres-qui-revent

Les-autodafeurs-integraleLes autodafeurs de Marine Carteron

Cette trilogie jubilatoire raconte la guerre secrète dans laquelle Auguste et Césarine se retrouvent plongés après la mort de leur père. La Confrérie et les Autodafeurs s’opposent depuis des millénaires pour avoir le contrôle sur le savoir et sur son support le plus ancien : les livres. Action, stratégie, suspense, humour, réflexions sur la différence, sur l’Histoire, sur la façon dont on peut manipuler le plus grand nombre… bref, on ne compte plus les sujets abordés avec brio et portés par des personnages exceptionnels dans cette trilogie au rythme effréné !

Lire-est-dangereux-pour-les-prejugesLire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis

Clara est une nerd de livres, une intello. A la rentrée de Terminale, elle apprend qu’une liste de livres a été censurée. Pleine de rage et d’incompréhension, elle décide d’ouvrir une bibliothèque clandestine la « biclan » pour faire partager ses romans préférés – tous censurés – à ses camarades. Elle décide de se battre pour la liberté. Elle se rend alors compte que certains combats (et l’amour de la littérature !) peuvent parfois rapprocher des personnes que l’on n’aurait pas soupçonnées ! Un beau roman dans le style du « cercle des poètes disparus ». Lire est dangereux pour les préjugés est une lutte pour la liberté de la culture, contre la censure bien-pensante qui détruit toute une partie d’un patrimoine riche d’enseignements et empli de beauté.

Aller + loin : Retrouvez nos Conseils Roman Ado et Nos conseils Livres Jeunesse

Article rédigé par
Alice
Alice
Libraire à la Fnac de Parly 2
Sélection de produits