La rentrée littéraire, c’est aussi la rentrée des éditions poche. Et au rayon romans petits formats en septembre, on est gâtés. Des romances signées Acacia Black ou C. S. Quill, des écrivains renommés comme Laurent Gaudé et François-Henri Désérable, et même un manuscrit longtemps perdu de Céline.
My Missing Piece, tome 1 – Acacia Black (Hlab)
Le phénomène My Missing Piece venu de Wattpad arrive enfin en version poche ! Acacia Black a déjà su convaincre de nombreux lecteurs avec l’histoire de Luna et Liam, enfants puis adolescents inséparables dont le lien est brisé lorsque Luna ne peut honorer sa promesse le jour de son anniversaire. Mais ils se rencontrent de nouveau sept ans plus tard à New York, et si Liam a bien changé, l’attirance est toujours présente.
Le Café où vivent les souvenirs – Toshikazu Kawaguchi (Lgf)
Troisième livre de sa série Tant que le café est encore chaud, Le Café où vivent les souvenirs est l’occasion pour Toshikazu Kawaguchi de délocaliser ses aventures hors de Tokyo, mais en gardant le même principe. Quatre personnes vont chacune revivre leur passé, avec à la clé des réponses, de l’émotion, du pardon. Autant de sentiments qui vont les aider à envisager l’avenir plus sereinement. Une douce réflexion sur le temps qui passe et l’appréciation du présent.
Campus Driver, tome 4 : Love Machine – C. S. Quill (Hugo Poche)
L’emblématique série Campus Driver de C. S. Quill continue son bonhomme de chemin en version poche. Et en septembre, c’est bien le tome 4, Love Machine, qui débarque au rayon romance. Direction la Floride et le campus de l’université de Miami pour les chauffeurs au grand cœur dans cet opus où nos héros se nomment Rafael Torres et Juliet Monroe, aussi prudents en amour que prêts à céder à leurs envies.
Chien 51 – Laurent Gaudé (Actes Sud)
Roman d’anticipation dystopique et polar noir ayant marqué les esprits lors de sa sortie, Chien 51 est pour Laurent Gaudé l’occasion de s’essayer à ce genre marqué à jamais par le Blade Runner de Ridley Scott. Dans son histoire, le héros loser et blasé se nomme Zem Sparak, ancien militant de la liberté ayant trahi ses idéaux en échange d’un job de flic dans la zone la plus misérable d’une mégalopole régie par l’entreprise GoldTex. Mais un meurtre particulièrement sordide va réveiller quelque chose en lui.
Rebel University, tome 1 : Hot as Hell – Alicia Garner, Alfreda Enwy (Hugo Poche)
Hunter Clark est l’étudiant sportif américain type. Il est beau, charismatique, et tout le monde l’adore, lui qui fait les beaux jours de son équipe de hockey des Grizzlys. Mais lorsqu’il rencontre Harper, jeune femme peu intéressée par ses prouesses, il perd ses repères. Sa personnalité et son look détonnent, et Hunter va tout faire pour mieux la connaître. Premier tome de la série Rebel University, Hot as Hell est le produit du duo d’écrivaines Alicia Garner et Alfreda Enwy.
Londres – Louis-Ferdinand Céline (Gallimard)
Louis-Ferdinand Céline, un cas d’école pour répondre à la question : Doit-on séparer l’œuvre de l’artiste ? Ayant écrit des romans aussi brillants que ses actions furent ignobles, l’auteur a laissé plusieurs manuscrits complets mais jamais publiés. Londres est de ceux-là, et constitue la suite des aventures du brigadier Ferdinand, cette fois dans les bas-fonds de la capitale anglaise durant la Première Guerre Mondiale.
Que notre joie demeure – Kevin Lambert (Points)
Direction Montréal avec le nouveau roman de l’écrivain québécois Kevin Lambert qui s’intitule Que notre joie demeure. On y suit la brillante Céline Wachowski, architecte renommée qui se voit enfin confier un projet dans sa ville natale. Mais elle se retrouve vite dans la tourmente devant la levée de boucliers des habitants face à ce qu’ils considèrent comme la destruction de leur quartier. Une formidable plongée dans la psyché de la classe dirigeante.
Pine Lake Resort – Phoenix B. Asher (Hugo Poche)
Un hôtel abandonné depuis quarante-deux ans suite à un massacre, quel meilleur endroit pour situer un roman… d’amour. Car c’est bien dans ce contexte étonnant que Phoenix B. Asher fait naître dans Pine Lake Resort les sentiments de ses deux personnages, Charlie et Chris, qui vont tenter de remettre à flot l’hôtel tout en navigant à travers leurs sentiments et un mystérieux corbeau qui semble en savoir trop.
Seyvoz – Joy Sorman, Maylis de Kerangal (Gallimard)
Roman halluciné et étonnant écrit à quatre mains par Joy Sorman et Maylis de Kerangal, Seyvoz suit les pas de l’ingénieur Tomi Motz, mandaté par son entreprise pour contrôler les installations du barrage éponyme. Durant quatre jours, arpentant les lieux, Tomi est sujet à de mystérieux troubles sensoriels qui mettent sa raison à l’épreuve et lui font douter de tout. Une œuvre dont on ne sort pas indemne.
L’usure d’un monde : Une traversée de l’Iran – François-Henri Désérable (Gallimard)
Définitivement un écrivain à suivre, François-Henri Désérable prend le parti dans L’usure du monde : Une traversée de l’Iran de voyager à travers le pays en suivant la route empruntée par Nicolas Bouvier et Thierry Vernet en 1953 dans L’Usage du monde et ainsi en rapporter une formidable chronique de l’Iran actuel, qui oscille constamment entre résignation face à un régime autoritaire et courageuse révolte face à l’injustice.