Vous les avez lus lorsque vous étiez enfant et vous ne les avez pas oubliés. Alors que l’on se plaint que les enfants ne lisent plus, pourquoi ne pas leur transmettre votre passion pour ces héros de papier ? Du Club des Cinq à Fifi Brindacier, retrouvez vos amis d’autrefois ! En route pour un voyage dans le passé !
Enid Blyton et ses séries cultes
Nous n’avons pas pour habitude d’évoquer nos souvenirs personnels dans nos articles et pourtant, cette fois-ci je vais le faire. Oui-Oui va à l’école est bel et bien le premier livre que je me suis achetée, toute seule, avec mes « petits sous » dans une librairie de Montfermeil il y a fort longtemps ! Et oui, Oui-Oui (bon exercice de diction entre nous…) a été à l’origine de ma passion pour les livres !
Ensuite, il y a eu les Jojo Lapin, le roi des malins qui m’ont été offerts par Hervé. Pauvre Jojo, constamment en lutte contre Maître Renard, Compère Loup et Frère Ours mais qui l’emporte toujours la fin tant il est rusé et futé contrairement aux trois nigauds !
Quelques années plus tard, mes amis « virtuels » composaient une petite bande de détectives : on les appelait Le Club des Cinq… Qui n’a pas rêvé en lisant une de leurs aventures de faire partie de la bande et d’aller résoudre une énigme en leur compagnie ? On vous en dit plus dans La Petite Histoire du Club des Cinq
Fifi Brindacier et ses tresses
Bien avant la vague de polars nordiques qui a submergée nos librairies, de grands textes et séries télévisées suédois ont marqué notre enfance.
Côté petit écran, il est possible que vous vous souveniez encore de cette série, La Pierre blanche diffusée en France en 1977 : deux enfants de milieux sociaux très différents s’affrontaient à coups de défis afin de conserver une pierre blanche… Mais cette amitié naissante était largement mise à l’épreuve par des parents qui désapprouvaient cette relation. Une prise de parole quelque peu engagée socialement somme toute.
Dans les années 80, une adaptation en dessin animé du roman de Selma Lagerlöf Le Merveilleux Voyage de Niels Holgersson à travers la Suède était proposée au jeune public : pour mémoire, le générique était interprété par Marie Myriam, elle-même, l’imbattable française du Concours de l’Eurovision 1977 !
Et puis il a eu Fifi Brindacier… Pippi Langstrump en suédois. Les aventures de cette petite fille rousse âgée de 9 ans ont fait les joies des jeudis, puis des mercredis de nombreuses générations. Si vous ne la connaissez pas, on vous la présente dans Gamine effrontée ou anar à couettes : mais qui est Fifi Brindacier ?
Fantômette, c’était chouette !
On a tous connu les mercredis après-midi, jour de goûter d’anniversaire : arriver avec un Fantômette en guise de présent était un must ! (Ne surtout pas avouer qu’on l’avait lu en cachette avant de l’offrir… Chuuuut, c’est un secret !)
Personnage né de l’imagination fertile de Georges Chaulet, la série comporte 52 aventures. Françoise Dupont, sage et brillante écolière dans la ville de Frambroisy, mène en réalité une double vie ! Lorsque la nuit tombe, elle devient Fantômette, justicière masquée… Accompagnée par les personnages récurrents de Méphisto, son chat, du journaliste Pierre Dupont alias « Œil-de Lynx », de Ficelle et Boulotte, elle doit bien souvent combattre son ennemi juré, le Masque d’Argent… Retrouvez les secrets de Fantômette, derrière son loup, elle fait ce qui lui plait !
Les Albums du Père Castor : un patrimoine mondial
Les Albums du Père Castor est une collection apparue en 1931, elle est toujours d’actualité : Roule Galette, Michka, Boucle d’or ou encore La Chèvre de Monsieur Seguin peuplent probablement vos souvenirs. Petits albums souples lus par les enseignants pour attendre sagement « l’heure des mamans » comme on disait alors, ces histoires offrent une diversité culturelle qui sait encore séduire les enfants de nos jours. Si vous ne connaissez pas, on vous explique Qui était le Père Castor ? Petite histoire d’une collection devenue culte
Cécile Aubry : Poly, Belle et Sébastien
Cécile Aubry avait tous les talents : romancière, scénariste, réalisatrice, actrice et même dramaturge (on le sait moins…). Elle était aussi la mère de son jeune héros-acteur fétiche, Medhi.
Début des années 60, elle invente pour la télévision le personnage de Poly, petit poney, ami inséparable de son ami Pascal. Poly est maltraité par son maître et le jeune garçon n’a qu’une idée en tête, le sauver : une histoire pleine d’humanité qui deviendra un roman quelques années plus tard.
Pour Belle et Sébastien, c’est l’inverse : elle a adapté pour le petit écran ses écrits. Sébastien est un nouveau né trouvé dans un refuge par César, un vieux berger. La mère de l’enfant est morte en lui donnant la vie. Sébastien va grandir à ses côtés, en compagnie d’Angelina et de Jean, les petits-enfants de César, qui sont aussi orphelins. Le jour de la naissance de Sébastien, de l’autre côté de la montagne, une chienne voit aussi le jour. Il s’agit de Belle. Six ans plus tard, c’est la rencontre entre l’enfant et la « bête ». En effet, Belle a été maltraitée et n’a plus confiance en l’humain. Une chasse est organisée pour tuer l’animal soupçonné à tort de s’attaquer aux troupeaux et aux villageois. Une amitié indéfectible va alors lier Belle et Sébastien…
Quid du Clan des 7, de Caroline ou encore de la Famille Tant-Mieux allez-vous penser… Il a fallu faire des choix pour vous présenter ces quelques livres qui ont bercé notre enfance : rien ne vous empêche de compléter la liste et de nous faire part de vos suggestions en laissant un commentaire afin de compléter la liste !
—
Aller + loin : Retrouvez Le Conseil des Libraires sur fnac.com