Éric Emmanuel-Schmitt nous projette sur les rives antiques du Nil, Marc Dugain dans les couloirs de l’Élysée. Nadège Erika plonge dans le Paris des années 1990 et Viola Ardone dans la Sicile des années 1960. Jojo Moyes s’amuse d’une rencontre impossible au féminin quand Celeste Ng chante le pouvoir des livres et des mots dans une dystopie bouleversante. En ce mois d’août 2024, le roman poche se met dans tous ses états pour un été définitivement placé sous le signe de la lecture.
La Saga des Cazalet, Tome 5 : La Fin d’une ère – Elizabeth Jane Howard (Folio)
Si vous avez été heureux de les rencontrer, vous serez sans doute bien triste de les quitter. Mais voilà, avec La Dernière Ère, Elizabeth Jane Howard met un point final à sa Saga des Cazalet. Un cinquième tome écrit 18 ans après les quatre premiers ! Et l’écrivaine, à 90 ans, de ne rien laisser paraître du temps passé en poursuivant comme si c’était hier sa brillante fresque familiale, entre soucis financiers, déconvenues professionnelles et tourments sentimentaux. Entre amour et désamour. Une multitude de destins intimes entrecroisés au cœur du Sussex en point final d’une merveille de la littérature anglaise.
Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour (Le Livre de Poche)
Quand une vie d’homme rencontre une vie de chien. Quand Cédric Sapin-Defour, auteur et narrateur, rencontre Ubac, un bouvier bernois : d’une plume douce et délicate, l’écrivain délivre une touchante déclaration d’amour à son « meilleur ami ». Et au-delà, à ce lien intense, invisible et indicible qui unit un homme à son chien, et réciproquement. Une patte posée sur la cuisse, un regard, Son odeur après la pluie : Cédric Sapin-Dufour déroule treize années de vie commune avec Ubac, son égal. Il lui emprunte son insatiable instinct de liberté, s’étonne de sa faculté à s’émerveiller, se nourrit de son élan de vie. Et à travers l’existence de son chien, l’écrivain d’examiner la sienne.
La Traversée des temps, Tome 3 : Soleil sombre – Éric-Emmanuel Schmitt (Le Livre de Poche)
Mettre toute l’humanité dans un roman : telle est la folle et passionnante aventure littéraire signée Éric-Emmanuel Schmitt tout au long de sa saga La Traversée des temps. Un défi prodigieux en huit volumes qui, sur les pas de l’immortel Noam, vous emmènera à travers les siècles et les civilisations. Après avoir affronté le Déluge dans Paradis perdus, après avoir vu s’ériger la tour de Babel dans La Porte du ciel, voici notre héros projeté sous le Soleil sombre des rives du Nil, à Memphis, au cœur de l’Égypte ancienne des pharaons. Une nouvelle occasion pour Éric Emmanuel-Schmitt de laisser libre court à ses fabuleux talents de conteurs, tout en restituant la folle énergie d’un monde antique en pleine effervescence.
Mon Petit – Nadège Erika (Poche)
Bouleversant récit – en partie autobiographique – que ce premier roman de Nadège Erika ! La romancière y raconte la vie de Naëlle, depuis son enfance passée dans le Paris des années 1990, entre le Belleville de sa grand-mère et la porte Montreuil de sa mère, jusqu’à son quotidien de jeune fille, animée d’un brûlant désir de vivre plus tôt que les autres… jusqu’au drame. Et l’écriture de faire alors la démonstration éclatante de son pouvoir de guérison. Des mots pour soigner des maux. Mon petit est un livre percutant dont on ne sort pas indemne, tout à la fois bouleversé par la violence et la douleur éprouvée par cette jeune femme, que subjuguée par sa force et sa vitalité pour les surpasser.
Le Jeu des tricheurs – Anita Rigins (Hugo Poche)
Au nom de la loi, ces deux-là sont prêts à tous les coups bas. Entre Belle et Priam, tous deux devenus avocats en droit des divorces, la guerre est déclarée. Des hostilités initiées il y a bien longtemps, alors qu’ils étaient enfants. Réunis par le fruit du hasard autour d’une même affaire, ces deux meilleurs ennemis vont enfin pouvoir s’affronter dans les règles d’un art qu’ils maîtrisent à merveille. Celui de la fourberie et de la manipulation. À moins que l’inimitié qui les anime ne soit le voile d’un désir depuis trop longtemps refoulé ? De la pure romance Enemies to Lovers que ce Jeu des tricheurs d’Anita Rigins !
Dans les pas d’une autre – Jojo Moyes (Hauteville)
Dans les pas d’une autre, c’est l’histoire de deux héroïnes que tout oppose. Sam tient tout à bout de bras. Sa maison, son mari, ses parents, son travail, sa vie. Quand Nisha plane tout là-haut, dans le penthouse de son richissime mari… jusqu’au jour où ce dernier décide de la congédier. Entre ces deux jeunes femmes, un point commun : une salle de sport où elles verront leurs destins se croiser. De son écriture toujours très enlevée, entre humour et émotion, Jojo Moyes nous donne à lire une belle leçon de vie, d’espoir, de courage et d’amitié.
Nos cœurs disparus – Celeste Ng (Pocket)
Les États-Unis d’Amérique, dans un futur de plus en plus proche… Dans un pays engoncé dans un conservatisme de plus en plus liberticide, Bird, 12 ans, part à la recherche de sa mère, poétesse classée POA, Personne d’origine asiatique, et mystérieusement disparue. Avec Nos cœurs disparus, son troisième roman, Celeste Ng dresse le portrait incroyablement réaliste d’une Amérique dystopique délétère, prétexte à une méditation lumineuse sur le pouvoir des livres et des mots, face à la censure et à l’obscurantisme. Un roman sublime à l’engagement subtil et à la grâce bouleversante.
Le Vingtième Siècle – Aurélien Bellanger (Folio)
Après La Théorie de l’information ou son très caustique Téléréalité, Aurélien Bellanger nous revient avec son livre « sobrement » intitulé Vingtième siècle. Un siècle passé que l’écrivain prodige a choisi d’incarner symboliquement à travers la vie et l’œuvre de l’une de ses plus grandes figures, le philosophe et critique allemand Walter Benjamin. En résulte un roman aussi inclassable que vertigineux, dans lequel on se plaît à se perdre au fil d’un récit labyrinthique. Un livre polyphonique, audacieux et exigeant où s’entremêlent biographie et enquête autour d’un mystérieux suicide à la BnF de Paris. Il fallait oser !
Le Choix – Viola Ardone (Le Livre de Poche)
Elle nous avait déjà emporté dans le Naples des années 1940 à bord de son Train des enfants. Avec Le Choix, Viola Ardone nous emmène dans le petit village de Martorana, au cœur de la Sicile des années 1960. On y suit l’émouvante trajectoire d’Oliva Denaro, jeune fille dont les désirs de vivre la pousseront à faire valoir son droit de choisir. À s’extirper des contraintes de règles ancestrales et d’un carcan sociétal oppressant. Le Choix retentit comme un formidable cri de liberté, celui d’une héroïne puissante à la voix singulière. Et Viola Ardone, en entremêlant fiction et histoire avec toujours autant de brio, de rendre hommage à toutes celles qui, comme Oliva, ont eu le courage de se lever et de dire « non ».
Tsunami – Marc Dugain (Le Livre de Poche)
Des personnages de fiction dans la grande histoire, c’est aussi souvent la signature de l’univers littéraire de Marc Dugain. C’est le cas encore dans son roman Tsunami où l’écrivain nous ouvre les portes de l’Élysée en se glissant dans la peau d’un Président de la République fraîchement élu, à la tête d’une France de plus en plus instable… Un sacré défi relevé haut la main par Marc Dugain qui décortique avec talent la vie quotidienne d’un chef d’État. Ses dilemmes, ses soucis, ses erreurs, son passé qui resurgit… Une fascinante plongée au cœur de notre mystérieuse machine à gouverner et une occasion de (mieux) comprendre les enjeux de notre société.
—