La psychologie de l’enfance est une sous-discipline de la psychologie qui analyse le développement de l’enfant, son comportement et ses réflexions. Elle permet aux parents (et à l’entourage) de comprendre et d’accompagner au mieux l’enfant dans sa croissance. Pour en savoir plus sur le sujet, on vous a sélectionné quelques romans et essais qui traitent de la psychologie infantile !
Enfance, Nathalie Sarraute
On débute avec cette autobiographie de l’autrice franco-russe Nathalie Sarraute. Dans Enfance, elle consigne les souvenirs des onze premières années de sa vie sous forme de dialogue entre elle et sa conscience. Une véritable introspection avec deux voix qui se répondent : la première relate les faits et la deuxième propose une analyse critique, du point de vue de l’adulte.
Une vraie réflexion sur l’interprétation du passé et sur la jeunesse de l’autrice entre Paris et la Russie, en passant par la Suisse. Un joli texte sur la mémoire et l’exercice autobiographique qui dresse un portrait touchant et inévitablement fragmenté de la petite fille qu’elle fut.
Sauve toi, la vie t’appelle, Boris Cyrulnik
C’est également sa jeunesse que le neuropsychiatre Boris Cyrulnik décide de conter dans Sauve toi, la vie t’appelle. Il nous décrit sa deuxième naissance, en pleine Seconde Guerre mondiale, lorsque des hommes armés sont venus le chercher en pleine nuit. Ce récit lui permet de revenir sur son enfance en temps de guerre, tout en livrant une réflexion sur la reconstruction des souvenirs : comment démêler le vrai du faux, reconstituer sa propre histoire, et surtout, comment continuer à vivre après de tels événements ? L’occasion d’aborder le concept de résilience, largement popularisé par l’auteur.
Nous vous invitons d’ailleurs à venir lire cet article : Romans et résilience : « Quand on a été traumatisé, on a été mort. »
L’amie prodigieuse, Elena Ferrante
L’amie prodigieuse, le premier tome de la série d’inspiration autobiographique d’Elena Ferrante traite de l’enfance d’une jeune fille dans un quartier populaire napolitain des années 50. Une histoire d’amitié entre Elena et son amie, Lila, qui nous est admirablement contée.
Dans une Italie d’après-guerre en pleine reconstruction, on suit le parcours de ces deux fillettes, qui bien qu’elles soient douées, ne vont pas avoir accès aux études supérieures. Des portraits d’enfants touchants, décrits avec virtuosité : Elena Ferrante aborde tantôt la misère sociale, l’éducation, l’amitié et la passion, dans une Naples en pleine ébullition.
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Grand classique de la littérature jeunesse, Le Petit Prince est également le livre pour enfants le plus vendu du fonds de la NRF. Ce conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. Il est d’ailleurs dédié à son ami Léon Werth, ou plutôt « À Léon Werth quand il était petit garçon ». L’auteur nous invite, à travers le personnage du Petit Prince, à venir retrouver l’enfant en soi : « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) ». Le Petit Prince nous interroge en douceur sur les relations entre monde de l’enfance et monde des adultes, et questionne, via des métaphores, les valeurs propres à l’enfance. Une œuvre poétique et nécessaire.
Pour aller + loin : 1 mois/1 classique : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Les étapes majeures de l’enfance, Françoise Dolto
Si vous vous intéressez un peu à la psychologie de l’enfant, vous n’êtes pas sans connaitre Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, connue pour ses nombreux ouvrages consacrés à l’éducation de l’enfant. Dans Les étapes majeures de l’enfance, elle décrit différents moments clés, qui mènent l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Sevrage, motricité, propreté, relations avec autrui : autant d’étapes qui permettront à l’enfant d’acquérir son autonomie. Dolto met également l’accent sur l’importance de la communication, en puisant dans des exemples du quotidien. Comment avancer et accompagner intelligemment son enfant.
La cause des enfants, François Dolto
Dans La cause des enfants, Françoise Dolto s’attache à décrire la condition des enfants, tout s’aidant de son bagage psychanalytique. Lors de sa publication, l’ouvrage fait du bruit, et pour cause : il remet en question le discours dominant de l’époque, en plaçant l’enfant au centre de la réflexion. Leur accorder la parole et les écouter : voilà les principes que l’autrice tente de décrire dans ce traité d’éducation.
Psychanalyse des contes des fées, Bruno Bettelheim
Que cachent les contes de fées ? Ces histoires racontées aux enfants dès leur plus jeune âge dissimulent souvent des sens plus profonds, qui nécessitent d’aller au-delà de l’intrigue et de lire entre les lignes.
C’est ce que se propose de faire Bruno Bettelheim dans Psychanalyse des contes des fées où il décortique plusieurs contes populaires comme La Belle et la Bête, Blanche Neige ou Le Petit Chaperon rouge. Pour lui, les contes ont une fonction thérapeutique car ils permettent à l’enfant de se construire en organisant les « pressions chaotiques de son inconscient ». Ou comment relire, des années plus tard, ces récits fondateurs avec d’autres lunettes. Fascinant !
Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat
Comprendre l’enfant, analyser ses émotions et l’aider à traverser ces bouleversements intérieurs en toute quiétude (ou presque) : voilà le pari que se lance la psychothérapeute Isabelle Filliozat. Dans Au coeur des émotions de l’enfant, elle nous aide à décrypter le langage des plus petits, pour mieux répondre à leurs besoins. Caprices, pleurs, et cris n’auront plus de secrets pour vous.
Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen
Pour une enfance heureuse est un ouvrage de la pédiatre Catherine Gueguen, et dans lequel elle livre un vrai plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante. Les dernières recherches scientifiques sur le fonctionnement du cerveau prouvent à quel point « une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives ». Catherine Guegen nous explique donc ces mécanismes de manière très simple, tout en mettant à disposition de nombreuses ressources éducatives. Parce que la bienveillance mène à l’épanouissement de l’enfant et des parents !
Les Vilains Petits Canards, Boris Cyrulnik
Un essai de Boris Cyrulnik, dont on vous parlait plus haut. Les Vilains Petits Canards se penche sur les blessures et la capacité de résilience de l’enfant. Comment se reconstruire, et à quel endroit puiser ses ressources ? Une lecture pointue mais indispensable, qui explique comment faire de ses traumatismes une force.
Contes à guérir, contes à grandir, Jacques Salomé
On termine cette sélection avec Contes à guérir, contes à grandir, un recueil d’histoires signées par le psychosociologue Jacques Salomé. Plusieurs courts récits, qui parleront sans doute à votre enfant intérieur. De quoi faire réfléchir l’adulte d’aujourd’hui.