Nombre de séries sont passées par la case cinéma. Des adaptations tantôt fidèles à l’originale, tantôt trahies, avec un tout nouveau casting ou celles et ceux qui les ont rendues populaires. À l’occasion de la sortie du film Le Saint de Philip Noyce en Blu-Ray le 26 mai, voici quelques séries qui ont quitté le petit écran pour le grand…
Star Trek
Certains films sont devenues des séries, mais c’est plus souvent l’inverse qui s’est produit. Premières à donner le ton, les aventures interstellaires de l’USS Enterprise avec à son bord le capitaine Kirk et l’officier Spock, qui passionnent le monde entier depuis 1966. La série Star Trek, d’abord en noir et blanc et avec des effets spéciaux rudimentaires, se décline en une dizaine de séries différentes dont plusieurs encore en cours de production et en autant de films.
Parmi les plus célèbres, Star Trek, le film de Robert Wise avec le casting originel (William Shatner et Leonard Nimoy en tête) ; Star Trek : Premier Contact issu de la série Star Trek : La Nouvelle Génération avec Patrick Stewart en capitaine Picard ; mais aussi le film Star Trek rebooté par J.J. Abrams en 2009 et ses deux suites. Un quatrième volet est en préparation et même Quentin Tarantino a voulu lancer son propre long-métrage trekien. Longue vie et prospérité, effectivement.
Chapeau melon et bottes de cuir
Autre série en noir et blanc à bénéficier d’un lifting couleurs, Chapeau melon et bottes de cuir. Devant la caméra de Jeremiah S. Chechik, Emma Peel et John Steed quittent le Londres des sixties pour celui de 1999 et sont incarnés avec flegme par Uma Thurman et Ralph Fiennes. Une superproduction bourrée d’effets spéciaux dans laquelle Sean Connery sème un chaos climatique dans toute la Grande-Bretagne. Un échec au box-office qui a renforcé l’aura de la série.
Mission : impossible
Tout l’inverse de la saga Mission : impossible portée par Tom Cruise. Déjà sept films de tournés sous la direction de réalisateurs chevronnés tels que Brian De Palma, John Woo ou J.J. Abrams qui ont tous éloigné les films de la série dont ils sont issus. Effets spéciaux, cascades impressionnantes, courses-poursuites haletantes sont au programme et donnent l’impression que les aventures de Jim Phelps et son équipe en pleine guerre froide, se déroulaient au ralenti.
La Famille Addams
Faites claquer vos doigts, voici le moment du générique de série culte La Famille Addams mettant en scène une famille délicieusement macabre. Tim Burton serait en train d’en faire un reboot en se concentrant sur le personnage de Mercredi devenue grande. En attendant, Hollywood avait déjà jeté son dévolu sur les Addams avec deux films à succès signés Barry Sonnenfeld, La Famille Addams et Les Valeurs de la Famille Addams, avec Raul Julia et Angelica Huston. En 2019, elle est même devenue un film animé, La Famille Addams de Conrad Vernon et Greg Tiernan, avec les voix de Charlize Theron et Oscar Isaac. Spooky !
Twin Peaks
Entre 1990 et 2017, David Lynch a tourné trois saisons de la série Twin Peaks, auréolée de mystère et de soufre. Une petite ville américaine s’émeut du meurtre de la lycéenne Laura Palmer. Et l’agent du FBI Dale Cooper n’en finit plus de découvrir des secrets tous plus étonnants et dérangeants les uns que les autres. En 1992, David Lynch décide de tourner un préquel à sa série, Twin Peaks : Fire Walk with Me, avec une Laura Palmer bel et bien vivante. Un film nettement moins plébiscité que sa version en format court…
Drôles de dames
En France, les Anges de Charlie sont devenus de Drôles de dames. Des enquêtrices sexy tout en brushing œuvrant pour le compte d’un mystérieux milliardaire. Presque oubliées, elles ressurgissent au cinéma en 1999 dans des combinaisons moulantes, incarnées par un trio de choc : Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu. Charlie et ses drôles de dames devient aussitôt culte, nettement plus que sa suite, Charlie’s Angels : Les Anges se déchaînent et son reboot de 2019, Charlie’s Angels, avec Kristen Stewart.
X-Files
La vérité est toujours ailleurs dans X-Files. Au gré des onze saisons qui composent la série de science-fiction la plus plébiscitée de tous les temps, les agents Mulder et Scully en ont toujours après les petits hommes gris. Et il en est de même lorsque David Duchovny et Gillian Anderson tentent l’aventure au cinéma. The X-Files, le film s’inscrit dans la mythologie de la série, tandis que X-Files : Régénération est un long épisode qui vaut surtout pour la vie de couple rangée des soucoupes de nos deux agents préférés.
Downton Abbey
Tandis qu’on annonce pour Noël un second volet au cinéma estampillé Downton Abbey avec tout le casting originel de la série, Downton Abbey, le film a montré qu’une bonne série pouvait également être adaptée au cinéma sans perdre de sa saveur. Elle a réussi le pari de conserver son public tout en attisant la curiosité de spectateurs qui ne connaissaient la famille Crawley que de nom. Et quel plaisir de pouvoir admirer le château de Highclere sur grand écran !
Le Saint
Simon Templar est un aventurier plein de charme dont le but est de dépouiller les plus grands criminels. Tel est le point de départ de la série Le Saint qui a révélé au grand jour en 1962, le visage de Roger Moore. Pour son adaptation ciné, Le Saint le film, Philip Noyce a choisi Val Kilmer pour interpréter Templar au cours d’une enquête d’espionnage qui vire au blockbuster sur fond de Duran Duran.