Tandis que Ridley Scott s’apprête à tourner son biopic sur la jeunesse de Napoléon Bonaparte avec Joaquin Phoenix, on commémore cette année le bicentenaire de la mort de l’empereur. L’illustre Napoléon Ier n’a pas fait que régner sur l’Europe du début du XIXe siècle, il est également une véritable star de cinéma, en témoignent quelques-uns des films dont il est le héros…
Napoléon d’Abel Gance
Le réalisateur Abel Gance nourrissait une véritable passion pour Napoléon. Il avait prévu de réaliser huit films sur l’empereur, qui formeraient au total une énorme fresque historique. Il n’en tournera que deux : Austerlitz en 1960 et Napoléon, en 1927, un des derniers films muets du cinéma. Un film-fleuve de plus de 5h30 et en quatre parties, désormais entièrement restauré et dans lequel on retrouve une étonnante distribution : Albert Dieudonné, Abel Gance lui-même et l’écrivain Antonin Artaud en Marat.
Waterloo de Sergueï Bondartchouk
Prenez un réalisateur russe, ajoutez une distribution américaine, puis, racontez en anglais un passage de l’histoire de France. Vous obtiendrez Waterloo, film historique sur l’ultime et tragique bataille de Napoléon Ier. Devant la caméra de Sergueï Bondartchouk, l’empereur prend les traits de Rod Steiger et donne la réplique à Christopher Plummer en duc de Wellington, tandis qu’Orson Welles, alias Louis XVIII, attend son heure pour remonter sur le trône. Un véritable blockbuster pour l’époque, estimé à 25 millions de dollars, et ayant nécessité sept mois de tournage et 20 000 figurants. Le tout, pour un échec cuisant à l’arrivée…
Désirée de Henry Koster
Quand Napoléon ne guerroie pas, il aime. Désirée, de Henry Koster, revient sur ses amours avec Désirée Clary, la future reine de Suède. Une romance impossible qui avait déjà donné lieu au film Le Destin fabuleux de Désirée Clary par Sacha Guitry. Mais ici, le glamour fait loi, puisque Napoléon est incarné par un Marlon Brando au sommet de son sex-appeal et Désirée, par la beauté évanescente de Jean Simmons.
Napoléon de Sacha Guitry
Le parcours de Napoléon Bonaparte, de sa naissance à sa mort, entre ascension et chute, cela donne ce Napoléon de Sacha Guitry, un film de trois heures tentant de caser toutes les grandes étapes d’une vie hors norme. Une fresque ambitieuse portée par Daniel Gélin, Michèle Morgan, Jean Gabin et Danielle Darrieux et que l’on aurait presque oubliée, éclipsée par le film monument d’Abel Gance, encore sur toutes les lèvres.
Austerlitz d’Abel Gance
Deuxième et dernier film d’Abel Gance consacré à Napoléon, Austerlitz retrace en moins de trois heures, la montée en puissance de l’empereur, de la signature du traité de paix à Amiens de 1802 à la célèbre bataille d’Austerlitz de 1805, en passant par l’auto-couronnement de Napoléon. On y retrouve un casting européen : Pierre Mondy en Napoléon, mais aussi Jean Marais, Orson Welles, Martine Carole, Michel Simon et Claudia Cardinale.
Napoléon d’Yves Simoneau
En 2002, Yves Simoneau tourne Napoléon pour France 2, une mini-série en quatre épisodes de 100 minutes chacun, revenant sur la vie de l’empereur de 1795 à 1821. Une coproduction franco-canadienne ambitieuse récompensée par un succès public conséquent, puisque chaque partie a été regardée entre 6,7 et 9,1 millions de téléspectateurs. Le casting est tout aussi impressionnant. Christian Clavier interprète l’empereur tout en sobriété et intériorité, entouré de John Malkovich, Isabella Rossellini, Gérard Depardieu ou encore Anouk Aimée.
Monsieur N. d’Antoine de Caunes
Fin de partie pour Napoléon ! Dans Monsieur N., l’empereur est déchu, exilé à Sainte-Hélène. La mort est proche, mais l’homme n’a pas encore dit son dernier mot. Antoine de Caunes, ici réalisateur, entoure Philippe Torreton d’une impressionnante distribution : Richard E. Grant, Elsa Zylberstein ou encore Roschdy Zem. Un film crépusculaire sur le destin fracassé d’un géant condamné à vivre sur un morceau de caillou.
Napoléon (et moi) de Paolo Virzi
Véritable melting-pot culturel, le film Napoléon (et moi) de Paolo Virzi, traite de manière presque enjouée le premier exil napoléonien, sur l’île d’Elbe. L’ex-empereur se choisit un jeune professeur italien pour écrire ses réflexions, mais ce dernier n’a qu’une seule envie, l’assassiner. Amour, trahisons, mensonges, drame et péripéties sont au programme, avec un Daniel Auteuil semblant amusé à l’idée d’endosser le bicorne, surtout en étant accompagné de la sculpturale Monica Bellucci.
Kitbag de Ridley Scott
Cela fait longtemps que Ridley Scott cherche à mettre en scène Napoléon. C’est chose faite ou presque, puisque Kitbag, prévu pour la plateforme Apple TV+, sera tourné début 2022. Pour le moment, peu de choses ont filtré, si ce n’est qu’on devrait assister à la prise du pouvoir de Napoléon et à son histoire d’amour avec Joséphine de Beauharnais. L’empereur sera interprété par Joaquin Phoenix et son épouse, par Jodie Comer, star du prochain film de Ridley Scott prévu pour le 13 octobre prochain, The Last Duel.