Sélection

Nature Writing : 10 livres pour retrouver le contact avec les éléments

16 mars 2021
Par Melanie C.
Nature Writing : 10 livres pour retrouver le contact avec les éléments

Au mois de mars, l’on célèbre la Journée mondiale de la vie sauvage. A quelques jours du printemps, voici l’occasion de s’intéresser au « nature writing », ce genre littéraire qui mêle récit et témoignage sur les grands espaces et l’écologie. Voici 10 exemples de livres qui invitent à l’évasion et à la contemplation de notre environnement.

Walden-ou-la-Vie-dans-les-boisWalden d’Henry David Thoreau

C’est avec ce grand récit qu’a été inventée la notion de « Nature Writing ». Walden est le nom d’un étang, dans le Massachusetts, où s’installe l’écrivain Henry David Thoreau. Durant deux ans, il va vivre en communion avec son environnement, en totale autarcie, au rythme des autres habitants de la forêt qui l’entoure. Au contact de la Nature, il met en pratique le concept de « transcendantalisme » : il s’agit pour l’écrivain d’adopter un regard neuf sur le paysage, véritablement incarné, et de trouver, à travers ce panorama, une analogie avec l’introspection. Pour Thoreau, la bonté réside aussi bien dans la faune, la flore que dans l’être humain.

Influencé par la pensée orientale, l’auteur livre dans Walden ses observations, rythmées par l’enchaînement des saisons, aussi bien sur sa condition que sur la société en voie d’industrialisation de son époque. Tel est ainsi l’un des propos du Nature Writing : le retour à la terre comme horizon philosophique face à un monde qui se transforme.

La-nature Ralph Waldo Emerson (La Nature de Ralph Waldo Emerson

Le mouvement du Nature Writing est né aux États-Unis et a longtemps été une spécificité américaine : les penseurs de ce pays ont toujours interrogé leur rapport à la nature. Pour les pionniers et les puritains, celle-ci était hostile, remplie de créatures sauvages, et peuplée comme l’Enfer. Ralph Waldo Emerson, l’un des premiers grands philosophes américains, s’inscrit en contradiction avec cette pensée. Dans La Nature, l’harmonie avec l’environnement, la pertinence des lois qui régissent le monde à l’état sauvage sont analysées, pour aboutir aux prémices du transcendantalisme. Chez Emerson, la Nature est d’essence divine, et nous rappelle notre relation à l’univers. Un essai à découvrir pour qui veut connaître la source intellectuelle originale de Walden, par exemple. 

Pelerinage-a-Tinker-Creek annie dillardPèlerinage à Tinker Creek d’Annie Dillard

Après Thoreau, l’idée de raconter une immersion en pleine nature a fait réfléchir de nombreu·x·ses auteur·ice·s. Annie Dillard s’est ainsi livrée à la contemplation de la vallée de la Tinker, en Virginie, sorte de lieu reculé, libéré de la présence humaine. Elle en a ramené une vision moderne du Nature Writing, à la fois poétique et philosophique, à retrouver dans Pèlerinage à Tinker Creek

Aristocrates-sauvages jim harrisonAristocrates sauvages de Jim Harrison & Gary Snyder

Pour ce livre d’entretien, deux piliers du Nature Writing se sont retrouvés en pleine montagne, afin de disserter sur leur rapport à la vie sauvage et au transcendantalisme. Jim Harrison, membre de l’école littéraire du Montana, qui a notamment publié Dalva, y rencontre Gary Snyder, légende de la poésie. Le résultat de cette conversation, Aristocrates sauvages, montre à quel point la contemplation des forêts et des grands espaces va au-delà du genre littéraire et représente une approche différente de la vie.

Le-journal-des-cinq-saisons rick bassLe Journal des cinq saisons de Rick Bass

À l’enchaînement automne-hiver-printemps-été de Walden, Rick Bass ajoute une autre période, entre printemps et hiver, qu’il raconte dans Le Journal des cinq saisons. Un temps intermédiaire, où la vie sauvage apparaît éclatante dans la vallée du Yaak (Montana), où vit l’écrivain américain depuis de longues années. Il milite pour la préservation de cet environnement menacé à travers ses livres, qui sont autant de plaidoyers écologiques.

Indian creek de Pete FrommIndian Creek de Pete Fromm

La vie dans la Nature n’est pas forcément innée, de nos jours. C’est ce que raconte Indian Creek, truculent récit de l’arrivée de Pete Fromm, narrateur et protagoniste, en plein milieu de l’hiver dans l’Idaho, à l’occasion d’un job insolite en pleine montagne. Son roman autobiographique prend une tournure véritablement initiatique, à mesure que son travail (il nourrit des saumons) lui fournit le prétexte d’une exploration des beautés environnantes. 

Komodo david vannKomodo de David Vann

Parfois, les habitués du Nature Writing aiment à sortir des sentiers battus. David Vann flirte avec les genres et les lieux, même si les éléments (notamment l’eau) figurent souvent parmi ces champs d’investigation. Pour Komodo, c’est en mer qu’il a choisi de montrer comment la compagnie des requins et des raies Manta pouvait faire réfléchir l’homme sur sa condition et ses propres réactions instinctives.

Quinze-cents-kilometres-a-pied-a-travers-l-Amerique-profondeQuinze cents kilomètres à pied à travers l’Amérique profonde, 1867-1869 de John Muir

A la cabane au fond des bois, façon Thoreau, un auteur comme John Muir préfère la marche. C’est le sens de son livre Quinze cents kilomètres à pied à travers l’Amérique profonde, 1867-1869. Un témoignage d’une mission de recensement botanique devenu un véritable voyage initiatique, dans une Amérique encore en friche. C’est aussi le livre d’un des premiers aventuriers à avoir pris fait et cause pour la protection de la nature, et vaut autant pour son propos philosophique que pour ses intuitions écologistes.

Le-gang-de-la-clef-a-moletteLe Gang de la clef à molette d’Edward Abbey

Livre culte, Le Gang de la clef à molette s’éloigne des ermites du Nature Writing pour s’approcher des méthodes d’action moderne. Ce roman imagine le parcours de quatre insoumis dans l’Ouest américain. Leur volonté de préservation de l’environnement les amène du côté de l’écoterrorisme : sur leur passage, ils explosent tout ce qui dénature le paysage. Une équipée sauvage façon western, infiniment subversive, à découvrir !

Le-pays-qui-vient-de-loin André BucherLe Pays qui vient de loin d’André Bucher

L’Amérique n’a pas entièrement le monopole du Nature Writing. Depuis sa Drôme, André Bucher, auteur, fermier et bûcheron, écrit sur son environnement, la montagne de Lure, dans un style qui montre son amour et sa connaissance d’un territoire particulier. Son premier roman Le Pays qui vient de loin, paru en 2003, a cette précision et cette exaltation du genre, avec une grande portée initiatique.

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits