Dès l’âge de 9 ans, on a très souvent abandonné le rituel de l’histoire du soir. Les enfants sont sollicités par bien d’autres choses que la lecture. Il faut donc trouver LE livre qui saura les captiver, qu’il s’agisse de romans, d’encyclopédies ou de BD… Pas d’inquiétude, vous avez le choix ! Voilà une sélection d’œuvres à mettre sous le sapin des plus grands.
Des romans au pied du sapin
Encore à l’école primaire ou déjà entrés au collège, les enfants entre 9 et 12 ans peuvent se plonger dans des romans et devenir des « serial lecteurs ». Une littérature riche et variée peut alors leur être proposée, des textes classiques aux dernières nouveautés, des ouvrages décalés aux séries qu’ils adorent et dévorent, c’est l’âge de tous les possibles !
Il est parfois difficile d’appréhender les classiques à cet âge mais certaines éditions particulièrement adaptées à un jeune lectorat ont retenu notre attention cette année.
Quel sublime cadeau que cette édition collector des trois premiers volumes du Livre enchanté du Pays des contes. Grâce au grimoire offert par leur grand-mère, qui n’est autre que Marraine la Bonne Fée, Alex et Conner atterrissent dans Le Pays des Contes. Un territoire leur réservant bien des surprises, mais surtout bien des soucis par sa dangerosité. Chris Colfer reprend à la perfection les personnages emblématiques des contes que nous connaissons et nous offre ainsi une merveilleuse lecture.
On connaît tous Alice Au Pays Des Merveilles de Lewis Carroll, mais on a tendance à l’oublier avec les multiples adaptations littéraires comme cinématographiques ayant vu le jour. C’est pourtant cette version du conte qui est mise à l’honneur par Isabelle Simler, conforme à la première traduction en français commandée par l’auteur, et illustrée par Arthur Rackham. Hormis quelques adaptations et certains dessins manquants, l’édition permet aux jeunes de (re)découvrir cet incontournable de la littérature.
Rebecca de Sunnybrook, une jeune fille curieuse et pétillante, est envoyée chez ses tantes sévères par ses parents qui, faute de moyens, souhaitent lui offrir un bel avenir. Solaire, l’énergie de l’enfant bouleverse la petite ville de Riverboro. Là-bas, elle va grandir et s’affirmer au gré des épreuves de la vie. Un roman d’apprentissage signé Kate Douglas Wiggin et constituant un classique de la littérature américaine, bien qu’encore (trop) méconnu en France.
Ce Noël, les pré-ados retrouvent bien entendu leurs sagas préférées. À commencer par La Guerre Des Clans. Pour l’occasion, le phénomène d’Erin Hunter revient avec une édition collector illustrée spéciale Fnac. Ce tome culte plonge à nouveau les lecteurs dans la rivalité des clans de chats sauvages, tiraillés entre destin, amitié et courage.
Peut-être qu’après La saison des adieux, dernier opus des Mémoires de la forêt, la famille Renard et la forêt de Bellécorce vous manquaient. Voici une très belle édition prestige Des souvenirs de Ferdinand Taupe, le premier volume de la série. Qu’il s’agisse d’une relecture ou non, Mickaël Brun-Arnaud ne cesse de nous toucher avec cette histoire de mémoire. Pour sûr, un cadeau inoubliable, pour les petits comme les plus grands !
Comment ? Vous ne connaissez pas Lottie Brooks alias la collégienne méga drôle ? Sa dernière aventure en date n’est autre qu’un Voyage scolaire ultra-catastrophique. Entre nombreuses gaffes et catastrophes, l’adolescente vous entraîne dans un récit aussi hilarant qu’embarrassant. Une lecture emplie d’humour !
Des bandes dessinées à dévorer
« Mes enfants ne lisent rien ! À part des bandes dessinées… » Combien de fois avons-nous entendu ce poncif dans nos librairies… Une BD, c’est un univers, des personnages, des décors : c’est même le 9è art ! C’est une autre forme de lecture à laquelle les enfants adhèrent, tout comme les adultes : l’important une fois encore étant de lire, quel que soit le support ou le genre littéraire…
Grande copine des cours de récré, Mortelle Adèle sera de la partie cette année encore. Dans Bande de Compotes !, elle vous apprend à faire la différence entre les potes et les compotes. Ces derniers, elle compte bien les envoyer très loin à l’aide de sa nouvelle catapulte. Un 22ème tome à se fendre la poire ! Et le duo formé par Mr Tan et Diane Le Feyer a décidément trouvé la bonne recette avec Adèle…
Si vous cherchez une BD familiale, c’est Ariol qu’il vous faut ! Une bande de copains représentés par des animaux et des scènes de la vie quotidienne forment un joyeux cocktail. Cette année, retrouvez le tome 21 à glisser sous le sapin : un numéro rempli d’aventures rigolotes et touchantes abordant la naissance de ce petit âne bleu. Une chose est sûre, Ariol n’a pas fini de faire le mariole.
Brume, charmante petite sorcière imaginée par Carine Hinder et Jérôme Pélissier a déjà su séduire petits et grands depuis sa parution. Après s’être introduite dans l’antre de Naïa au cours du précédent opus, Brume réalise mal une potion et déclenche l’apparition de Drouk, La Nouvelle sorcière. Pas de place pour deux, il va falloir se défendre si elle veut sauver son monde. Néanmoins, cela risque d’être compliqué sans baguette magique et exilée sur une île… Mais, notre héroïne favorite, a plus d’un sort dans son sac !
Pour les passionnés d’histoire, depuis plusieurs années La Guerre des Lulus relate, à hauteur d’enfant, la Première Guerre Mondiale. Au cœur du dixième tome, nous suivons Ludwig et Lucas, deux des Lulus, accompagnés de leur ami Joseph. Septembre 1918, épuisés, effrayés et en mauvaise santé, les trois compères décident de s’échapper du camp où ils sont retenus. Ils arrivent alors dans les alentours de Berlin, où une certaine révolution semble se profiler… La fin prochaine des combats annoncée n’était donc pas seulement une rumeur ?
Des documentaires pour tout savoir
Même si les enfants entre 9 et 12 ans sont tous (ou presque) munis d’un téléphone portable et formés aux moteurs de recherches, il est parfois agréable de se servir d’un livre pour préparer un exposé ou bien se cultiver. Quelques documentaires sur des sujets divers et variés mais qui très certainement les passionneront !
Pour Mike Rampton et de nombreux chercheurs de l’université de Cambridge, Il n’y a pas de question stupide ! Qu’elles concernent les sciences, l’art, la nature ou encore l’histoire, même les interrogations les plus insolites méritent une réponse sérieuse. L’ouvrage idéal pour apprendre tout en s’amusant et satisfaire l’extrême curiosité des enfants.
Comme à son habitude, Hélène Druvert nous livre un extraordinaire documentaire. Une expédition au cœur du royaume Animal, et cela, même sans bouger du salon grâce à des découpes laser, des rabats et des flaps. Rien que ça, pour nous en apprendre énormément sur les différentes espèces, leurs tailles, squelettes, naissances, systèmes de communications, et bien plus encore… Toute la richesse de la biodiversité magnifiquement illustrée !
Si votre pré-ado pense que l’Histoire, ce sont juste des dates poussiéreuses, cette œuvre est l’antidote parfait. Les Merveilles du Monde expliquées aux enfants permet de raconter la construction et le récit des plus grands monuments mondiaux aux jeunes. Comment les Égyptiens ont-ils vraiment bâti les pyramides ? Indice : sans alien, et sans intelligence artificielle… Un tour du monde indispensable et captivant !
Prochain arrêt : l’Histoire de France ! Oubliez la cohue des heures de pointe, Métronome vous embarque pour un voyage express (et bien plus confortable) dans le temps. L’itinéraire ? 22 stations de métro parisien emblématiques pour remonter de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Au programme : anecdotes surprenantes, belles illustrations, et même un grand Cherche et Trouve. N’oubliez pas de valider votre ticket !
Aller + loin :
Nos conseils de sélections cadeaux
Nos conseils de sélections livres