Pour passer un bon moment, on a les films, bien sûr, mais on a aussi les livres et les bandes dessinées. Et comme dans tous les genres, nous avons des livres moins recommandables que d’autres mais aussi de purs chefs-d’oeuvre qui méritent aujourd’hui une lumière nouvelle.
L’érotisme en littérature
Histoire d’O – Pauline Réage (LGF)
O, une jeune femme libre et indépendante sexuellement, est emmenée en taxi chez son amant René dans un château où l’on « dresse » les femmes. C’est ainsi qu’elle devient, de son plein gré, une esclave. Elle promet de se soumettre à René puis sir Stephen mais goûte peu au plaisir qu’ils lui infligent, parfois trop violent, et préférant celui d’appartenir à quelqu’un.
Publié en 1954, Histoire d’O est un roman français écrit par l’écrivaine Pauline Réage. L’année suivant sa parution, il reçu le prix des Deux Magots.
Cette histoire érotique marque aussi à l’encre noire le passé de la ville de Roissy où l’on pratiquait l’enfermement des pensionnaires des maisons closes jusqu’à ce que cela soit interdit en 1946. C’est également à partir de Pauline Réage que les femmes commencent à assumer l’écriture d’un texte du genre érotique noir, jusqu’ici réservé exclusivement aux hommes.
Teleny – Oscar Wilde (La Musardine)
Entre expériences hétérosexuelles et homosexuelles, Camille des Grieux et René Teleny se rencontrent et finissent par s’aimer dans un Londres de la fin du XIXe siècle. Dans ce texte, nous découvrons la nature et la complexité de leur relation amoureuse.
Pendant longtemps, Teleny d’Oscar Wilde fut ignoré par les biographes. Pourtant, cette oeuvre n’en est pas moins la plus révélatrice de l’auteur, écrivant le plus librement sur sa nature sexuelle. C’est également l’un des premiers textes érotique anglais à parler ouvertement de l’homosexualité à cette époque-là.
Un livre fort et audacieux. À la mémoire d’Oscar Wilde.
La Philosophie dans le boudoir – Sade (La Musardine)
Qu’aurait été cette sélection sans Sade ? La Philosophie dans le boudoir est l’une de ses oeuvres majeures.
Nous y suivons l’éducation érotique d’une jeune fille, Eugénie de Mistival, dirigée par Madame de Saint-Ange et le chevalier de Mirval, et aidé également par le sodomite Dolmancé et Augustin. Eugénie découvrira alors la luxure outrancière mais aussi la puissance que les réflexions de l’esprit peuvent porter autour de discours philosophique et politique… .
Le garçon de la piscine – Luis Algorri (Odin)
Lorsque Javier est invité à l’anniversaire de sa petite amie, il rencontre Jose, son frère. C’est ainsi que commence pour le jeune homme les tourments et les délices de la passion sentimentale et sensuelle. « Je tremblais. Le bras de Jose autour de mon cou, ma jambe frôlant légèrement sa jambe nue, ma main brûlait, immobile sur son survêtement, à la hauteur du nombril, paralysée par la peur […] À un moment donné, j’ai su que je ne serais pas capable de résister davantage, que les tourments dont je souffrais étaient trop atroces et que je finirais par le caresser. »
Le garçon de la piscine de Luis Algorri est un roman d’amour et d’apprentissage d’une sexualité qu’il n’est pas toujours facile d’accepter.
Avant les hommes – Nina Bouraoui (Gallimard)
Jérémie vit seul avec sa mère dans un petit pavillon. Pendant l’été, il est prit d’obsession et de désir pour Sami. « J’ai envie d’un homme parce que j’ai envie d’une autre vie que la mienne, j’ai envie que l’on me raconte une histoire, j’ai envie de savoir comment cela se passe ailleurs, dans les autres cerveaux, j’ai envie que l’on me change la tête. »
Avec Avant les hommes, Nina Bouraoui réussit à écrire avec talent et sensibilité sur les fragilités adolescentes.
L’Amant de Lady Chatterley – D.H. Lawrence (Gallimard)
Lady Chatterley est mariée à un homme paralysé et impuissant sexuellement. Frustrée et coincée dans sa vie monotone, Constance commence une liaison passionnée avec le garde-chasse, Oliver Mellors.
L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence est une forte peinture de l’aristocratie anglaise des années vingt. La figure de la femme est importante en ce qu’elle montre au travers de Constance le doux éveil à la sexualité et en Oliver un retour à la vie.
Quand l’expérience sexuelle est aussi un expérience d’amour.
L’érotisme en BD
Le déclic – Milo Manara (Glénat)
Dans la bande dessinée Le déclic, Milo Manara nous offre un joli face-à-face d’érotisme artistique.
Qu’on le connaisse ou pas, dans le monde de Manara, un remède existe à l’impuissance et manque d’envie : un petit boîtier muni d’un curseur qui vous permet de régler l’intensité du stimulus en agissant directement sur le cerveau.
Lorsque la belle Claudia, une mariée pudibonde et frigide, se retrouve entre les main d’un voyeur habile et sans scrupules… Un « clic » et elle devient licencieuse : « Claudia rampe, se traîne, supplie, s’exhibe. Scandale ! Y prendrait-elle goût ? »
Extases, Tome 1 : Où l’auteur découvre que le sexe des filles n’a pas la forme d’un X… – Jean-Louis Tripp (Casterman)
Dans la série autobiographique Extases, Jean-Louis Tripp nous propose un dialogue intime au coeur d’une sexualité libérée. Ainsi, nous explorons avec lui les relations amoureuses et les émotions qui en découlent, de même que les pratiques sexuelles et leurs sensations.
« Nous vivons dans une société qui est bordée par des tabous d’origine religieuse et politique. Ces tabous sont destinés à contrôler le plaisir. »
Le Prix de l’amour – Axel (Dynamite)
Valérie, la cinquantaine, traîne derrière elle une carrière envahissante et un divorce. Alors quand elle part sur cette île paradisiaque pour y passer des vacances, elle compte bien se faire plaisir. Auprès de Joao, un beau jeune homme, elle se sent belle et désirable, mais elle le sait bien, si elle peut expérimenter avec lui de belles parties de jambes en l’air, c’est parce qu’elle le paye. Quand elle rencontre Giorgio, un italien du même âge qu’elle et vivant sur l’île, elle se confie. Mais un joyeux triangle amoureux (et sexuel) se forme.
Avec Le Prix de l’amour, Axel montre que le sexe n’a pas d’âge et que l’amour non plus.
De beaux mots et de belles images.
L’érotisme en pratique
Jouissance Club : Une cartographie du plaisir – Jüne Plã (Marabout)
Jouissance Club : Une cartographie du plaisir de l’instagrameuse Jouissance Club (Jüne Pla) est un manuel d’éducation sexuelle qui vous promet le plaisir pour tous : « femme, homme, non-binaire, hétéro, homo, bi, etc. ! »
À l’aide de nombreux schémas, découvrez les 1001 façons de vivre votre plaisir autrement que par la pénétration et d’exercer une sexualité bienveillance et décomplexée.
*Copyright visuel : Photographie de Gabrielle Rocha Rios sur Unsplash